John W Leary est né le 4 avril 1912 en Californie dans une famille de militaire. Son père, John Thomas Leary était soldat dans la 9th Infantry Regiment. Ce fut un vétéran de la « Spanish American War » (1898), la « Boxer Rebellion » (1900) et la Première Guerre Mondial (1914-1918). Il fit toute sa carrière dans l’armée et fini par s’installé avec sa famille dans une maison au Fort Hancock, à Sandy Hook, New Jersey. John fut diplômé de la Rahway High School du New Jersey. C’était aussi un excellent musicien. John rencontra sa future femme, Frances Miller à Manhattan. Ils eurent deux enfants, John W Leary Jr et Carolyn F Leary.
En mai 1940, alors qu’il est pompier volontaire à New York City et qu’il suit des cours pour devenir volontaire, il se porte volontaire pour servir son pays.
Au début, il est assigné à une Station de recrutement à Manhattan, mais il se porta volontaire pour partir à la guerre. Pour cela, il se porte volontaire pour les troupes parachutistes. Il sera 1st Lieutenant u sein de la Compagnie de QG du 2ème bataillon du 513th Parachute Infantry Regiment, 17th Airborne.
Avec son unité, le 1st Lt. John Leary connaîtra les combats dans les Ardennes Belges durant la « Battle of the Bulge ».
Son destin se terminera tragiquement le 8 février 1945 près d’Affler en Allemagne de l’autre côté de l’Our.
Le 1st Lieutenant John W Leary se porta volontaire pour diriger son peloton de 11 hommes et d’établir une tête de pont de l’autre côté de l’Our face à des positions ennemies fortement défendues faisant partie de la Ligne Siegfried. Il manœuvra ses hommes sous le tir des mortiers et des mitrailleuses.
La patrouille attaqua alors un bunker ennemi et le détruisit. Mais durant cette action, le 1st Lt. Leary fut grièvement blessé par les tirs venant d’un autre bunker et la patrouille fut clouée au sol.
Le 1st Lt Leary voyant la situation désespérée dans lequel il se trouvait lui et ses hommes, il ordonna de battre en retraite. Et pour couvrir la retraite, il ouvrit le feu avec sa thompson et se faisant, sacrifia sa vie pour celle de ses hommes.
Le 1st Lieutenant John W Leary mourut sur place. Pour ce fait d’arme, il fut décoré de la Silver Star et de la Bronze Star à titre posthume.
Son corps ne sera pas retrouvé. Il fut déclaré « Missing In Action » par le War Deppartment le 8 février 1945, soit un an après les faits.
Mais 4 ans après, le 27 avril 1949, un fermier du nom de Kamler, lors d’une ballade, retrouva le corps de John Leary. Son corps fut tout d’abord enterré au cimetière Américain de Neuville avant d’être rapatrié aux Etats-Unis pour y être enterré au veteran's cemetery de Long Island, New York.
Le jour où on est venus annoncé à son épouse le décès de son mari, la famille fêtait les 4 ans de Carolyn, John Jr était âgé de 2 ans à peine.
France Leary ne se remariera jamais, elle gardera toujours près d’elle son casque de pompier. John Jr deviendras plombier et eu un fils, John Leary III. Carolyn Leary obtiendra un doctorat à l’Université de Fordham et devint superintendant pour les écoles de Somerville dans le New Jersey.
A la mort de leur mère en novembre 2004, les enfants de John Leary décidèrent de réunir leurs parents.
Lors d’une cérémonie officielle, Francine Leary et le 1st John W Leary furent enterrés côte à côte au Resurrection Cemetery de Staten Island.
Le 1st Lt John Leary fut salué par son fils John W Leary Jr, son petit fils qui avait revêtu l’uniforme bleu des Pompiers NYC, sa belle fille Lillian Leary et sa fille, le Dr Carolyn Leary qui portait son casque de pompier, sa Silver Star et sa Bronze Star.
A la fin de la cérémonie, l’Army Color Guard présenta le drapeau à sa fille comme il est de tradition. Alors que l’Army Color Guard faisait le salut, sa belle fille eu ses mots : « Ils sont là, souriant, j’en suis sûr. »