En Octobre 1940, le commandant du Corps des Marines envoya une lettre circulaire à toutes les unités et les postes afin de solliciter des volontaires pour les parachutistes. Pour être qualifié, le volontaire devait être célibataire, et devait connaître les risques du service. La lettre mentionnait en outre que le personnel qualifié parachutistes recevrait un montant non précisé de paye supplémentaire. Le programme de parachutiste du Corps des Marines (le 1st Paramarines aussi connu comme Marine Paratroopers) débuta le 26 octobre 1940, lorsque le premier détachement de stagiaires parachutistes est arrivé à Lakehurst dans le New Jersey, pour commencer la formation comme des parachutistes et des arrimeurs de parachute. Le Capitaine de Marine Marion L. Dawson commanda la nouvelle école à Lakehurst, New Jersey. Deux autres officiers, les 2nd Lieutenants Walter S. Osipoff et Robert C. McDonough, étaient prévues à la tête du premier groupe du Corps d’apprentis parachutistes.
Le 26 Octobre 1940, Osipoff, McDonough, et 38 hommes arrivèrent à Lakehurst. Le programme de formation initiale comprenait 16 semaines de cours d'enseignement au Parachute Material School qui se termina le 27 février 1941. Un avion de transport Douglas R3D-2 est arrivé depuis Quantico le 6 Décembre et resta jusqu’au 21, ainsi les pionniers Marine Parachutistes firent leur s premiers sauts durant cette période. Pour le reste de la formation, ils ont sauté d’un dirigeable de ma Navy stationné à Lakehurst. Le lieutenant Osipoff, l'officier supérieur, eu l'honneur de faire le premier saut effectué par un parachutiste de Marine. A l'obtention du diplôme, chaque homme avait terminé les 10 sauts de qualification requis pour devenir parachutiste et arrimeur de parachutes. Tous ne le firent pas – plusieurs abandonnèrent en raison d’inaptitude ou de blessures.
La majorité de ces premiers diplômés eurent pour vocation de rester à Lakehurst comme instructeurs ou pour servir à la Fleet Marine Force comme gréeurs.
Diplômé le 27 Février 1941, la majorité du personnel de ce détachement fut retenus comme instructeurs et au début de 1942, formèrent le noyau pour le personnel enseignant de l'école de formation de parachutiste établi à Camp Elliott à San Diego, en Californie et au Camp Jejune, New River en Caroline du Nord et d'autres stations à travers les États-Unis.
Un deuxième détachement assemblé à Lakehurst en décembre 1940, et comme le premier, suiva une période de formation, diplômé le 26 février 1941. Le 22 mars 1941, le deuxième détachement en collaboration avec plusieurs arrimeurs du premier, arriva à San Diego, où il fut organisé comme 2nd Parachute Company. Le 1er mai 1941, la Compagnie fut rebaptisée en Compagnie «A», 2nd Parachute Battalion, sous le commandement du Capitaine Robert H. Williams.
Comme plus de soldat finirent leur formation, l'organisation d'un bataillon complet fut commencé. A Quantico, en Virginie, les éléments organiques du 1st Marine Parachute Battalion furent formés: La Company A le 28 mai 1942 et la HQ Company le 10 juillet 1941. Ils étaient attachés au 1st Marine Division, jusqu'au 28 juillet 1941, quand ils furent affectés au 1st Marine Aircraft Wing. Pendant ce temps, en juin 1942, la Compagnie A du 2nd Parachute Battalion se déplaça de San Diego à Quantico et fut rattaché à la 1st Marine Division.
Robert H. Williams
Le 15 août 1941, le 1st Parachute Battalion, composé de trois compagnies de parachutistes à Quantico, fut activé et transféré du Wing à la Division Special Troops de la 1st Marine Division. Le Major Robert H. Williams en pris le commandement du bataillon. La A Company du 2nd Parachute Battalion fut rebaptisé B Company, 1st Parachute Battalion le 20 septembre 1941 et après que le bataillon ai déménagé à New River, en Caroline du Nord, la C Company (organisé le 28 mars 1942) fut ajouté, complétant l'organisation du 1st Parachute Battalion.
