OPERATION TORCH
Malheureusement, cette première opération a rencontré des difficultés. Seulement 10 des 39 avions ont réussi à larguer leurs troupes sur les zones prévues. Les autres avions, à court de carburant, ont dû atterrir sur le Sebkha d'Oran, un lac asséché.
Ce saut faisait suite à une première tentative le 8 novembre 1942, où seulement 10 des 39 avions ont réussi à larguer leurs troupes sur les zones prévues. Le saut du 15 novembre a été plus réussi, avec la majorité des troupes atteignant leur objectif.
Ce saut faisait partie des opérations continues en Afrique du Nord après l'invasion initiale de l'opération Torch. Les parachutistes ont été largués pour renforcer les positions alliées et continuer les opérations contre les forces de l'Axe.
OPERATION HUSKY I
Ces parachutages visaient à sécuriser les zones de débarquement et à perturber les défenses de l'Axe pour faciliter l'invasion amphibie qui suivait. Les conditions météorologiques difficiles et les erreurs de navigation ont cependant dispersé les troupes sur une large zone, compliquant leur mission initiale
OPERATION HUSKY II
Lors de ce second parachutage, des problèmes similaires se sont produits. En plus des erreurs de navigation, il y a eu des incidents de tirs amis, où les forces alliées ont accidentellement tiré sur leurs propres avions de transport, causant des pertes et une dispersion des troupes.
OPERATION ALAMO
L'objectif: Sécuriser l'aérodrome de Nadzab pour permettre aux forces australiennes de prendre le contrôle de la région. Ce saut a marqué la première opération aéroportée dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale et a été un succès stratégique important pour les Alliés.
OPERATION AVALANCHE
Ce parachutage visait à renforcer les positions alliées et à sécuriser les zones de débarquement contre les contre-attaques allemandes.
Ce parachutage visait à renforcer les positions alliées et à sécuriser les zones de débarquement contre les contre-attaques allemandes. Les parachutistes ont joué un rôle crucial dans la stabilisation de la tête de pont alliée à Salerne
Le 509th PIB a été largué pour perturber les lignes de communication allemandes et sécuriser des positions stratégiques derrière les lignes ennemies. Leur mission était cruciale pour soutenir l'invasion amphibie à Salerne et aider à stabiliser la tête de pont allié.
OPERATION SHINGLE
Ces parachutages visaient à sécuriser les zones de débarquement et à perturber les défenses de l'Axe pour faciliter l'invasion amphibie qui suivait. Malgré des défis logistiques et des conditions de combat difficiles, l'opération a été un succès stratégique important pour les Alliés.
OPERATION TITANIC & OVERLORD
Assurer une tête de pont sur la rive ouest du Merderet.
Prendre des localités stratégiques comme Sainte-Mère-Église, Beuzeville, et Pont-l'Abbé.
Neutraliser l'espace entre l'Orne et la Dives.
S'emparer de la batterie de Merville et des ponts désignés.
Les opérations ont commencé avec le parachutage des éclaireurs à 00h10, suivi par des opérations de commandos et des parachutages successifs des régiments et brigades.
OPERATION TABLE TENNIS (CYCLONE)
Le 3 juillet, 72 parachutistes blessés lors du saut.
Le 4 juillet, 56 parachutistes blessés.
Le saut du 2e bataillon prévu pour le 5 juillet a été annulé, et les troupes ont été transportées par voie maritime à Noemfoor le 11 juillet.
L'opération faisait partie d'une plus grande offensive appelée Cyclone, visant à sécuriser l'île de Noemfoor pour les Alliés. Elle a permis de renforcer les troupes au sol et d'accélérer la prise de l'île, bien que les pertes aient été jugées inutiles en raison d'une mauvaise évaluation de la force ennemie.
OPERATION ANVIL DRAGOON (RUGBY)
Les parachutistes ont joué un rôle crucial en sécurisant des zones clés et en facilitant l'avancée rapide des forces alliées dans le sud de la France.
OPERATION MARKET GARDEN
82e division aéroportée : Capturer les ponts sur la rivière Waal à Nimègue et sécuriser les hauteurs de Groesbeek.
101e division aéroportée : Capturer les ponts autour d'Eindhoven et Veghel pour permettre l'avancée des forces terrestres.
17 septembre 1944 : Les parachutages commencent, avec des succès initiaux dans la capture des ponts et des zones stratégiques.
18-20 septembre 1944 : Les troupes de la 82e division aéroportée s'emparent du pont de Nimègue après de violents combats, tandis que la 101e division aéroportée sécurise les ponts autour d'Eindhoven.
Les troupes aéroportées américaines ont réussi à capturer plusieurs ponts clés, mais ont rencontré une forte résistance allemande, notamment à Nimègue.
Les pertes ont été significatives, avec de nombreux parachutistes tués, blessés ou capturés.
