Cette photo a été prise le 24 décembre, 1945 dans leur ville natale
de Mobile, Alabama. De gauche à droite, mon oncle John, mon oncle Herbert, mon oncle Lee ( le parachutiste) et a l'extrême droite, mon père.
Merci à Sidney Crowley de m'avoir raconté tout ce qu'il savait sur son oncle.
Walter Lee Crowley jr, est né à Mobile en Alabama en 1915. Il est le troisième d’une famille de 6 enfants. Il a 4 frères et une sœur.
Tradition familiale ou pas, son grand père combattit dans les rangs confédérés du Général Lee. Il combattit à Antietam, Gettysburg. Il fut blessé durant la bataille de Chancellorsville.
Walter Crowley s’engagea à l’armée en mai 1943. Il rejoignit la Compagnie B du 1er Bataillon du 506th PIR.
Du fait de son âge, il avait 29 ans en 44, les autres membres de la compagnie l’appelaient « grandpa ». L’âge moyen d’un parachutiste est d’à peine 20 ans.
Il participa à toutes les campagnes avec le 506thPIR, il sauta le 6 juin 44. Participa au saut sur la Hollande l’ors de l’opération Market Garden, il se blessa d’ailleurs l’ors de ce saut.
Il combattit durant le rude hiver à Bastogne. Et enfin la prise du nid d’aigle d’Hitler à Bertchesgaden.
Dans une lettre retrouvée plus tard, il écrivit à sa mère qu’il louait un groupe de soldats avec leurs chars qui ont permis d’arrêter une attaque Allemande à Noville grâce à un barrage routier. Ce la permit de stopper l’avance Allemande le 19 décembre 1944.
Son arme de prédilection était la Thompson.
Il quitta l’armée à la fin de la guerre avec le grade de Sergent.
Il reçut comme décoration, une Purple heart pour sa blessure en Hollande et une Bronze Star pour son service.
Après la guerre, lui et un de ses frères (le père de Sidney Crowley) s’installèrent à Houston au Texas. Walter se maria et eu une fille.
Walter Lee Crowley Jr est décédé d’un cancer en 1982, il était âgé de 68 ans.