596th AIRBORNE ENGINEER COMPANY

Robert Dalrymple

Le 139th Airborne Engineer Battalion (AEB) fut constitué le 10 mars 1943 au Camp Mackall en Caroline du Nord. Il fut activé le 15 avril 1943 au Camp Mackall sous les ordres du Lieutenant Colonel Stanley Johnson. La compagnie C du 139th AEB fut re-désigné en 596th Airborne (Parachute) Engineer Company. Le 596th était composé d’un QG et de 3 pelotons, donc une force de 8 officiers et 137 hommes. Il était commandé par le Capitaine Robert Dalrymple. Lui et ses officiers furent triés sur le volet et suivirent 30 jours de cours au Fort Belvoir en Virginie avant l’activation de la Compagnie. Les hommes du génies n’étaient que légèrement armés et équipés mais reçurent une grosse formation en construction et en destruction. Cet entraînement, tout spécialement les poses de mines et de pièges devait être sur les champs de bataille en Europe. Quand le 596th AEC fut combiné avec le 517th Parachute Infantry Regiment (517th PIR) et le 460th Parachute Field Artillery Battalion (460th PFAB), ils formèrent le 517th Parachute Regimental Combat Team (517th PRCT). Au début du mois de mai, le RCT est envoyé au Camp Patrick Henry près de Newport News en Virginie pour s’organiser. Le 17 mai, les hommes embarquèrent, le 517th à bord du Santa Rosa, le 460th et le 596th à bord du Cristobal amarré dans le Canal du Panama.

Le 517th PRCT eu son baptême du feu en tant qu’unité rattachée à la 36th Infantry Division. Durant ces opérations, le 596th Parachute Combat Engineer Company fournit un appui direct à tous les éléments du 517th RCT engagés. En Italie, la principal mission du 596th AEC fut la reconnaissance des routes et le déminage.

Durant l’opération Dragoon, le 596th AEC fit partie de la 1st Airborne Task Force. Les pelotons furent droppés avec le 509th PIR. Un peloton avec le 2ème bataillon au Sud de Les Arcs et un avec le 3ème bataillon. Le 1er peloton du Capitaine Bob Dalrymple rejoignit des éléments du 509th près du Le Muy.
Le 596th AEC se déplaçât avec le Combat Team à Soissons en France au début décembre 1944. Quelque temps après, l’unité fut mis en alerte avec la « Bataille du Saillant ». Les ordres de mouvements sont arrivés pour le 517th RCT le 21 décembre à 11h00. La compagnie fut envoyée dans le voisinage de Werbomont en Belgique. Le Combat Team fût assigné à la XVIII Airborne Corps sous les ordres du Général Ridgway. S’en suivi une série d’opération pour le RCT, attaché à d’autres unités plus grandes ou détachés à partir d’unités envoyés dans d’autres secteurs parfois en camion, parfois à pieds. Le 26 décembre à 14h00 un ordre arriva au QG du RCT de prendre Manhay. Une batterie du 460th et un peloton du 596th furent attachés à chacun des bataillons du 517th PIR. Pour la mission, le 517th fut attaché à un bataillon de la 7th Armored Division.

Au 3ème bataillon du 517th, sous les ordres du Lt. Col. Forest S Paxton, le peloton du 596th AEC renforcé d’une section de démolition reçut la mission de dégager un chemin des mines et autres pièges posés lors de l’offensive Allemande.

A 6h00 du maton le 5 février 1945, les hommes commencèrent leurs travails. Travails difficile effectué sous les tirs directs de l’ennemi à découvert. Durant 36 heures, le 596th fournit un véritable effort héroïque.

Dans le secteur du 1er Bataillon, la Compagnie A envoya des patrouilles sur la colline Hill 400 à Zerkall. Dans les jours qui suivirent, les troupes Américaines reprirent l’initiative et commencèrent à déborder les forces ennemies. Le 596th AEC pus récupérer sur le champ de bataille assez d’équipement et de matériel lourd qui permit à la compagnie de répondre présent sur n’importe quel partie du front, d’être un appui tactique du génie pour les forces terrestres.

Arrivé à Joigny le 21 février, le Regiment Combat Team fut dissout, le 517th est devenus un régiment de parachutiste dépendant de la 13th Airborne Division, le 460th PFAB est devenus un régiment d’artillerie dépendant aussi de la 13th division. Le 596th AEC fut fusionné avec la Compagnie B du 129th Airborne Engineer Battalion.