Un grand merci à mon ami Tyler Lemieux qui m'a permit d'écrire cet article sur son papa.
Girard F Lemieux est né le 7 octobre 1925 à Valleyfield au Quebec au Canada. Son père Cagetan Lemieux et sa mère Rose Dumas Lemieux sont également d’origine Québécoise. La famille compte 4 enfants. Girard à un frère, Joseph et deux sœurs, Germaine et Marguerite.
En 1927, la famille immigre pour les Etats-Unis. Sans doute poussé par la recherche d’un emploi. En effet, dans ces années là, la crise commence à travers le monde qui aboutira au krach de 1929. La famille s’installa dans le Connecticut. Cagetan travailla dans une ferme et Rose trouva un travail dans une usine. Durant une courte période, les enfants furent envoyés dans un orphelinat quand la dépression toucha la famille.
Ensuite, Cagetan et Rose trouvèrent un travail à la Hickcock Chair Company à Riverton. Ils fabriquèrent des chaises et des meubles en bois massif. Ce travail permit à la famille de ne pas trop souffrir durant la grande dépression de 1929. Girard suivi 8 années de cours en primaire et fit une année de cours à la haute école. Mais depuis 1940, la guerre fait rage en Europe. Les Etats-Unis, bien que voulant rester en dehors du conflit, déclare la guerre aux forces de l’Axes après l’attaque Japonaise sur Pearl Harbor en décembre 1941.
En 1943, alors que Girard venait de fêter ses 18 ans, il est appelé à servir son drapeau comme beaucoup de jeune homme avant lui. Nous sommes le 28 octobre 1943. En 1944, son frère est enrôlé dans les Marines. Girard Lemieux est envoyé dans une unité blindé, c’est là qu’il suivra son entraînement de base. Il fera partie de l’équipage d’un Tank Medium. Mais, il se porte volontaire pour rejoindre les troupes parachutistes. Non seulement, il rejoint une troupe d’élite, mais en plus, il touchera 50$ supplémentaire comme prime de saut.
Il fut envoyé au Fort Benning pour y suivre un entraînement au saut en parachute de 4 semaines. Après ses 5 sauts, il fut qualifié parachutiste.
Au début de l’année 1945, Girard Lemieux quitte les Etats-Unis pour le théâtre d’opération Européen. Après un arrêt en Angleterre, il fut envoyé sur le continent, d’abord en France, puis en Belgique. Girard fut assigné à la Compagnie E du 507th Parachute Infantry Regiment, 17th Airborne Division.
A ce moment là, la 17th sortait de durs combats dans les Ardennes. Le 507th PIR avait besoin de renfort. Lors de son arrivé, l’unité quittait le front pour une zone de repos et de préparation à Chalons sur Marne. A partir du 12 février, les premières nouvelles recrues arrivent enfin. Il manque surtout des hommes aux postes clefs et des spécialistes. Girard est tireur d’élite à la mitrailleuse légère.
A cette époque, la 17th Airborne s’entraîne pour l’opération Varsity.
Le 24 mars 1945, c’est le jour-J, Girard va effectuer son premier saut de combat. Le 507th PIR sautera depuis des C-47 sur la DZ W. Le saut se passera sans incident et les combats aux sols seront contre des positions de canons de 88mm.
Ensuite, le 507th PIR ainsi que toute la division avance vers l’est. Le 507th PIR, prendra notamment les villes de Pedbemberg, Schermbeck et Wulfen. Cette avance aboutira à la prise à la grande ville de Münster le 2 avril 1945 et Duisbourg le 13 avril 1945. A la fin de la guerre, le 507th PIR se trouve dans la région d’Essen. Elle va servir de troupe d’occupation durant 8 semaines.
Ensuite, le transfert des hommes ayant obtenus assez de point pour rentrer à la maison commence. Girard Lemieux est lui, transférer au 504th PIR de la 82nd Airborne Division en juin 1945. Ensuite, après un passage par le 508th PIR, en octobre 1945, Girard rejoint le Quartier General de la 1st Airborne Army et ensuite le Quartier General du 78th Infantry Division au mois de décembre 1945. Il ne retournera aux Etats-Unis que le 23 avril 1946.
A son retour, Girard retourne à l’armée. Il devient aussi menuisier entre 1946 et 1950. Il s’engage dans le Connecticut National Guard de 1950 à 1952. Il est retourné en Allemagne à Bremerhaven avec la Compagnie H du 169th Infantry Regiment du 43rd Infantry Division. Il avait le grade de Sergeant First Class.
En 1956, Girard épousa Shirley et eu 7 enfants : Joseph, JoAnn, Craig, Wendy, Tyler, Scot et Richard. Deux d’entre eux, Tyler et Scot feront une carrière dans la Navy. En 1973, Girard est retraité de la Garde National du Connecticut. En 1980, Girard prit sa retraite de l’entreprise Hitchcock Chair Co de Riverton dans le Connecticut qui fabrique des meubles. Après une vie calme au milieu de sa famille, Girard décède le 11 mai 2009 dans sa maison qu’il avait construit de Barkhamsted, Connecticut.
Girard et son frère Joseph de retour aux Etats-Unis.
Photo prise à Berlin alors que Girard est au 508th PIR.
Girard à son retour aux Etats-Unis en 1946
Girard et son épouse Shirley
Girard et son fils Tyler.