L'opération Market Garden a été l'une des plus grandes opérations aéroportées de la Seconde Guerre mondiale, malgré son échec global en raison de la forte résistance allemande et des problèmes logistiques.
OPERATION TABLETOP
Capturer et sécuriser des positions stratégiques pour soutenir l'avancée des forces terrestres américaines contre les troupes japonaises1.
Les parachutistes ont été largués pour renforcer les troupes au sol et sécuriser des zones clés malgré une forte résistance ennemie1.
L'opération a permis de renforcer les positions alliées sur l'île de Leyte et de faciliter l'avancée des forces terrestres américaines.
OPERATION SHOESTRING
Capturer et sécuriser Tagaytay Ridge pour soutenir l'avancée des forces terrestres américaines vers Manille.
Perturber les lignes de communication et de ravitaillement japonaises.
3 février 1945 : Les parachutistes ont été largués en trois vagues, malgré des largages parfois imprécis. Ils ont réussi à se regrouper près de la zone de saut et ont commencé à avancer vers leurs objectifs.
4 février 1945 : Les troupes ont continué à sécuriser la zone et à repousser les forces japonaises, facilitant ainsi l'avancée des forces alliées vers Manille.
L'opération a été un succès, permettant de renforcer les positions alliées et de préparer le terrain pour la libération de Manille.
OPERATION TOPSIDE
Capturer et sécuriser les positions stratégiques sur l'île, notamment les hauteurs de Topside.
Neutraliser les forces japonaises présentes sur l'île et faciliter l'avancée des forces terrestres américaines.
16 février 1945 : Les parachutistes ont été largués à une altitude initiale de 650 pieds, réduite ensuite à 500 pieds pour minimiser la dérive. Ils ont réussi à surprendre les défenseurs japonais et à sécuriser leurs premiers objectifs rapidement.
Les combats ont été intenses, avec une forte résistance japonaise, notamment autour du tunnel de Malinta.
L'opération a permis de sécuriser Corregidor, bien que les pertes aient été significatives. Les forces américaines ont tué environ 4 500 soldats japonais et capturé 19 autres. Les pertes américaines se sont élevées à plus de 1 000, dont 210 morts.
L'opération TOPSIDE a été cruciale pour la libération des Philippines et a démontré l'efficacité des opérations aéroportées dans des environnements difficiles.
OPERATION LOS BANOS (Sauvetage)
Libérer les 2 147 internés civils et militaires alliés détenus dans le camp d'internement japonais.
Neutraliser les gardes japonais et sécuriser la zone pour permettre l'évacuation des prisonniers.
23 février 1945 : Les parachutistes ont été largués tôt le matin, tandis que des forces amphibies et des guérilleros philippins attaquaient simultanément le camp. Les parachutistes ont rapidement neutralisé les gardes japonais et sécurisé le camp.
Les internés ont été évacués par des camions amphibies et des embarcations, avec une coordination précise entre les forces aéroportées, amphibies et les guérilleros.
L'opération a été un succès retentissant, avec la libération de tous les internés et des pertes minimales pour les forces alliées (3 tués et 2 blessés).
Environ 70 à 80 gardes japonais ont été tués.
L'opération de sauvetage de Los Baños est considérée comme l'une des plus réussies de la Seconde Guerre mondiale, démontrant une coordination exemplaire entre les différentes branches des forces alliées.
OPERATION VARSITY
Capturer le village de Diersfordt.
Nettoyer la forêt de Diersfordt des forces allemandes.
24 mars 1945 : Les parachutistes ont été largués en une seule vague. Malgré quelques erreurs de largage, les troupes ont réussi à atteindre et sécuriser leurs objectifs.
L'opération a été un succès, permettant de capturer des ponts stratégiques et de sécuriser des villages clés, facilitant ainsi l'avancée des forces terrestres alliées. Les forces alliées ont subi environ 2 378 à 2 700 pertes (tués, blessés ou disparus), mais ont capturé environ 3 500 soldats allemands.
L'opération Varsity a été la dernière grande opération aéroportée de la Seconde Guerre mondiale et a joué un rôle crucial dans la traversée du Rhin par les forces alliées.
OPERATION GYPSY
Capturer et sécuriser l'aérodrome de Camalaniugan.
Couper les voies de retraite des forces japonaises dans la vallée de Cagayan.
23 juin 1945 : Les parachutistes ont été largués en une seule vague. Ils ont rapidement sécurisé l'aérodrome et les zones environnantes, malgré une résistance japonaise limitée.
L'opération a été un succès, permettant de couper les voies de retraite des forces japonaises et de renforcer les positions alliées dans la région.
L'opération Gypsy a marqué le dernier saut de combat du 511th PIR pendant la Seconde Guerre mondiale et a contribué à la libération des Philippines.