513th Parachute Infantry Regiment

  • Curtis "Curt" Gadd

A la mémoire

C'est avec beaucoup de tristesse que je dois vous faire part de la disparition de Curt Gadd. Il est décédé paisiblement dans son sommeil le 24 juillet 2013. N'oublions jamais ce que ce monsieur a fait pour nous. Repose en paix mon ami.

Un tout grand merci à Curt Gadd pour avoir accepté de répondre à mes très nombreuses questions! Pour sa gentillesse et sa disponibilité!


Curt Gadd est né à Detroit dans le Michigan le 24 octobre 1921. Quand il était enfant, sa famille quitta Detroit pour Zanesville dans l’Ohio où Curt grandit et où il est allé à l’école.

Il quitta l’école pour partir dans le sud avec un ami pour y chercher fortune sous le soleil de la Floride. Mais à sa grande consternation, il n’y trouva pas fortune et revint dans la région de Cleveland.

Il fut employé à la Thompson Aircraft Products jusqu’à ce qu’il soit fatigué d’entendre « Why ain’t you in the army » (« Pourquoi n’êtes-vous pas à l’armée » le speaker n’y étais pas non plus !)

Le 14 juillet 1943, Curtis entre à l’armée. Il fut immédiatement envoyé au Fort Thomas dans le Kentucky, le centre de réception.

Le 16 juillet 1943, il se porta volontaire pour les parachutistes, l’un des 7 parmi les 3000 recrues qui ont opté pour les 50$ supplémentaire par mois pour un service dangereux.

En octobre 1943, il passa par l’école de saut au sein de la Compagnie D du 513th Parachute Infantry Regiment de la 13th Airborne Division qui sera plus tard rattaché à la 17th Airborne Division le 19 octobre 1943.

Il continua son entraînement au Fort Bragg et au Camp Mackall, Caroline du Nord avant d’être transféré au Camp Forrest, Tennessee pour des manoeuvres et la préparation au voyage outre-mer.

Curtis et ses camarades quitte les Etats-Unis pour l’Angleterre en octobre 1943.

Presque immédiatement arrivé en Angleterre, Curtis Gadd se porte volontaire pour les Pathfinders.

 « Mon volontariat pour les Pathfinders vient de ce que nous avons appelés un nettoyage de compagnie. Ce fut un prétexte pour le commandant de compagnie de se débarrasser d’un lot « d’indésirable » qu’il ne pouvait pas s’en séparer autrement. Nous n’étions pas les meilleurs soldats de la garnison. » 

« Ceux d’entre nous qui ont été sélectionné pour être Pathfinders étaient des « esprits libre » ou des personnes avec des pensées de « civile ». Vous savez que les Pathfinders étaient volontaire pour les missions suicides. Mon cas particulier était que avec un ami j’ai été le premier AWOL sur le sol étranger. Ca a été mon ticket pour les Pathfinders. »

Curtis Gadd suivi l’entraînement tout d’abord dans le nord à Nottingham pour l’entraînement de base. Ensuite au sud sur la base de Chalgrove à une trentaine de kilomètre de d’Oxford.

 « Nous avons été entraîné à l’utilisation des panneaux pour la reconnaissance au sol, bombe fumigène, reconnaissance et direction du vent.

Deux radios et un radar au sol qui guide l’avion de tête. »

« Pour moi, l’entraînement aux pathfinders furent du gâteau pour moi. »

Mais au mois de décembre 1944, Curt Gadd est de retour dans son unité. Les Allemands avaient lancé une offensive dans les Ardennes Belge.

 « Toutes mes escapades passées furent oubliées et je fus remis avec mon grade de Communications Sergeant. Le Capitaine Dean et moi étions originaires de la même ville et nous avions quelques rivalités dans le civile qui se transportèrent durant le service militaire. Paul fut tué lors de notre premier engagement durant la bataille des Ardennes. »

Curt Gadd ne se souvient pas bien de cette période dans les Ardennes. Il se souvient que le 513th est entré dans le secteur de combat à Stenay, en France le 25 décembre 1944. Son premier combat se déroula le 3 janvier 1945 à Morhet.

