Golden Talon

L'histoire de la 17th Airborne Division

Moins connue que ces deux grandes soeurs que sont les 82nd et 101st Airborne Division, la 17th Airborne n’a pas démérité. Engagées dans la Seconde Guerre Mondial de1942 à 1945, elle participa à trois campagnes. Durant ces 45 jours de combat, elle va totaliser plus de 6130 victimes pour un effectifs de départ de plus ou moins 10.000hommes.Ce livre raconte l’histoire de cette division au travers de nombreux témoignages d’hommes qui en ont fait partie.

Ready To Fight!

L'Histoire de la 13th Airborne.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, les nations du monde étaient mal préparées à l'assaut de la "Blitzkrieg" d'Hitler : des troupes hautement entraînées, se déplaçant rapidement, déjà maîtres de la percée rapide, de l'enveloppement et de l'encerclement, introduisaient maintenant l'enveloppement via une troisième dimension : par parachutage et par planeur. Ils ont prouvé leurs capacités sur l'île de Crète et les ont utilisées avec un effet dévastateur lorsque les forces nazies ont déferlé dans les plaines néerlandaises et belges. De leur côté, les États-Unis avaient depuis longtemps envisagé les possibilités des tactiques aéroportées et avaient, dans une certaine mesure, expérimenté ces techniques. Lorsque le besoin s'en est fait sentir, les bases avaient déjà été posées pour une croissance future. Les unités aéroportées ont été organisées sous forme de squelettes qui ont été rapidement remplis de volontaires intelligents aux capacités physiques exceptionnelles. Des programmes d'entraînement ont été élaborés, et des hommes visionnaires ont surmonté l'absence de précédent pour mettre en œuvre ce nouveau concept de mobilité militaire. Leurs idées n'ont pas toujours été immédiatement acceptées, mais leurs efforts constants ont été à l'origine de l'une des réussites les plus brillantes et fructueuses de l'armée américaine. Dans le cadre du programme général d'expansion des troupes aéroportées, la 13th Airborne Division, surnommée les « Golden Unicorns », a été activée le vendredi 13 août 1943.

« Il fallait en avoir dans le ventre pour escalader ces falaises ce jour-là »

Général Eisenhower visitant le site peu de temps après les combats.

 

« Aucun soldat de mon commandement ne s'est jamais vu souhaiter une tâche plus difficile que celle qui est arrivée au commandant de 34 ans, le lieutenant-colonel Earl Rudder, de la Force provisoire des Rangers lors de la prise de la Pointe du Hoc le 6 juin 1944 .  »

Général Omar Bradley

2nd RANGER Battalion

06.06.1944

Dans l'enfer du Jour-J

« Vous n’y arriverez pas, une grand-mère avec un balai suffirait pour vous faire redescendre de la falaise ! »

Officier supérieur Américain au Colonel Earl Rudder commandant du 2nd Rangers.

John Deere Battalion:

608th Ordnance Base Armament Maintenance Battalion

Evoquer John Deere de nos jours amène inévitablement à penser à la société qui a donné son nom aux imposant tracteurs et autres machines agricoles que l’on rencontre sur nos routes ou dans nos champs. En effet, le cerf bondissant, célèbre emblème de la Deere & Company, dont le siège central est établi à Le Moine dans l’Illinois aux Etats-Unis frappe aujourd’hui le matériel agricole (tracteur, moissonneuses-batteuses, etc…) mais aussi l’équipement forestier et de travaux publiques et ce dans plus de 28 pays à travers tout le globe. La John Deere Company s’enorgueillit d’être une des plus anciennes entreprises Américaines puisqu’elle fut fondée en 1868 par John Deere dans le petit état du Vermont. Ensuite, la marque se rependit et atteignit l’Europe à partir de 1956. Ce que l’on sait moins c’est que durant la Seconde Guerre Mondiale, une des marchandises les plus précieuses qu’exporta outre-Atlantique la compagnie fut une main d’œuvre, hautement qualifié. Ainsi naquit, en août 1942, le 608th Ordnance Base Armament Maintenance Battalion, appelé plus communément : le John Deere Battalion. Ordnance étant la branche dans l’armée des Etats Unis qui fournit, test, maintient, répare tous les véhicules et armement. Ce livre rend hommage à ses hommes qui travaillèrent, parfois au risque de leurs vie pour notre liberté.

La Libération de Manage

Livre pictographique

Collection Mémoire - "Civil War"