80th ANTI-AIRCRAFT BATTALION

  • Création:

Le 80th Battalion fut activé au Camp Clairborne, en Louisiane et fut assigné à la 82ème Airborne le 3 septembre 1942. Le Bataillon, commandé par le Lieutenant Colonel Jack Whitfield, était composé d’une unité de QG, d’un détachement médical et de 6 batteries d’environ 80 hommes chacune :

La « A », « B » et « C » : comme compagnie anti-char avec chacune 8 canons de 37mm puis plus tard remplacé par des canons de 57mm plus facilement transportable par planeur.

La « D », « E » et  « F » : comme compagnie anti-aérienne avec 1 mitrailleuse se calibre 50 monté sur trépied M3 pour soutenir l’infanterie. En septembre 1944, la batterie « E » possédait une unité anti-tank.

Les différents éléments de la 80th se sont entraînés au Fort Bragg, au Fort Fisher et à la base aérienne de Maxton, tous en Caroline du Nord.

Ensuite, ils furent envoyés au Camp Edwards, dans le Massachusetts avec le reste de la 82ème. Là, la 80ème s’est préparé à ses prochains combats outre-mer.

Raymond Singelton

Le 27 avril 1943, le bataillon partit pour New York pour embarquer sur le SS George Washington et le SS Monterey. Ils arrivèrent à Casablanca le 10 mai 1943. Ils s’entraînèrent dans le Nord de l’Afrique en vue de l’invasion de la Sicile. Les Unités de la 80th AAB débarquèrent à Maiori en Italie via la baie de Salerne, le 10 septembre 1943. Elles furent rattachées à la 5th US Army du Général Clark et rattaché aux Rangers du Colonel Darby. Les batteries anti-aériennes, l’unité de QG et le détachement médical obtenaient une Presidential Unit Citation avant de se déplacer avec le reste du bataillon à Naples où ils effectuèrent toute un série de patrouilles, de gardes et de défenses anti-aériennes, jusqu’au moment où ils sont partit pour l’Irlande le 17 novembre 1943. Ils furent pendant cette période sous les ordres du Major Raymond Singleton qui remplaça le Lieutenant Colonel Jack le 25 août avant l’invasion de l’Italie. Plus tard, Singleton fut promus Lieutenant Colonel.

Après plusieurs semaines d’entraînement à Kilrea en Irlande du Nord, le bataillon fut envoyé au Camp Oadby dans la région de Leicester en Angleterre, le 16 février 1944. Le 5 juin 44, les batteries « A », « B » et « C » furent envoyés à la base aérienne de Ramsbury destiné à être envoyé par planeur dans la Péninsule du Cotentin. Les batteries « A » et « B » embarqua dans des Waco CG4-A et la batterie « C » dans un planeur Anglais, un Horsa.

  • D-DAY - Opération NEPTUNE - Normandie - France - Juin 1944

Les batteries « A » et « B » atterrirent près de Sainte Mère l’Église, QG de la 82nd Airborne et première ville française libérée tôt le matin du 6 juin 44.

Le 80th y arriva à 4h05 avec 6 canons de 57mm. Ils prirent position entre St Mère et le pont de La Fière à 17h30 le 6 juin.

Pour les batteries « D », « E » et « F », elles firent partie de la  « Howell » Seaborne Force partit de Bristol, en Angleterre dans 2 Liberty Ships le matin du 6 juin, ils arrivèrent à Utah Beach, le 8 juin. Des S-Boat allemand ont attaqués le convoi ce qui explique le retard du reste de la compagnie.

    Le bataillon eut différente tâche, tantôt assigné au 505th PIR, au 325th GIR au 507th PIR ou au 508th PIR. Les batteries « A », « B » et « C » ont réclamé un certain nombre de tanks, de transport de troupe et de remorque pour l’artillerie. Initialement, les batteries « D », « E » et  « F » ont eu pour mission la défense du QG  et de ponts contre la Luftwaffe abattant d’ailleurs deux appareils. Les unités de la 80ème ont servit aussi comme soutient pour le 325th GIR, le 505th PIR et le 507th PIR pour des attaques.

Le 80th retourna à Leicester le 15 juillet 1944 où il s’est reposé et ré équipé et commença son entraînement en vue de la prochaine opération : « MARKET GARDEN ».

Ces hommes du 80th AAAB posent devant une carcasse de planeur WACO. Peut-être le leur?

  • Opération MARKET GARDEN - Hollande - Septembre 1944

Le 9 septembre 1944, Le British Field Marshal Montgomery proposa un plan baptisé Market Garden destine a fixer une tête de pont jusqu’au Rhin.