Le 1st Parachute Battalion s’entraîna à Norfolk, Virginie, le 7 juin, où il s’embarqua sur l’USS Mizar le 10 juin et navigua via le canal de Panama pour Wellington en Nouvelle-Zélande, l'arrivée et le débarquement le 11 juillet 1942. Le 18 juillet, il embarque à bord du USS HEYWOOD et navigua jusque Koro, Îles Fidji, où il participa aux répétitions de l'opération de Guadalcanal.
Le 1st Parachute Battalion fut attaché à la 1st Marine Division, débarqua sur l'île de Gavutu, aux Iles Salomon britanniques, le 7 août 1942. La Compagnie A, la première vague d'assaut, débarqua sans coup de feu, mais comme il touchait la plage, ils subirent d’intenses tirs de fusils et de mitrailleuses. La B Company, la deuxième vague, en attendant, fut sous le tir ennemi alors qu’il était dans les péniches de débarquement, et peu après la troisième vague, la C Company, plus les unités joint, furent soumis au tir ennemi tout en restant dans les bateaux. Contre le feu nourri de l'ennemi, l'élément de tête débarqua sur Gavutu et poussa à l'intérieur d'environ 75 mètres où il fut cloué au sol par le feu ennemi provenant des collines 148 et 121. Les deuxième et troisième vagues débarquèrent et furent immédiatement soumis au tir nourri de l'ennemi. Durant les premiers moments des combats, le Major Williams fut blessé et le commandement du bataillon passa au Major Charles A. Miller. La B Company poussa sur la colline pour prendre la colline 148 et avec l'aide de la A Company captura la colline 148. Au crépuscule, le bataillon avait débuté le ratissage de l'île. L’unité compta 20% de taux de perte ce qui fut le plus élevé de toutes les unités de combat ayant à prendre pied sur Guadalcanal. En raison de l’épuisement de l’effectif du bataillon, l'unité fut attachée au Raider Battalion d’Edson par le Général Vandegrift à la fin du mois d'août sur Tulagi.
Merritt A. Edson
Le 8 Septembre 1942, le 1st Parachute Battalion conjointement avec le 1st Raider Battalion, l’ensemble sous les ordres du Colonel Merritt A Edson, effectuèrent un raid dans les environs de Taivu, près du village de Tasimboko, Guadalcanal. Le 1st Raider Battalion débarqua Taivu Point et commença à avancer dans le village. Les éléments de tête du 1st Parachute Battalion débarqua sur une plage près de 2000 mètres à l'est de Tasimboko, sans aucune résistance, et pris de flanc et les positions arrière pour facilité l’avancé des unités des Raider. Après un court combat à l’arme lourdes, l'ennemi fui vers l'ouest, abandonnant entièrement leur base d'approvisionnement du village, les Marines entrèrent dans le village déserté et détruisit nourriture, matériel médical et fournitures militaires. Grâce à cette action, l’activité majeure des japonais dans le secteur cessa et le succès du raid, avec la capture de l’approvisionnement ennemi, eu un effet profond sur la dernière «Battle of the Ridge ».
Au retour du raid Tasimboko, le 1st Parachute Battalion et le 1st Raider Battalion reçurent l’ordre d’occuper les hauteurs le long de la crête, Lunga Ridge, au sud d’Henderson Field, à Guadalcanal. Démarrant le 11 septembre 1942, l'activité ennemie dans ce secteur augmenta, en prenant la forme d'une série de petites rencontres. Aucune attaque à grande échelle ne se développa, malgré tout, dans la nuit du 13-14 septembre, l'ennemi fit un effort déterminé pour prendre la colline qui domine l'aérodrome. Les assauts finaux japonais, qui durèrent toute la nuit furent centrés autour de la crête, mais une poussée de chaque côté réussi à percer et à isoler le centre. En raison de la résistance opiniâtre offerte par les Marines Raiders, les "Paramarines" et les unités de soutien, ainsi que l'excellent support des batteries des 11th Marines, les positions dans son ensemble furent tenues. Les attaques ennemies devinrent plus faibles et moins fréquentes vers le matin, et quand, à la lumière du jour, l'aviation de soutien fut capable de voler contre les positions japonaises, l'activité fut réduite à des tirs de fusils épars et quelques tirs de mitrailleuses. Après la bataille, il fut constaté que plus de 600 Japonais furent tués sur le champ de bataille lui-même, en plus de ceux qui ont succombé aux blessures pendant la retraite vers l'ouest. La bataille qui dura deux jours sur la crête coûta au 1st Marine Raiders, 135 hommes et au 1st Marine Parachute Battalion, 128. Sur ces totaux, 59 étaient morts ou disparus, dont 15 parachutistes tués au combat. Beaucoup de parachutistes blessés purent plus tard reprendre du service, mais à ce moment, le bataillon était descendu à environ la taille d'une compagnie de fusiliers de crête d'Edson, le 1st Marine Parachute Battalion fut relevé par le 7th Marines. Le 18 septembre 1942, le 1st Parachute Battalion se retira de Guadalcanal et partit pour Nouméa en Nouvelle-Calédonie, où il est resté pendant un an, pour se réorganiser et se reconvertir pour de futur combat.
