376th PARACHUTE FIELD ARTILLERY BATTALION

  • Henry L. Espensen

Henry L Espensen est né le 25 mai 1918 dans l’état d’Iowa. Il est le fils de Peter et Minnie Espensen. Henry à 4 frères : Kenneth, Laurent, Herbert et John.

Deux de ces frères, Kenneth et Laurent ont également servit durant la Seconde Guerre Mondiale. Herbert avait des problèmes de santé et John était beaucoup trop jeune. Il étudia à l’université d’Iowa. Il suivit des cours pour être ingénieur. Après ces études, il partit travailler dans l’état de New York dans le bâtiment.

Avec la déclaration de la guerre, Henry voulu accomplir son devoir, il s’engagea à l’armée.

Il rejoignit la 82nd Airborne en août 1942, il fit donc partie des premiers parachutistes américains. Il servit comme 1st Lieutenant à la Batterie D de la 376th Parachute Field Artillery Battalion. Le 10 mai 1943, Henry Espensen débarque avec son unité à Casablanca. Son unité sera incorporée dans le 504th Regimental Combat Team (Avec le 504th PIR et le 307th AEB) Le 10 juillet 1943, Henry se retrouve dans un C-47 qui fait partie de la vague d’invasion de l’opération « HUSKY ». Malheureusement, son appareil sera abattu par les tirs de DCA « amie ». Sa dépouille sera tout d’abord inhumé au cimetière de Gela avant d’être finalement déplacé au cimetière Américain de Nettune en Italie Parcelle F  Rangée 4 Tombe 21.