502nd PARACHUTE INFANTRY REGIMENT

  • Création:

George  Moseley Jr

 Bien que l’assaut aéroporté sur la Crète le 20 mai 1941 aie sonné le glas pour les opérations aéroportées Allemandes, les planificateurs américains n’avaient pas connaissance du taux de pertes des forces allemandes. Au lieu de cela, ils se sont focalisés sur les succès stratégiques et tactiques de l’opération notant que la Crète a été complètement occupée avec des troupes aéroportées agissant seuls. Par conséquent, les Américains accélérèrent quant à l’organisation des nouvelles unités aéroportées.

C’est le 1 juillet 1941 que le 502nd bataillon de parachutiste fut créé au Fort Benning sous le commandement du Major George P. Howell jr. Qui est un ancien dirigeant du 501st PIR. Elle débutera son histoire en participant à deux sauts lors de manœuvre en Caroline l’année de sa création. D’ailleurs, l’unité, à ses débuts, était composée de petit détachement pris de deux compagnies de le 501st. Le 7 décembre 1941 « le jour d’infamie » incita l’accélération de la formation et du développement des forces aéroportées. Le 30 janvier 1942, le département de guerre créa à la hâte 4 régiments d’infanterie parachutistes. Un mois plus tard, le 2 mars 1942, le 502nd régiment de parachutiste (PIR) est créé au Fort Benning. Howell est promus Colonel et commande l’école de parachute de Fort Bragg. Il passe le commandement du régiment au Colonel George Van Horn Moseley Jr. qui vient de West Point.

En juillet 1942, est créé deux divisions aéroportées, la 82nd et la 101st. Le 502nd devient unité permanente de la 101st et quitte le fort Benning pour rejoindre le reste de la division au fort Bragg. Pendant toute l’année 1942-43, le 502nd participa au programme épuisant de formation qui se décompose en formation de l’individu, de l’unité et de la division. En mars 1943, le régiment participe à des manœuvres avec la division à Southern Pines. Ceux-ci ont été suivis par des manœuvres à Camden commencé le 23 mai de la même année. Et enfin, de grande manœuvre à Tennessee.

Le 4 septembre, le 502nd embarque sur le S.S.Strathnaver en direction de l’Angleterre. Il a navigué pendant 6 jours avant d’être détourné sur le port de St. Johns Newfoundland, le 11 septembre pour réparation. Pour finir, les travaux prennent plus de 44 jours en raison de découverte d’autre problème. Pour finir, le S.S.John Ericsson embarque la troupe et met le cap vers l’Angleterre arrivant le 18 octobre à Liverpool. Ils stationnèrent dans les régions de Chilton Foliat et Denford près de Hungerford dans le Berkshire pendant 7 mois. Là, ils continueront leur entraînement intensif. Entraînement dans un nouveau décor, fait de campagne avec des petits villages fait de maisons en toits de chaume. Cet entraînement sera compléter d’autres exercices : lecture de carte, guerre chimique, utilisation d’armes à feu allemandes. Durant l’hivers, une modification fut apporté au régiment, le Capitaine Lillyman, commandant la Compagnie I, quitta son poste pour prendre le commandement des Pathfinders de la 101st, il fut remplacé par le Capitaine Ivan Hershner jusqu’au 9 juin 1944. Le 502nd reçut aussi son code d’identification (Kickoff) qu’il aura durant toute la durée de la guerre. Durant la période de vie en Angleterre, le régiment participa à plusieurs grandes manœuvres, de véritable répétition à échelle réelle de l’attaque sur la forteresse Europe. En mars ce fut l’opération CASTOR, en avril TIGRE et en mai AIGLE. A chaque fois l’objectif était semblable : prendre des ponts et prendre d’assaut de fausse position ennemie. Ce fut pendant l’exercice AIGLE que les choses ne tournèrent pas bien. En effet, 8 des 9 appareils transportant les hommes de la Compagnie H ont largués leurs hommes à 15km de leur zone de largage prévue. Ils ne le savaient pas, mais c’était un signe de ce qu’il va se passer 1 mois plus tard.

Ensuite, après ces périodes, le 502rd fut envoyé dans les camps de leurs zones de rassemblement. Une fois dans ce secteur, ils furent coupés du reste du monde pour des raisons de sécurités. Ils reçurent leur équipement et attendirent les ordres finals. L’objectif du 502nd sont pour le 3ème bataillon de prendre et tenir les sorties 3 (Audoville la Hubert) et 4 (St Martin de Varreville) au nord d’Utah quand au 1er et 2ème Bataillon, ils devaient détruire des positions de canon de 122mm Allemand placé dans 4 bunkers près de la sortie 4 (St Martin-de-Varreville) pour ainsi empêcher qu’ils ne servent contre les troupes occuper à débarquer sur la plage. Ils seront renforcés par le 377th PFAB.