Dans le même temps que le 1st Parachute Battalion soit réorganisé sur la côte Est, le 2nd Parachute Battalion commença sa formation au Camp Elliott à San Diego, en Californie. Le 23 juillet 1941, la B Company, 2nd Parachute Battalion fut activé et attaché aux Division Special Troops, 2nd Marine Division. Cette compagnie format le du 2nd Parachute Battalion, qui fut organisé le 1 octobre 1941, sous le commandement du capitaine Charles E. Shepard, Jr. La A Company fut organisé le 7 février 1942 et la C Company, le 3 Septembre 1942.
Victor H. Krulak
Le 2nd Parachute Battalion navigua depuis San Diego le 20 octobre 1942, et arriva à Wellington en Nouvelle-Zélande, le 9 novembre, campant avec d'autres troupes de la 2nd Marine Division Special Troops dans un camp à Titahi Bay, à 20 kilomètres au nord de Wellington. Il y est resté jusqu'à 6 janvier 1942, quand il s'embarqua pour Nouméa en Nouvelle-Calédonie, et y rejoint le 1st Parachute Battalion. Le 1er avril 1943, quand devint un élément de la nouvelle organisation du 1st Marine Parachute Regiment, il fut réorganisé- les Compagnies «A», «B» et «C» furent rebaptisées Compagnies «E», «F» et «G», respectivement. Le Lieutenant Colonel Victor H. Krulak pris le commandement du bataillon.
Le 3rd Parachute Battalion, avec la HQ Company et la A Company comme unités organiques, fut organisé le 16 septembre 1942, sous le commandement du Major Robert T. Vance, et fut affecté à la nouvellement créée 3rd Marine Division stationné à San Diego en Californie. La B Company fut activé le 10 novembre 1942 et la C Company le 10 décembre 1942.
En janvier 1943, le 3rd Parachute Battalion fut attaché au Amphibious Corps, Pacific Fleet au Camp Elliott, jusqu'à ce son mouvement pour l'étranger en deux échelons respectivement 5 et 13 mars. Le 27 mars 1943, toutes les troupes étaient arrivés à Nouméa en Nouvelle-calédonie où le 3rd Parachute Battalion fut installé au Camp Kiser et poursuivi son entraînement. Le 1er avril 1943, elle devint une unité organique du 1st Marine Parachute Regiment nouvellement formée et fut réorganisé sur les mêmes lignes que le 2nd Parachute Battalion. Les Compagnies «A», «B» et «C», ont été re-désignée respectivement "I", "K" et "L".
Le 1er avril 1943, le 1st Marine Parachute Regiment fut activé au Camp Kiser à Nouméa en Nouvelle Calédonie, sous le commandement du Colonel Merritt A Edson. Le régiment comprend un Regimental Headquarters, Service Company, Weapons Company et les 1st, 2nd et 3rd Parachute Battalions.
L'organisation du 4th Parachute Battalion débuta le 2 avril 1943, avec l'activation de la B Company au Camp Elliott à San Diego en Californie. Le 1er juillet 1943, les éléments restants du bataillon (HQ Company, A Company et B Company) ont été formés au Camp LeJune, New River en Caroline du Nord, avec des hommes du Parachute Training Battalion qui y sont stationnées. Le Lieutenant Colonel Marcellus J. Howard pris le commandement à cette date. Le 6 juillet 1943, le 4th Parachute Battalion arriva au Camp Joseph H. Pendelton le même jour, la B Company fut transféré du Camp Elliott et attaché au bataillon. Six mois plus tard, le 19 janvier 1944 avec la décision du Corps des Marines de renoncer à son programme de troupes parachutistes, le 4th Parachute Battalion fut dissous.
