194th Glider Infantry Regiment

  • Louis J. Zoghby

A la mémoire

C'est avec beaucoup de tristesse que je dois vous faire part de la disparition de mon ami Lou. Il est décédé ce 18 juin 2024. Merci beaucoup pour toute ton aide et ton amitié Lou.

Repose en paix mon ami. Je ne t'oublierais jamais!

Un très grand merci à Lou Zoghby pour avoir consacré du temps à me répondre. Pour sa gentillesse et sa patience!


Louis J Zoghby est né le 1er août 1924 à Middletown, New York. C’est parent, Joseph et Hélène Zoghby tenait une petite épicerie. Ainsi, malgré la grande dépression qui touchait tout le pays, la famille n’eu pas trop de problème de nourriture.

Lou a une sœur 4 ans plus jeune que lui, ils eurent une enfance heureuse.

Quand la guerre éclate, Lou est encore au Lycée. Il en sortira diplômer en juin 1942.

En mars 1943, à l’âge de 18 ans, il est appelé à servir son pays.

Cette photo fut prise durant la période où Lou suivait l'ASTP Program à Harvard.

« J’ai suivi une formation de base en tant que membre du génie au Fort Devens dans le Massachusetts. »

A cette époque et pour préparer la « relève » après la guerre, l’armée faisait passer des tests d’aptitude : Army General Classification Test. Ceux qui obtenait beaucoup de point (point qui correspondait au QI) entrait à l’ASTP ou Army Special Training Program.

« J’ai obtenu un score de 129 et ils m’ont envoyés à l’Université d’Harvard pour suivre le programme ASTP qui prit fin en mars 1944. Je sais que l’Army Special Training Program fut dissous. »

Lou Zoghby fut envoyé dans une unité destinée à combattre sur le front Européen. Il rejoignit la Compagnie F du 194th Glider Infantry Regiment, 17th Airborne Division. Il était Private First Class.

 « J’ai été envoyé à la 17th Airborne quand ils étaient en manœuvre au Camp Forest, Tennessee en mars 1944, ensuite nous somme parti pour l’Angleterre en août 1944. »

« J'ai été envoyé à la 17th Airborne alors qu'ils étaient en manoeuvre dans le Tennessee. Quand j'ai appris que c'était des parachutistes et des glidermens, j'ai eu peur parce que je n'était pas volontaire pour ça. Tout cela c'est passé en mars 1944 après ma formation de base. Toutefois, après la formation sur planeur et sachant que les Aéroportées étaient des soldats spécial, je me sentais fier d'y appartenir. »

En Angleterre, l’unité de Lou passa 4 mois près de Swindon. 4 mois très agréables. Mais cette charmante période pris fin avec l’offensive hivernale d’Adolf Hitler. Le 27 décembre 1944, la 17th Airborne est envoyé au front. Elle fut rattachée à la 3nd US Army du Général Patton.

A pied, dans la neige, elle fut envoyée tout d’abord à Neufchâteau en Belgique et ensuite, à pied jusque Morhet pour relever la 28th Infantry Division.

 « Le premier jour dans les Ardennes, ont nous à dit de nous retrancher mais la terre était tellement gelée que j’ai commencé à transpirer. Alors, j’ai retiré mon manteau et je l’ai accroché à une branche d’un arbre. Environs deux heures plus tard on nous a dit que nous allions partir, se déplacer, quand j’ai prit mon manteau, il s’était solidifié à cause du gel. J’ai du le porter ainsi sur mon épaule durant plusieurs kilomètres ce qui me faisait mal au bras, je l’ai donc jeté et pour le reste de la guerre, je me suis retrouvé sans manteau. »

Le 4 janvier, Lou Zoghby eu son baptême du feu, la 17th Airborne reçut pour mission de prendre la ville de Flamierge.

 « Il faisait extrêmement froid avec beaucoup de neige. Notre mission était d’engager le combat avec l’ennemi et de le repousser. Un travail très effrayant, mais c’était notre travail. Je n’ai pas été blessé. Juste une petite coupure sur ma main par un shrapnel, rien de sérieux mais j’ai eu des engelures aux pieds.»

Malgré tout ça, Lou Zoghby garde un excellent souvenir du people Belge!

Le 11 février 1945, la 17th Airborne est retiré du front en vue de l’opération Varsity. Les hommes sont envoyés à Châlons-sur-Marne, en France jusqu’au 21 mars.

