Robert Thomas Koelle est né à Philadelphie dans l’état de Pennsylvanie en 1917.
Il était le deuxième enfant d'Albert T. et Juliette Koelle. Il avait six frères et trois soeurs (10 enfants en tout).
Il fut enrôlé le 29 avril 1942 à Philadelphie. Avant cela, il travaillait comme soudeur.
Il fit sa formation de base au Fort Franklin en Caroline du Nord et fut membre de l’artillerie côtières. Ensuite, il fut accepté pour être parachutistes à école de Fort Benning, GA, et fut breveté en 1943, il rejoint la 82nd Airborne Division.
Il fut envoyé en Afrique du Nord, où il rejoint un camp de remplacement pendant trois mois avant d'être finalement envoyé en Italie, à Anzio. C'est alors qu'il rejoignit la Compagnie H du 504th PIR.
Ses 4 frères étaient également dans l’armée. Un était capitaine, un autre lieutenant, un sergent et le dernier caporal. Dans une lettre écrite à sa mère, il lui dit qu’avec lui Private, elle a la collection complète.
Après les combats en Italie, avec son régiment, il fut envoyé en Normandie.
Tous les frères étaient en Angleterre à la même époque, deux jours avant que l'unité de Bob Koelle parte pour la Hollande et ils se sont tous rencontrés sur une base aérienne en dehors de Londres où un autre frère travaillait et ils ont passé quelques heures ensemble. C'était la dernière fois que ses frères allaient voir Bob.
Bob, participa à l’opération Market Garden le 17 septembre 1944. Le 20 septembre 1944, durant la célèbre traversée du Waal à Nimègue.
Il y perdit la vie alors que, avec ses camarades, ils se sont lancés à l’assaut des rives tenues par les Allemands à bord de léger bateau.
Il fut enterré à Nimègue, jusqu’au moment où sa dépouille fut rapatrié chez lui à Philadelphie en 1947 où il est enterré dans le caveau familial.