Le 463th Parachute Field Artillery Battalion fut crée le 21 février 1944 près du petit village italien de Borgo Bainsizza sur la tête de pont d’Anzio. Il est formé à partir des batteries « C » et « D » venant du 456th Parachute Field Artillery Battalion de la 82nd Airborne. Il fut commandé par le Major Hugh Neal
L’officier et les hommes de l’unité nouvellement crée étaient des vétérans de la 82nd ayant combattu an Sicile en juillet 1943, participa à la campagne d’Anzio.
Après sa nouvelle désignation, le bataillon est resté comme appui du FSSF qui, au début du mois de juin 44, mena les forces alliés jusqu’à Rome. Le nouveau commandant du bataillon est le Major John T. Cooper Jr., le Major Neal étant sérieusement blessé lors des combats pour Anzio le 31 mai 44. Après la chute de Rome, le bataillon reçoit 200 nouvelles recrues pour compléter ses deux batteries « C » et « D ». Un mois plus tard, le bataillon est mis en route en vue de l’invasion du Sud de la France en tant qu’élément de la First Airborne Task Force avec le 509th Parachute Infantry Regiment. Le bataillon est partit des aéroports de Grosseta et Follonica près de Rome.
John T. Cooper jr
ici en uniforme de Colonel
Dans les premières heures du matin du 15 août 44, un groupe commandé par le Major Stuart M. Seaton sauta près de Le Muy en France. Un deuxième groupe sous les ordres du Major Cooper est largué sur une large zone autour de St Tropez où ils ont combattus de fortes concentrations d’Allemandes. Le Major Cooper sera blessé et remplacé par le Major Seaton jusqu’au retour de Cooper le 14 octobre. Le bataillon captura 375 prisonniers pendant les deux premiers jours de combat plus que toute la Task Force pendant la même période. Les troupes se sont infiltrés vers l’intérieur des terres, le 463rd s’est déplacé vers l’est le long de la côte jusqu’au 30 août 44 date à laquelle elle fut envoyé dans les Alpes et rattaché au 550th Parachute Infantry Regiment avec pour mission de couper la retraite au force allemande remontant d’Italie. La campagne dans les montagnes vit le bataillon tenir une ligne de front de 19km. Durant cette période, le bataillon du faire face à une tempête de neige qui enterra les canons de la batterie A sous 8 pieds de neige à une altitude de 10.000 pieds.
A la mi-Octobre, le bataillon du faire face à une contre attaque qui fut repoussé suite à 5.600 obus tirés en feu directe. Le 22 octobre, le bataillon prit position le long de la frontière franco-italienne près de la côte, toujours en support à la Task Force.
A la mi-novembre, le 463rd fut relevé par le 602nd Regiment et envoyé à Nice. Au cours de la campagne de France, le bataillon participa à plus de 1000 missions et utilisa approximativement plus de 35.000 obus de 75mm. A la fin de la campagne, le 463rd est déplacé vers le Nord par camion et par train pour rejoindre la 17th Airborne. Le bataillon est arrivé à Mourmelon en France le 12 décembre 44, où était stationné la 101st. 4 jours plus tard, l’offensive d’hiver d’Hitler débuta.
La 101st partit donc pour la Belgique et la ville de Bastogne. Cooper devenus Lieutenant Colonel, proposa ses services au Général McAuliffe, le 463rd n’étant pas rattaché à la 101st. Après un entretient entre McAuliffe, Cooper et le Colonel Joseph H. Harper, commandant de 327th Glider Infantry Regiment, ce dernier accepta l’offre. Voilà la 463rd « attaché » à la 101st se dirigeant vers Bastogne. A la grande différence des autres unités se dirigeant vers les Ardennes, la 463rd est mieux équipé pour affronter le froid de l’hiver. De plus, ce régiment possède son propre transport en camions : 27 camions de 2tonnes1/2, 26 camions de 1/4tonnes avec un approvisionnement considérable en munition et 200 canons anti-chars, facteurs décisif pour la défense de Bastogne.
Le 19 décembre, à 9h du matin, l’unité atteint le secteur de rassemblement près de Flamizoulle en Belgique. Le même jour, le bataillon prend position autour de Hemroulle en appui du 327th. Le 20 décembre, les Allemands encerclent complètement Bastogne avec au moins 5 divisions. Les combats étaient très durs et très meurtrier. Le 22 décembre, les Allemands propose la reddition de la ville à laquelle le Général McAuliffe répondra le célèbre « Nuts ».
Le 23 décembre, le ciel se dégagent, des avions, C-47, parachutèrent des munitions et des vivres.
Le 26 décembre, la 4th division de la 3rd army de Patton brisèrent l’encerclement. Pendant la bataille de Bastogne, le rôle du 463rd était prépondérant comme soutient. Du 19 décembre au 17 janvier, ses 16 canons tirèrent 21.748 obus. Le 23 décembre, jour du parachutage de l’approvisionnement, il restait au bataillon 9 obus et quelques obus anti-chars. Le rapport des pertes pour le bataillon est de 11 tués, 24 blessés et 1 disparu.
Pour leur acte de bravoure, le Lieutenant Colonel Cooper et le sergent F. Rogan reçurent la Silver Star. Rogan en tant qu’observateur pour régler le tir et Cooper pour ses actions. 7 hommes reçurent la Bronze Star dont deux à titre posthume.
NOTE: Il y a désaccord au sujet de la bataille au matin de Noël. Des Panzers ont attaqués à l’ouest d’Hemroulle. Pour leColonel T.L. Sherburne Jr., commandant temporaire du bataillon attribue 2 panzers moyens détruits et 1 capturé. Le Colonel Cooper maintient que 8 sur les 11 panzers ont été détruits, 1 capturé, et 2 se sont échappés pour être finalement détruit par les tanks.
Le 17 janvier 1945, le 463rd bataillon fut envoyé en Alsace avec le reste de la 101st. Elle était stationnée près de Keffendorf et Winterhouse comme appui au 327th GIR. Il fut relevé par la 36th Division d’Artillerie et fut envoyé à Mourmelon avec le reste de la 101st. Ayant combattu avec la 101st à Bastogne, c’est en mars 1945 qu’il fut officiellement attaché à la 101st.
Le 463rd resta à Mourmelon jusqu’au 3 avril 1945. A cette date il fut envoyé à proximité de Neuss en Allemagne comme unité de soutient au 327th.
Il y fit ses derniers jours de combats. Ensuite il fut déplacé à Schillingstadt, à Schwabsoin, à Thalham et à Bad Reichenhall le 12 mai.
Les derniers voyages se firent à Saalfelden en Autriche le 8 Juillet et Joigny en France le 2 août.
Le 463rd fut désactivé le 30 novembre 1945.
United States :
Presidential Distinguished Unit Citations pour l’opération à Bastogne
France :
Croix de guerre avec palme pour l’opération dans le Sud de la France
Belgique :
2 Croix de guerre et une Fourragère pour les opérations à Bastogne