 

502_NORMANDY_02
Le Général Eisenhower "Ike" rend visite au paras du 502ème PIR.
Il a tenu à les rencontrer avant le grand saut.
502_NORMANDY_01
Le Général Eisenhower "Ike" rend visite au paras du 502ème PIR.
Il a tenu à les rencontrer avant le grand saut.
502_NORMANDY_04
Le Général Eisenhower "Ike" rend visite au paras du 502ème PIR.
Il s'entretient avec le Colonel Moseley.
502_NORMANDY_05
Le Général Eisenhower "Ike" rend visite au paras du 502ème PIR.
Remarquez que le para avec qui il s'entretient porte autour du coup le criquet.
502_NORMANDY_03
Ces hommes du 502nd PIR se dirigent vers leur C-47.
502_BASTOGNE_01
Patrouille du 502ème PIR prête à quitter Rollé en Belgique.
502_BASTOGNE_02
Ces paras du 502th PIR sont dans un Fox-holl quelque part près de Bastogne.
  • D-DAY - Opération NEPTUNE - Normandie - France - Juin 1944

John H. Michaelis

Décollant à partir de Membury et de Greenham, le 502nd se dirigea vers sa zone de largage : DZ A près de Saint-Martin-de-Varreville où se trouve des batteries côtières allemandes composées de 122mm. Quelques heures avant le parachutage, une combinaison de nuages et de DCA allemande  brisa la formation de C-47 transportant les troupes. La dissolution de la formation était-elle que certains paras sautèrent alors que leurs appareils étaient encore au-dessus de la Manche et se noyèrent. Le 1er et 3ème bataillon atterrir en général proche de la DZ A tandis que le 2ème bataillon atterrissait de façon concentré sur la DZ C. Deux sticks de la compagnie A reçurent le « feu vert » trop tard, ils atterrirent dans le .canal noyant la plupart des hommes lourdement chargés, notamment le commandant de la compagnie, le Capitaine Richard L Davidson. Certains sticks (groupes de parachutistes compris dans un C-47) ont atterrit à plus de 8 kilomètres de leur objectif. Malheureusement, lors du saut, le Colonel Moseley se cassa la jambe. Il du abandonner son commandement à son adjoint, le Colonel John H. Michaelis.

Robert G. Cole

Pendant ce temps, Le 3ème bataillon commandé par le Lieutenant colonel Robert G. Cole était responsable d’occuper les deux chaussées. Avec dextérité, il a su rassembler ses hommes et prendre son objectif. Quand ils furent relevés par les troupes débarquées sur les plages, les hommes furent rassemblés et envoyés prendre un morceau de terrain surélevé du nom de Hill 30 près de La Billionnerie pour bloquer la retraite allemande de Carentan. Pour y arriver, ils durent passer par une chaussée entourée de chaque côté par le marais. Cette chaussée prendra le nom de Purple Heart Lane du fait de nombre de blessé qu’aura le régiment. Et comme si ce n’était pas assez difficile, cette chaussée comporte 4 ponts dont un, le pont numéro 2, détruit.

Le 10 juin, les hommes de la Compagnie G sous les ordres du Capitaine Robert Clements et du Lieutenant David Irwin attaquèrent suivi par les compagnies H et I. Les jours suivant, ils dégagèrent les deux côtés de la route et les points de résistances Allemande dans les marais de part et d’autre de la chaussée.  

Le 11 juin, les hommes s'enlisaient toujours sur cette chaussée, le lieutenant colonel Robert G. Cole commandant le 3ème bataillon donna l’ordre à ses hommes de fixer leurs baïonnettes. Ensuite, il prit la tête de la charge armée de son seul colt. Ils attaquèrent une ferme tenue par les Allemands. (la ferme d’Ingouf) Cette ferme est située à un endroit stratégique pour le passage du 4ème pont, elle se trouve en effet à droite de celui-ci. C’est pour cette opération que le lieutenant colonel Robert G. Cole reçut la médaille d’honneur du Congrès. Malheureusement, il ne la portera jamais, il se fera tuer par un tireur isolé en Hollande.