Pendant ce temps, dans le Pacifique Sud-Ouest, en septembre 1943, le 1st Parachute Regiment fit mouvement de Nouméa à Guadalcanal. Puis, les deux derniers jours de septembre, l’ensemble du régiment fut transféré à Vella Lavella, dans le groupe d’îles de New Georgia. Prévu pour sauter sur les aérodromes fortement défendues japonais de Kahili et de Kara sur Bougainville, les planificateurs américains annulèrent le saut par crainte de lourdes pertes. Au lieu de cela, ils ont choisi des attaques de diversion sur l'île de Choiseul, à 50 kilomètres à l'est de Bougainville. Le 27 octobre 1943, une task force composée des 2nd Parachute Battalion, renforcée par un peloton de mitrailleuses de la Weapons Company, un détachement bateau (4LCP (R) 8s), et autant de Experimental Rocket Detachment, débarquèrent sur l'île de Choiseul, sans opposition et commença un raid de diversion. Après avoir réussi à accomplir la mission de l'opération de ratissage de Bougainville, la force s'est retirée de l'île le 4 novembre et retourna à Vella Lavella. Le 8 novembre le commandement du 2nd Parachute Battalion passa au Major Marner T Bigger.
Avec le retour du 2nd Parachute Battalion, le 1st Parachute Battalion maintenant commandée par le Major Richard Fagan navigua de Vella Lavella, le 22 novembre 1943 et le lendemain, débarqua à Empress Augusta Bay sur l'île de Bougainville. Ici, il fut attaché au 2nd Raider Regiment (ensuite dans la zone du Corps Reserve), faisant partie ainsi de la 1st Marine Amphibious Corps Reserve. Le 27 novembre, le 1st Parachute Battalion reçut la mission d’un raid au nord-ouest du Koiari à Bougainville, dans le but de perturber les communications, en détruisant l'ennemi, ses installations et son matériel, et collecter des informations. Le 29 novembre 1943, le bataillon débarqua dans les environs de Koiari, mais le feu ennemi fut plus que soutenus, au point tels qu’il est devenu évident que le raid ne pouvait pas s’achever avec succès, la force se replia sous le couvert de tirs de l'artillerie navale, des canons de155mm et des canonnières des LCI.
Le 3 décembre 1943, le 1st Marine Parachute Regiment (sans les 1st et 2nd Battalion) embarqua à Vella Lavella, et débarqua à Empress Augusta Bay le 4 décembre. Le 5 décembre elle participa au combat sur le front du 3rd Marine Division. Durant les quatre jours suivant, il repoussa des patrouilles ennemies, des embuscades et des tirs de snipers, participa a des combats sans succès contre de forte positions japonaises. Le 10 décembre 1943, cette force fut relevée de ses positions par des éléments des 9th et 21st Marines et se déplaçât dans le secteur des positions de la 9th Marines Regimental Reserve, la ligne secondaire de défense. Le 22 décembre, le 1st Parachute Battalion, la Weapons Company et la Headquarters et le Service Platoon furent rattachés au 2nd Raider Regiment, relevant le 1st Battalion du 3rd Marines dans les environs de Eagle Crekk à Bougainville, et continua à renforcer les positions défensives jusqu'à l'arrivée d’éléments du 132nd Infantry Regiment, de la 27th Division le 11 Janvier 1944. Tout en participant à plusieurs actions sanglantes au cours de la guerre, ils ont été utilisés comme infanterie et il n'y eu pas de sauts en parachute de combat par les Marines pendant la Seconde Guerre mondiale. Finalement, la nécessité d'un corps des parachutistes dans les Marines fut l’objet d’une interrogation. Le fait que les Marines ont été généralement attribuées à attaquer des petites îles fortement défendues, n'étaient pas adaptés pour un assaut de type para, le manque d'avions de transport requis pour un parachutage de masse et son coût. Durant la dernière partie de décembre 1943.