501st Parachute Infantry Regiment

  • Albert W. Mitchell

Le capitaine Albert Mitchell est né à Kyrock dans le Kentucky le 5 Décembre 1915. Il est décédé le 9 juin 1944 durant les combats en Normandie. Il était capitaine au sein du S-3 (Intelligence Officer) de la Compagnie de QG du 3ème Bataillon du 501st Parachute Infantry, de la 101st Airborne.

Il était diplômé de la Western Kentucky State College de Bowling Green, Kentucky.

Albert Mitchell épousa Glenna Bishop. Il s’enrôla dans les troupes parachutistes en 1942 après l’attaque de Pearl Harbor. Albert Mitchell eu un fils qui naquit début 1942.

Il rejoignit le 501st Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne.

De janvier 44 au 5 juin 44, Albert Mitchell est en Angleterre à Kambourn, Birkshire, à se préparer pour l’invasion. Dans la soirée du 5 juin, le Capitaine Mitchell, jumpmaster de son stick est à Weldford Park à Newbury, Birkshire. Ils se préparèrent à embarquer quand ils eurent la visite du Général Eisenhower. Le Capitaine Mitchell présenta les hommes de son stick au Général. Peu avant minuit, les C-47 décollent.

A 1h28, le 6 juin, le capitaine Mitchell sauta de son C-47, les hommes de son stick suivirent. Ils atterrirent à 10km au sud-ouest de leur DZ prévue près de Hiesville. Ils atterrirent près d’une concentration ennemie. La plupart furent tués ou capturés. Le Capitaine Albert Mitchell sera fait prisonnier.

Il sera emmené parmi d’autre dans un fossé creusé par les Allemands.

Quand la 101st Airborne attaqua, ils trouvèrent un ravin avec des corps de soldats Allemands et Américains. Le corps du Capitaine Albert Mitchell sera découvert, les mains liées dans le dos. Son corps présenta des traces qui prouva qu’il fut torturé avant d’être exécuté.

Le Capitaine Mitchell est décoré de la Purple Heart, de la Croix de guerre Française, de la European-African-Middle Eastern Campaign Medal avec la Bronze Service Star et Arrowhead, de la World War II Victory Medal, de la WWII Honorable Service Lapel Button. Il a aussi son brevet de Parachute, Un Combat Infantryman Badge et la Presidential Distinguished Unit Emblem.

Le Capitaine Albert W. Mitchell était enterré au cimetière Américain de Ste Mère Eglise, en France. Avant d’être rapatrié au Fairview Cemetery, Brownsville, Kentucky.