Quelque jours plus tard, les Allemands contre-attaquèrent sur la gauche de la ferme. Ils se firent stopper par les hommes du 1er bataillon. Le 13 juin, les hommes du 2ème bataillon rejoignirent le 506th PIR pour repousser un assaut au Sud-Ouest de Carentan. Ce fut le dernier combat du 502nd PIR.

 Le 29 juin, la 101st est remplacé par le VIIIème corps. La division est envoyée à Cherbourg pour relever la 4ème Division d’infanterie. Le 502nd, peu après, est renvoyé en Angleterre pour se reposer et se reformer. En Angleterre, pendant les deux mois suivant, le 502nd reforma ses effectifs et s'entraîna en vue de la prochaine opération. Elle fut mise en alerte pour plusieurs missions en France mais toute annulée.

En août 1944, le Général Eisenhower crée la première armée division aéroportée alliée composée d’américains, de britanniques et aussi de polonais.

Parallèlement, les 17th, 82nd et 101st aéroportés ont été fondus dans un XVIIIème corps aéroporté nouvellement créés aux Etats-Unis commandé par le Général Matthew Ridgway. Cette nouvelle première armée aura son baptême du feu en Hollande en septembre 1944.

  • Opération MARKET GARDEN - Hollande - Septembre 1944

Ce plan audacieux inventé par le British Field Marshal Montgomery serait la première opération aéroportée de jour. Comme l’assaut des Allemands sur la Crète, l’assaut effectué le 17 septembre 1944 combinais les parachutistes et les planeurs des 82nd et 101st avec les forces aéroportées anglaises et Polonaises pour un assaut sur la Hollande en plein jour. Les troupes aéroportées devaient s’emparer des routes, des ponts et des principales villes de communication comme Eindhoven, Nimègue et Arnhem et ainsi découper la Hollande en deux et dégager un couloir pour l’avance rapide des divisions blindées britanniques jusqu’à la frontière allemande.

L’objectif de la 101st est de contrôler 16km de route (appeler route de l’enfer) s’étendant du Nord d’Eindhoven à Veghel. Après moins de trois mois en Angleterre, le 502nd, toujours sous le commandement de Michaelis, effectue sont deuxièmes sauts. Leur objectif est de sauté sur la DZ C et prendre un pont routier passant au-dessus du fleuve Dommel à St Oedenrode et le pont de chemin de fer et les routes la petite ville de Best. Elle avait aussi pour mission de garder les DZ B et C pour l’atterrissage des planeurs. Leur saut se fit le 17 septembre 1944 à 13h15. Le 1er bataillon décolla de Wellford à bord de 45 C-47 direction la DZ B. Le reste du régiment décolla de Greenham à bord de 90 C-47 direction la DZ B également. Après un atterrissage impeccable, les hommes se dirigèrent vers leurs objectifs. Le premier bataillon s’est dirigé vers le nord pour prendre la petite ville de St Oedenrode. Le troisième bataillon est envoyé par la forêt de Zonsche jusqu’à la petite ville de Best pour prendre les ponts. La résistance allemande fut très dure à l’approche de la ville de Best. Le 502nd approchât à moins de 100mètres du pont, quand les Allemands le détruisit. Les combats furent meurtriers autour des ruines du pont !

Un acte héroïque, par mis  d'autre, fut celui du Private Joe Mann qui, deux fois blessés déjà pendant les combats, sauva ses camarades en se jetant sur une grenade qui avait atterrit dans leurs trous. Pour cet acte de bravoure, Joe Mann reçut la médaille d’honneur à titre posthume. Coïncidence malheureuse, le deuxième à avoir reçut cette distinction, le Colonel Robert Cole, trouva la mort près de la forêt de Zonsche, sous les balles d’un tireur isolé. Le troisième bataillon est passé sous les ordres du Major John Stopka.

Steve Chappuis

Le 22 septembre, le Lieutenant Colonel Michaelis et trois membres de son équipe sont sérieusement blessés par un obus d’artillerie tombé sur le QG. Le commandement passe alors au deuxième commandant du deuxième bataillon, Steve Chappuis. Mais de dur combat s'annonçait dans la forêt de Zonsche, la 502nd pressa la marche et enfin, ils reçurent l'aide des tanks du 30th Corps Britannique. Le régiment, sans le 1er bataillon, anéantirent et capturèrent des troupes Allemandes. Quelque temps après la prise de leur objectif, la 502nd suivit la 101st qui se déplaça dans le secteur de « l’Ile » au sud-ouest d'Arnhem. Le 502nd fut l'unité de réserve, elle fut envoyée près de la ville de Dodewaard. Son action fut limitée à des patrouilles pour repérer les infiltrations ennemies. Pendant ces actions, les paras du 502nd furent surtout victime des mines allemandes. Finalement, au mois de décembre, le 502nd, en compagnie du reste du 101st fut retiré du front et retourna dans une ancienne garnison se situant à Reims en France, le Camp Mourmelon. Au camp, les hommes se reposèrent, la formation fut limité en cours de gymnastique. Quelques club de la Croix Rouge furent ouvert pour divertir les troupes. Mais cette période de repos sera de courte durée.