L’opération fut une combinaison entre un assaut aéroporté pour prendre et tenir les routes et ponts principaux de Hollande et une avance motorisé.

La batterie « A » débarqua en Hollande le 17 septembre, la batterie « B » le jour suivant, le 18. Le reste du bataillon débarqua plus tard, le 23 septembre.

    Les batteries ont pris leurs tâches habituelles avec les « A », « B » et « C » assurant la protection anti-char des 504th PIR, 505th PIR, 508th PIR et 325th GIR. Elles furent également utilisées contre des positions d’ MG allemande. En outre, toute la batterie « E » fut transformée en batterie anti-tank. Les batteries « D », « E » et « F » servirent de défense pour les unités anti-tank et participèrent comme appui feu aux régiments d’infanterie.

Le bataillon est resté avec toute la 82nd pendant la campagne d’Hollande puis en France au Camp Suippes le 11 novembre 1944.

  • Opération BATTLE OF THE BULGE - Belgique - Décembre 1944

Le 16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une offensive par les Ardennes Belge surprenants les Alliés. Deux jours plus tard, la 82nd fut envoyé pour bloquer l’avance allemande.

Le 19 décembre au matin, la 82nd entrait en Belgique et se dirigeait vers le nord pendant que la 101ème fut envoyé à Bastogne. L’avance allemande sépara les deux unités aéroportées. La 82nd a dans l’ensemble fait face à de grande difficulté en tenant les positions le long des bord au nord du saillant. Le 80th AAB arriva à Werbomont le 18 décembre. Les batteries ont prit des positions de défense le long de la rivière Salm du nord de Trois Pont au sud de Grand Halleux du 20 au 24 décembre 44 en appui aux 505th PIR et 508th PIR où ils combattirent des unités de la 1er SS Panzer (Panzergroup Peiper) et de la 9ème SS Panzer. Il a également soutenu une ligne est-ouest de Salmchâteau à Règne en appui du 325th GIR contre la 2ème Division de Panzer SS permettant à la 7th Armored Division (division blindé américaine) de se replier. La 80th détruisit 3 véhicules blindés, 3 MG et un panzer Mark-III.

La Batterie « D » appuyant la compagnie G du 505th PIR pour la défense de Grand Halleux combattit la 9ème SS dans la nuit du 22 décembre pendant qu’une force allemande traversait la Salm.

Le bataillon se retira avec le reste de la 82nd le 24 décembre. Ils reprirent l’offensive le 3 janvier 1945.  Il servit d’appui feu pour le 2ème bataillon du 505th PIR le 7 janvier pour reprendre la ville de Goronne près de Grand Halleux. La 82nd Airborne fut relevé par la 7th Infantry Division le 11 janvier.

Le 21 janvier, le bataillon participa à la reprise de Saint Vith avec la 7th Armored Division et les 517th PIR et 508th PIR.

  • Allemagne - Avril 1945

Le 82nd continua son mouvement jusqu’a atteindre la ligne Siegfried. La batterie « B » du 80th utilisa ses 57mm, le 1er février 45, contre 4 transports de troupes et deux véhicules ennemis. Pendant ce temps, la batterie « F » usa 4000 obus contre un bunker allemand.

Le 23 février, le 80th retourna à ses vieilles casernes au camp Suippes en France.

Le 1er avril, le bataillon est se retour en Allemagne. Il arriva à Modrath. Le 4 avril, il reçut ses nouveaux ordres de marche : les batteries « A » et « F » furent assignés à  la 505th PIR, la « C » et la « D » à la 504ème PIR et la « E » prit position avec le 325th GIR sur 50km le long du Rhin avec Cologne en son centre. Pendant l’offensive visant à traverser le fleuve, le 80ème participa à la rupture des positions de défense allemande du côté Est du Rhin, faisant des prisonniers, participant avec les RCT (Regiment Combat Team) à la prise de villes et villages Allemands. En juillet, le bataillon fut envoyé à Berlin comme toute la 82nd pour servir de troupe d’occupation. Ils retournèrent aux Etats-Unis avec la 82nd Airborne en décembre. Ils défilèrent  pendant la Victory Parade dans New York le long de la 5ème Avenue. De façon générale, le bataillon ou ses composants gagnèrent 6 Battle stars, 2 invasions arrowheads et une Presidential Unit Citation et d’autre citations d’unités. 3 hommes gagnèrent la Distinguished Service Cross et 3 autres reçurent la Silver Star pour leurs actions en Normandie, en Hollande et dans les Ardennes. Le bataillon fut désactivé en 1946.