James W. Coutts
Le 513th fut constitué le 26 décembre 1942 et affecté à la 13th Airborne. Elle s’entraîna au Fort Benning, en Géorgie, le 11 janvier 1943. Il fut déplacé au fort Bragg en Caroline du Nord le 1er novembre 1943 puis au Camp Mackall, toujours en Caroline du Nord le 15 janvier 1944. Le 513th PIR participa dans le Tennessee à des manœuvres le 4 mars 1944. Il fut retiré de la 13th Airborne pour être définitivement assigné à la 17th le 10 mars 1944 en lieu et place du 517th PIR qui fut envoyé outre-mer.
Le 24 mars 1944, il est envoyé au Camp Forrest, dans le Tennessee. Ensuite, après une étape au Camp Myles Standish, dans le Massachusetts, le 13 août, il partit pour le port de Boston où il embarqua le 20 août 44, direction l’Angleterre. Le 513th est arrivé en Angleterre sous les ordres du Colonel James W. Coutts qui était avant le commandant auxiliaire de l’école de parachutiste de Fort Benning. Le régiment fut alors envoyé au Camp Chisledon, le 28 août 1944, lieu de rassemblement de la 17th Airborne Division. Là ils continuèrent leur formation de troupes aéroportées avec en plus une formation tactique et d’attaque de nuit. Quand l’opération « MARKET GARDEN » fut déclanchée, la 17th était toujours en formation, elle servit donc d’unité de réserve.
Le 16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une offensive par les Ardennes Belge surprenants les Alliés. La 17ème était toujours en Angleterre. La 82nd et la 101st qui était en repos à Sissone en France furent envoyés précipitamment par camions pour contenir l’avance Allemande.
Entre le 17 et le 23 décembre, la 82nd bloqua l’avance Allemande près de St-Vith. Quant à la 101st, elle était encerclée avec la 7th Armored Division dans Bastogne. Pour aider à renforcer Bastogne, la 17th fut envoyé sur le terrain.
Du 23 au 25 décembre, les unités de la 17th furent envoyées par avion en France, dans la région de Reims. Mais entre temps, la 3rd US Army du Général Patton avait brisé l’encerclement de Bastogne. En arrivant en France, la 17th fut rattachée à l’armée de Patton et reçurent l’ordre de se retranchée dans Mourmelon. Elle assura la défense le long de la Meuse dans un secteur allant de Givet à Verdun jusqu’au 25 décembre puis fut envoyé en Belgique à Neufchâteau, de là, à pied dans le neige, ils allèrent à Morhet pour relevée la 28th Infantry Division le 3 janvier 1945. Il y établir le QG de la Division.
IsadoreS. Jachman
Les jours suivants, le 513th PIR eu son baptême du feu. Patton donna l’ordre à la 17th de prendre la ville de Flamierge où les 11th Armored Division et les 97th Infantry Division rencontrèrent une forte résistance. Le 513th PIR et le 194th GIR étaient en tête de l’attaque. Une fois le régiment au front, ils furent prit sous les tirs des mortiers. La compagnie E du deuxième bataillon perdit 3 officiers. Pour débloquer la situation, un peloton de la Compagnie F sous les ordres du Lieutenant Samuel Calhoun et un peloton de la Compagnie E sous les ordres du Lieutenant Richard Manning ont chargé les lignes Allemandes à la baïonnette faisant plusieurs prisonniers. Pendant ce temps, le 1er Bataillon atteint Cochleval mais connu une situation similaire. Quand 2 Panzers surgirent du brouillard menace de déborder la position du 513th, le S/Sgt Isadore S. « Izzy » Jachman récupéra un bazooka d’un camarade tombé et engagea le duel avec les deux panzers. Il les détruisis tout les deux mais fut tué par un tir de mitrailleuse. Le S/Sgt Jachman reçut la Medal of Honor à titre posthume. Malgré de forte perte en blessé et en tué, l’objectif du 513th fut atteint. La 17ème fut de retour à sa base à Chalons-sur-Marne, en France, le 11 février 1945, puis de retour en Belgique le 21 mars 1945 pour se préparer à l’assaut de l’autre côté du Rhin.
Stuart S. Stryker
Début février, la situation sur le front permit d’évaluer précisément où et quand la 2ème Armée Britannique serait prête à forcer un passage pour traverser le Rhin. Il fut déterminé que la traversé coïnciderait avec une opération aéroportée par le XVIII Airborne Corps. Le secteur choisi pour l’assaut passait à proximité de Wesel, au Nord de la Ruhr. L’opération devait débuter le 24 mars 1945. L’opération aéroportée fut la dernière de la Seconde Guerre Mondiale. La tâche en est revenue à la 17th Airborne. Ce fut la dernière opération aéroportée complète de la Seconde Guerre Mondial, mais la première pour le 513th PIR. Pendant que le Général Eisenhower observait l’opération depuis la tour d’un clocher d’église du côté ouest du Rhin, les appareils transportant le 513th PIR eu le malheur de passer au-dessus d’une forte concentration de canon de la FLAK. Deux tiers des C-46 furent endommagés ou la proie des flammes. Les pilotes restèrent en formation jusqu’a ce que les troupes aient sautées. Le 513th n’atterrit pas sur sa bonne DZ, mais dans la ville de Hamminkeln qui était fortement défendue. Arrivé au sol, le 513th engagea les combats avec les allemands pour les délogés de leur position, les planeurs Britannique devant pratiquement atterrir sur eux. C’est durant ces combats que le Pfc Stuart S. Stryker du 1er Peloton de la Compagnie E vit que la situation était catastrophique. Le commandant du peloton ainsi que le sergent étaient mort. Il rassemblât le reste de son peloton et se rua vers les lignes allemandes. Il se fit tué par un tir de mitrailleuse. Cependant, le reste de son peloton prit la position ennemie faisant par là 200 prisonniers et libérant 3 pilotes américains. Pour cette action héroïque, le Pfc Stryker reçut la Medal of Honor à titre posthume.
Dans l’après-midi du 24 mars 1945, le 513th avait fixé tous ses objectifs et fit prisonnier 1.100 allemands. Le dimanche de Pâque, le 1er avril 1945, le 513th fut placé à l’extérieur de la ville de Munster, à 80km à l’est du Rhin. Le commandant allemand refusa les offres de reddition et de durs combats éclatèrent.
Durant ces combats, le Colonel Coutts fut gravement blessé par un morceau de shrapnel, la guerre était finie pour lui. Il fut remplacé par le Lieutenant Colonel Ward Ryan le 9 avril 1945. Quelque mois plus tard, le 7 mai 1945, le Général Alfred Jodl signa la reddition inconditionnelle aux puissances alliées.
Le 513th PIR servi d’armée d’occupation en Allemagne du 2 mai eu 14 juin 1945. Ensuite, le régiment fut envoyé en France, à Vittel, le 15 juin 1945. Il fut de retour aux Etats-Unis le 14 septembre 45 et fut dissout au Camp Myles Standish dans le Massachusetts la même année.
United States :
1 Presidential Distinguished Unit Citations