John Lesko est né le 16 mars 1916 et est décédé durant l’opération en Normandie le 6 juin 1944.
Il entra à l’armée le 10 février 1942 à Kulpmont en Pennsylvanie. La carrière militaire de Lesko commencerais bien avant de rejoindre la 101st Airborne. Il aurait combattus au sein d’une autre unité en Afrique du Nord où il fut décoré d’une Purple Heart et d’une Bronze Star.
D’après sa famille, John Lesko fit partie de l’Abraham Lincoln Brigade, un groupe de 2.800 volontaires Américains qui combattirent Franco et les Nazis durant la Guerre Civile Espagnole en 1930.
Il rejoignit la 101st Airborne avant le saut en Normandie. Il intégra la Compagnie de QG du 502nd Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne. Il avait le grade de Private First Class.
Le mort de John Lesko est un mystère. On sait que John Lesko sauta près du village de Foucarville le 6 juin 44. Mais ce qui est arrivé au Pfc John Lesko est un mystère. Certain rapport indique qu’il aurait atterrit dans un secteur inondé et se serait noyé. Beaucoup d’hommes ont fini ainsi mais quand le secteur fut drainé en juillet 1944 on a découvert un corps mais ce n’était pas le sien. Il a aussi été inscrit comme blessé lors de l’atterrissage. Les déclarations des témoins repris dans le « Missing Report » indique qu’il fut blessé, évacué vers l’Angleterre pour y être hospitalisé et être renvoyé vers les Etats-Unis.
Mais aucun corps n’a jamais été récupéré, on fini par le déclaré mort le 7 juin 1945, ce qui est la norme d’1 an et 1 jour après la disparition.
John Lesko est inscrit sur le mur des disparus au Cimetière Américain de St Laurent sur Mer, Normandie, France.