129th AIRBORNE ENGINEER BATTALION

  • Création:

Allan A. Blatherwick

Le 129th Airborne Engineer Battalion fut constitué le 13 mai 1943 et activé le 15 juillet au Fort Bragg sous les ordres du Lieutenant Colonel Allan A. Blatherwick. L’Executive Officer était le Major Elbert C. Wallace. Un mois plus tard, le 13 août 1943, le bataillon fût rattaché à la 13th Airborne. Après la formation de deux compagnies de planeurs du QG et du service de compagnie, le 129th se déplaçât au Camp Mackall et se prépara à être redéployé de l’autre côté de l’Atlantique.

A la fin septembre 1944, le Lieutenant Colonel Blatherwick fût transféré et le Major Elbert C. Wallace prit le commandement.

Le 19 janvier 1945, le 129th se déplaçât du Camp Mackall au Camp Shanks à New York en vue de son redéploiement de l’autre côté de l’Atlantique. Après 6 jours, le bataillon arriva par train à New York et s’embarquât sur l’USAT George Washington direction la France. Il arriva en France, au Havre, le 7 février. Le régiment stationnât ensuite au Camp Lucky Strike.

En février 1945, le bataillon fût réorganisé, il passa à 2 compagnies de parachutistes et une compagnie de planeurs à 3 sections.

Le 1er mars 1945, le 596th  Airborne Engineer Company du 517th RCT fût incorporé à la Compagnie B du 129th command par le 1er Lieutenant Raymond Hild. Pendant ce temps, la 13th Airborne fût plusieurs fois mi en alerte pour des opérations, mais à chaque fois celle-ci fut annulée.

Le 7 mai 1945, les forces allemandes se rendirent, les 13th et 101st Airborne furent avisées qu’elles seraient redéployées sur le front du Pacifique. En juin 45, le Major Wallace fût transféré à la 17th Airborne ainsi que le Lieutenant Colonel Stanley T.B. Johnson du 139th AEB. La 17th assuma la direction du 129th.

La préparation des divisions furent arrêté par le largage des bombes atomiques sur le Japon qui mi fin à la guerre au mois d’août 1945. Le même mois, le régiment embarqua sur l’USAT Thomas Barry. Le 129th AEB arriva à New York le 20 août 1945 et fut désactivé au Camp Kilmer.

Stanley TB Johnson

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Ces deux hommes de la C Company testent les nouveaux portent charges pouvant porter un poids allant jusqu’à 23 kilos.
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Ces hommes de la C Company s'entraînent à créer un terrain d'atterrissage sous la supervision d'un sergent instructeur.
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Cette photo nous montrent des hommes de la A Company s’entraînants à la construction
d’un ponton en bois.
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Cette photo nous montrent des hommes de la A Company s’entraînants à la construction
d’un ponton en bois.
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En moins de 3 heures, le ponton est construit. Les hommes peuvent voir le résultat de leurs travails, des engins
jusqu’à 15 tonnes peuvent le traverser.
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Photo de la C Compagnie du 129th Engineer qui prends la pause près du pont Bailey qu’ils viennent de construire.
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Lors d’un entrainement sur l’arrimage,
ces hommes de la B Company,
129th Engineer amarre une jeep à un filet servant habituellement pour le fret des bateaux.
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Ce camion transporte des hommes de la C Co 129th dans une zone de restriction avant le grand saut.
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Photo d’hommes du 129th AEB sont à Darmstadt en Allemagne.