325th Glider Infantry Regiment

  • Roy F. Smith

Roy F. Smith naquit en 1910 et grandit dans le comté de Roane en Virginie de l’Ouest. Il ne suivi les cours que de l’école élémentaire ensuite, il travailla comme technicien automobile. Roy épousa Majorie Smith.

Le 28 mars 1942, il s’engage dans l’armée au Fort Thomas à Newport dans le Kentucky.

Roy F. Smith fut assigné à la Compagnie B du 325th GIR, il était Private First Class. Il participa au combat en Sicile, en Italie.

Ensuite, le 325th GIR, unité faisant partie de la 82nd Airborne Division fut envoyé en Angleterre pour préparer l’invasion de la Normandie. Le 7 juin à 6h30, les planeurs décollent d’Angleterre direction la Normandie et à 9h00, les premiers planeurs atterrissent. Durant les combats du 9 juin 1944, Roy F Smith fut blessé. Il fut évacué vers un hôpital en Angleterre. Une fois sur pied, il participa au combat en Hollande durant l’opération Market Garden.

En décembre 1944, alors que la 82nd est en repos après les durs combats en Hollande, les Allemands lancent leur grande offensive dans les Ardennes Belge.

Rapidement, la 82nd Airborne est envoyé dans le Nord du côté de Werbomont. Le 325th GIR creusa ses positions à un carrefour près de la Baraque Fraiture.

Durant les terribles combats qui suivi, le Pfc Roy Smith fut grièvement blessé. A nouveau, il fut transféré dans un hôpital en Angleterre. Malheureusement, le 12 février 1945, il décédera de ses blessures.

Le Pfc Roy F Smith repose au cimetière Américain de Cambridge en Angleterre. Parcelles F, Rangée 4, Tombe 130.