  • Opération BATTLE OF THE BULGE - Belgique - Décembre 1944

A l’aube du 16 décembre 1944, les Allemands lancent une grande offensive traversant la forêt des Ardennes rencontrant les défenses américaines assurées par le VII Corps. Objectif, la prise d’Anvers, seul port proche qui alimente les troupes Alliées. La 101st fût rapidement expédié vers la ville de Bastogne, ville stratégique pour les Allemands car au carrefour de plusieurs routes importantes pour leur offensive. La 101st fit la route dans la nuit du 18 décembre à bord de camions. Les forces de la 101st firent obstacle à l’offensive de la 5ème Panzer de Hasso von Manteuffel. Les jours suivants, Bastogne fut encerclée.

Le 502nd tenaient les positions au Nord et au Nord-ouest de Bastogne. Les Allemands ne parvenant pas à percer les défenses ont envoyé des coups de sondes.

Dans le secteur tenu par le 502nd, l’attaque  est survenus le lendemain matin de Noël, dans la région de Hemroulle. De nombreux panzers allemands pénétrèrent les lignes. Simultanément, plus au Nord, d’autres unités d’infanteries infiltrèrent les défenses de la ville de Champs. Deux panzers ennemis se dirigèrent vers le QG du 502nd situé au Château de Rolle. Le soldat Sky Jackson y gagna sa Silver Star en les détruisant à coup de Bazooka. Les autres panzers voulant s’échapper de Champs furent détruit par John Ballard membre de la compagnie A. Il se fera tuer le 3 janvier 1945.

Pour finir, le 26 décembre les chars appartenant à la 4ème division de la III armée de Patton brisèrent l’encerclement. Le 3 janvier, le 2ème bataillon engagea de dur combat autour de la ville de Longchamp. Les Allemands firent 40 prisonniers venant de la compagnie F.

Le 14 janvier, le 3ème bataillon perdit encore son commandent. Le Lieutenant Colonel John Stopka et certains de ses hommes avançaient dans un forêts de pins suivant une ligne de voie  ferrée. Les Panzers allemands avançaient de l’autre côté. Quelqu’un demanda un appui aérien. Des avions mitraillèrent en rase-mottes mais trop prêts des américains ayant comme résultat la mort de 30 soldats dont le commandent du bataillon. Le commandement du 3ème bataillon fut donné à Cecil L. Simmons jusqu’à la fin de la guerre. Peu de temps après, l'objectif, la ville de Bourcy, en Belgique, fut prise. La 101st aéroportée a tenu une ligne de défense le long du fleuve Moder pendant plus d’un mois en tant qu’élément de la 7ème Armée US.

Le 23 février 1945, ils ont été relevé et envoyé en repos à Mourmelon, en France. Le Général Eisenhower vint leur rendre visite et remis, à toute la division, la Distinguished Unit Citation pour sa bravoure à Bastogne.

  • Allemagne - Avril 1945

La guerre approchant de la fin, le 502nd fut envoyée dans la poche de la Ruhr le 2 avril. Le 502nd tenait une ligne faisant face au Rhin au sud de Düsseldorf.

Le 4 et 5 mai, la dernière mission de le 502nd est la prise de Berchtesgaden, le « nid d’aigle » d’Hitler. Le 502nd a passé l’été 1945 en Autriche près de Mittersill. En septembre, elle est de retour en France dans la région de Joigny-Auxerre. En décembre 1945, le 502nd PIR est dissout.

  • Décoration & Récompenses

United States :

2 Presidential Distinguished Unit Citations pour les opérations en Normandie et à Bastogne

France :

Croix de guerre avec palme pour l’opération en Normandie

Belgique :

2 Croix de guerre et une Fourragère pour les opérations à Bastogne

Pays-Bas :

Lanière Orange des Pays-Bas pour les opérations en Hollande