 « Nous avons logés dans des tentes durant environs 6 semaines jusqu’à ce que nous soyons prêt pour l’opération Varsity. Nous ne pouvions pas entrer dans Châlons-sur-Marne parce que nous nous exercions pour cette opération. Mais, puisque j’étais l’adjoint au chef du peloton, j’ai peu entré dans la ville et ramener du champagne. Nous avons eu beaucoup de bouteille de champagne. »

Le 24 mars 1945 débute l’opération VARSITY, dernière opération aéroportée de la Seconde Guerre Mondiale sur le front Européen.

 « Comme vous pouvez l’avoir lu à propos de l’opération VARSITY, deux planeurs étaient remorqués par un C-47 ce qui entraîna que le voyage était plus lent et notre altitude de vol était d’environs 500 pieds. Nous étions à environs 9 minutes du territoire Allemand et nous pouvions les voir courir et nos tirer dessus. »

Une fois au dessus de l’Allemagne, l’enfer se déchaîna autour des planeurs, la FLAK Allemande ouvrit le feu visant les C-47 et les ailes des planeurs.

Mais grâce à Dieu, le planeur transportant Lou ne fut pas touché.

 « Nous avons territ dans un pâturage agricole, boueux. D’autres planeurs se posèrent près du nôtre. »

Une fois au sol, l’objectif était d’engager immédiatement le combat avec l’ennemi. Dans l’après-midi du 24 mars 1945, le 194th avait fixé tous ses objectifs détruisit 42 canons et panzers et fit prisonnier 1.000 allemands.

 « Il y eu beaucoup de perte, mais j’ai eu de la chance. »

Ensuite, en compagnie des troupes Britanniques, la 17th Airborne avança en territoire Allemand.

 « Certain détail sont vagues dans mon esprit, c’était il y a longtemps, il était évident que la guerre touchait à sa fin puisque beaucoup de soldat Allemand ont commencés à se rendre. Nous avons continués à avancer et je me souviens que nous avons traversés champ dégager en direction de la ville de Munster quand j’ai entendus un obus de mortier sifflé en l’air, je me suis jeté à terre. Quand je me suis relevé, j’ai vu l’obus qui n’avait pas exploser à 25cm de ma tête. Comme j’ai vécus plusieurs situation comme c’elle là, je me suis dit que quelqu’un veillait sur moi avec vigilance. »

A l’annonce de la fin de la guerre, Louis Zoghby était à Mulheim en Allemagne.

 « J’étais extrêmement heureux que la guerre soit finie, j’allais pouvoir rentrer à la maison. Mais je n’avais pas assez de point pour pouvoir rentrer donc, je fus envoyé à la 82nd Airborne (325th GIR) et nous avons occupés Berlin durant 5 mois avant d’être renvoyés à la maison en janvier 1946. »

Lou, un verre de vin à la main à une terrasse à Bruxelles (1945)

Louis Zoghby fut démobilisé le 17 janvier 1946. Jamais durant la guerre, Lou fut témoin des horreurs Nazies.

« Je ne voyais pas la nécessité de cette guerre. Malheureusement, ce sont les égocentriques qui commence ces choses. A l'époque, quand j'examinais les visages des jeunes soldats Allemands, j'ai comprit qu'ils n'étaient pas tellement différent du mien. Ils devaient faire leur boulot comme j'ai fait le mien. Je n'ai pas de sentiment de colère contre eux. »

Rentré chez lui, Louis Zoghby repris des études. Il entre à l'université de Fordham et en ressort avec un diplôme d'affaire. 50 ans plus tard, il retournera sur les bancs de l'université pour y recevoir 3 maîtrises de plus en 13 années tout en travaillant, il était dans les affaires immobilières commerciales. En 1988, il prit sa retraite.

Lou Zoghby se maria en 1952.

« Nous avons 4 enfants, 3 garçons et une fille, 6 petits enfants et 2 arrières petit enfants. »

Depuis 1988, Lou habite Castle Rock dans le Colorado près de Denver.

Lou Zoghby appartient à plusieurs associations d'ancien vétéran.

« J'appartient à l'American Legion et à la VFW mais je n'assiste pas aux réunions. Je suis aussi membre de la Battle of the Bulge Organization et nous nous réunissons 3 fois par an. »

Malheureusement, avec son grand âge, Lou ne compte plus revenir en Europe sur les traces de son histoire.

Son cadre avec ses décorations.