 « Le temps étaient épouvantable, de la neige jusqu’au cul. Ma mission personnelle était de rester en vie et ne pas mourir de froid ! La mission du 513th, je n’en ai aucune idée. Les « laitons » (les grades des officiers étaient fait en laiton) ne partageaient pas leurs plans avec les fantassins. »

Curtiss se souvient avoir traversé les villages de Celli, Bertogne, Compegne, Lavigny, Steinbach, Eschweiler et le 29 janvier 1945 Enscherange.

Curtiss fut blessé lors de la bataille des Ardennes à la tête.

Le 10 février 1945, la 17th Airborne est relevé du front. Elle est envoyée à Châlon-sur-Marne en France. Ensuite, elle est envoyée dans un camp gardé pour se préparer à sa première opération aéroporté, l’Opération Varsity.

Curtis rejoint de nouveau l’équipe des Pathfinders. Il est nommé Tec 5, comme opérateur radio.

« Aucun entraînement spécial, juste savoir qu’un stick saute par la porte de droite, l’autre par la porte de gauche. Nous avons appris que la mission des Pathfinders étaient annulés juste avant le saut. »

Curt n’est pas sûr de la date exacte de quand il fut averti que la mission fut annulé. Par contre, il est retourné dans son unité où il fut promu Staff Sergeant en charge du 2ème peloton.

Le 24 Mars, Curt réalise son premier saut de combat. Il se passa très bien. Les livres racontent qu’il fut le premier parachutiste Américain à tué un Allemand.

 « Cette histoire "le premier a avoir tué un Allemand" est presque un conte de fées, j'ai du l'expliquer tellement de fois que je devrais l'imprimer et le mettre dans mon dossier médical. Voici l'histoire encore une fois, de la façon à laquelle ça avait été écrit c'est impossible.
Un para reçoit un fusil M1 qui est cassé en 3 parties pour le saut, la crosse, le canon et le système de détente, ces 3 pièce sont emballées dans un étui en tissu rembourré appelé Griswold bag, ce sac est inséré contre la poitrine en dessous du harnais du parachute et attaché aux suspentes par une courroie.
Une version dit que j'étais assis à la porte (de l'avion) et que je lui ai tiré dessus ce qui voudrait dire que j'avais remonté le fusil.
La première version voulait que j’aie détaché mon fusil en l'air et que j’aie aplati un nazi qui galopait avec son cheval à travers les prairies.
La vraie histoire : en me rendant en jeep à l'endroit où l'avion était stationné avant le saut je me suis dit que ça serait une bonne chose d'avoir une arme prête à l'emploi le plus tôt possible dés après avoir touché le sol, j'ai donc fait ce qu'on appelle un réquisition à 5 doigts ou une réquisition de minuit, j'ai pris la carabine M1 à crosse droite de la jeep (les paras avaient la version avec la crosse pliable) et j'ai laissé mon fusil dans son griswold dans la jeep.
De cette façon j'était prêt à tirer juste après avoir touché le sol, c'est ce que j'ai fait en tirant un chargeur sur cet Allemand qui foutait le camp, allongé sur le dos j'ai tiré à travers mes pieds, le gars est tombé à la renverse du wagon où il était.
Je ne sais pas si je l'ai touché ou si le gars s'est cassé la gueule tout seul, je n'ai pas été vérifier j'avais l'impression qu'on me tirait dessus et ma première pensée à été de me tirer de là au plus vite. »

Une fois au sol, sa mission était de rejoindre son peloton et nettoyer la zone. Au cours de l’opération Varsity, Curt fut blessé pour la seconde fois.

 « La seconde fut lors de l’explosion d’un obus qui tua l’homme assis directement à côté de moi, son nom était Mike Kmetz de Pennsylvanie. Aucune ne m’a fait manqué un jour de combat. »

Après les combats, le 513th rejoignit les tanks Britannique de la Guard Armored où les hommes ont grimpés sur les tanks pour traverser l’Allemagne.

 « J’étais sur un tank des Scots Guards avec quelques membres de mon peloton. Je ne sais pas comment furent assignés ceux-ci, mais Peut-être qu’on a juste grimpés sur le premier char qui disponible. Nous sommes resté aussi longtemps jusqu’au moment ou il y avait une crainte de traverser une route. »

L’unité ne rencontra pas de grosse résistance. Seulement du côté de Munster où une poche d’Allemand fanatique résista dans un secteur boisé.

 « Un de nos Officier, le Lieutenant Sam Calhoun de la Compagnie F fit fixer baïonnette aux canons et donna l’assaut au secteur boisé. Il est connu comme le seul Officier qui mena une charge à la baïonnette. Saw était de Fresno, en Californie. Il est mort maintenant. Il prit sa retraite de l’armée avec le garde de Major. »

« Je pense que le soldat Allemand était comme la plupart d’entre nous. Au début, il était probablement patriote, volontaire et fier de sa patrie. Plus tard, ils engagés ou forcés à s’engager n’importe qui en Europe. Nous avons trouvés des soldats venant de partout en Europe portant des uniformes Allemands, des conscrits ou d’autres qu’on a obligés à se battre. Nous n’avions aucune animosité à l’égard des soldats Allemands. Ils faisaient comme nous, ils suivaient les ordres. Les seuls pour qui nous ne faisions pas de quartier étaient les Waffen SS qui étaient intégrés dans chaque unité pour voir que les ordres étaient bien suivis. »

Durant leur avance son unité libéra deux camps de prisonniers de guerre et de personnes déplacés.

 « J’ai seulement vu deux camps. Que nos avons libéré. Plus tard nous avons pris en charge un camp de personne déplacé, c’était une gare ferroviaire abandonnée avec 3.600 hommes et femmes de partout en Europe. »

La guerre toucha à sa fin. La capitulation fut proclamée le 8 mai 1945. Curtis eu la chance de recevoir une permission.

 « On nous a donné une permission pour Paris, la côte d’Azure et Rome. J’ai d’abord envoyé mes gars mais j’ai eu de la chance d’aller visiter Paris alors que j’aurais aimé aller à la Côte d’Azure. »

Plus tard, la 17th Airborne fut envoyé en France. Ceux qui eurent assez de point partirent avec la 17th pour les Etats-Unis et être rendus à la vie civile. Curtis Gadd fut transféré à la 13th Airborne qui devait être redéployé dans le Pacifique. Il rejoignit la Compagnie C du 2ème Battalion du 517th PIR.

 « Heureusement, la guerre fut finie alors que nous étions en Méditerranée et le bateau, le SS Oneida Victory, fit demi tour et s’est dirigé vers les Etats-Unis. Je ne sais pas quand je suis arrivé exactement aux Etats-Unis, je pense que cela doit-être en août. »

Curtis Gadd fut démobilisé avec le grade de Staff Sergeant le 21 décembre 1945.

Curtis Gadd fut décoré de son brevet de parachutiste, du Combat Infantry Badge, de la Purple Heart avec cluster, de la Good Conduct Medal. Ses médailles de campagnes sont l’European Theatre of Operations W/bronze spearpoint & 3 battle stars, l’American defense medal, la Victory medal, l’Army of occupation – Germany, la Distinguished Unit Citation, et l’insigne des Pathfinders.

Une année après, il reçut la Silver Star et la Bronze Star.

Curt a ramené de la guerre un Mauser calibre 22 et une paire de jumelle. Il lui reste aussi son uniforme complet.

Curt fit partie de plusieurs organisation. Quand il était jeune, il faisait partie des VFW (Veterans of foreign Wars). Il fait aussi partie de l'American Legion et d'autres organisation patriotique et des Boy Scouts Of America durant presque 70 ans.

Il est retourné auprès de son épouse Pauline avec qui il s’était marié le 5 avril 1944 juste avant de partir outre-mer.

Il prit sa retraite le 15 mars 1980 de la White Truck Company ou il était

Superintendant. Il entra dans le Real Estate Investments en octobre 1979, mais il vendit le tout et déménagea pour Sun City Center en Floride le 11 septembre 2001 – la date du terrorisme infâme.

Lui et Pauline ont 4 enfants, Thomas, Susan, James et Cynthia. Il a aussi 5 petits enfants et 6 arrières petits enfants.

Aujourd'hui, Curt aime jouer au golf et profiter de la vie.

Curtis et moi lors de son retour en Europe. Le 20 mars 2010