505th Parachute Infantry Regiment

  • John D. Bolderson

Un tout grand merci à John D. Bolderson Junior pour avoir accepté de répondre à mes très nombreuses questions sur son papa! Pour sa gentillesse et sa disponibilité! Un grand merci aussi à Célia pour les traductions, toujours présente.


John D. Bolderson est né le 17 août 1925 près de West Plain dans le Missouri, son papa se nommait Frank Bolderson et sa maman Margaret Emerson Barnett. Comme la plupart des naissances dans la région, sa maman mi John au monde chez elle. Il a 3 frères : George, Marvin (surnommé Eli) et Ben et aussi 4 sœurs : Viola, Nettie, Velma et Willima. John D. Bolderson est déjà dans l’armée quand les Etats-Unis entre en guerre, il y est entré à l’âge de 18ans.

Avant ça, sa famille étant fermier, John travaillait dans la ferme familiale, ils étaient très pauvres. Il s’engagea dans les troupes aéroportées tout simplement pour être avec les meilleurs. Il entra au sein du 505th Parachute Infantry Regiment à la Compagnie A.

Son premier saut, il l’effectua à l’école de parachutiste de Fort Benning. Ce saut ne se passa pas bien du tout, il se cassa la jambe et du marcher 3 miles dans cet état. Mais, il fini quand même par avoir son brevet de parachutiste.

John Bolderson sauta en Afrique du Nord.

« Il a mentionné avoir vu le film Casablanca avant le saut. Il a aussi raconté que les soldats américains ont voulu aller boire un verre au American Ricks. Mais qu’ils furent surpris de découvrir que ce genre d’endroit n’existait pas là où ils étaient ! »

En suite, il participa au saut sur la Sicile :

« Il nous a dit que le saut fut très douloureux. Et que de cette période, il a de très mauvais souvenirs. Il n’a pas voulut en raconter d’avantage. »

Avant le D-Day, John passa quelques jour (jour de permission sans doute) avec son frère Marvin en Irlande. Ce sera la dernière fois qu’il le verra. Marvin décèdera de ses blessures reçut le 6 juin, le 12 juillet 1944, il était dans les RANGERS.

« Papa était très triste de ne plus revoir son jeune frère ! Mais la famille ne l’a jamais oublié ! On l’aime toujours ! »

John Bolderson garde un très mauvais souvenir de la nourriture Anglaise.

« Il nous a raconté qu’il se plaignait souvent de la nourriture, du fromage et des toasts, ce n’était pas assez pour le nourrir.»

John Bolderson participa au combat pour le contrôle du pont de La Fière. Avec le tireur Lenold Peterson et son assistant Marcus Heim, John Bolderson et son assistant Gordon Pryne arrêtèrent l’attaque de 3 tanks ennemis. Il fut blessé au genou.

« Papa ne pourra plus jamais se mettre à genou dans une Eglise. A l’occasion de la bataille de La Fière, il fut également blessé sous l’œil gauche, mais heureusement, ça n’a pas affecté sa vision.»

J’ai posé la question à John Bolderson Jr. au sujet de l’utilisation du cricket et du filme de Zanuck « The Longest Day ».

« Ça a fait beaucoup rire papa !je ne pense pas qu’il a eu confiance en cet objet ! A voir sa réaction, sur le filme, je suppose qu’il ne l’a pas eu.»

John Bolderson, après les combats en Normandie devint Staff Sergent, il combattit ensuite en Hollande et en Belgique.

« Il fut même décoré par la Reine Wilhelmine. En Belgique, il a eu les pieds gelés, à un tel point qu’il aurait du être amputé. Heureusement pour lui, les médecins étaient bien trop occupés ! D’ailleurs, chaque année, tous les hivers, il avait de forte douleur. En fait, sur la durée de la guerre, Papa fut blessé 5 fois ! »

« Papa me raconta aussi, qu’à un moment donné, on lui a parlé qu’il aurait été parachuté derrière les lignes ennemies, pour qu’il devienne un prisonnier de guerre. Une fois dans le camp, il devait organisé une évasion. Toutefois, disait-il en rigolant, il était incapable de se faire capturer ! »

Après que ces pieds soient guéris, John Bolderson rejoint son unité stationnée en Allemagne.

« Je ne pensait pas qu’il y soit allé, et papa n’en a jamais parlé, mais ces amis comme Robert Murphy m’ont certifiés qu’il était avec eux. »

C’est à peu près tout ce que sait son fils John D. Bolderson Junior de l’histoire de son papa.

« Comme la plupart des hommes qui ont fait la guerre, mon papa ne parlait jamais de cette période. La plus mauvaise image qu’il avait à l’esprit de cette guerre, ce sont ces camarades parachutistes, mort, encore sanglé dans leur parachute, pendus dans les arbres, balancé par le souffle du vent. Ensuite, il arrêtait d’en parler»

John Bolderson fut décoré de la Distinguished Service Cross (la plus grande décoration juste après la Medal of Honor), d’une Silver Star, de plusieurs Bronze Star, de 5 Purple Heart et de plusieurs autres citations d’unités. Sans oublier la Croix de guerre française avec palme pour l’opération en Normandie, 2 Croix de guerre et une Fourragère pour les opérations en Belgique et la Lanière Orange des Pays-Bas pour les opérations en Hollande.

« Malgré cela, Papa ne se considérait pas comme un héro. Il a juste fait son devoir. »

Après la guerre, John Bolderson travailla dans une usine, il avait 2 travails mi-temps. John et sa femme se firent baptiser, ils devinrent des Catholiques.

Ils se marièrent en 1946. John Junior est né en août 1947.

« Avant la guerre, papa était fermier, mais après la guerre, il n’y avait aucun avenir financier pour un pauvre petit fermier du sud du Missouri. Maman nous racontait qu’elle a refusé d’épouser papa tant qu’il ne trouvait pas un vrai travail à la ville de Saint Louis. Papa finit par travailler à la Wagner Electric, comme opérateur sur transformateur à la centrale électrique. Maman travailla dans une usine d’aluminium. Ils travaillèrent dures pour nous payer de bonne étude dans une école Catholique. C’était l’école la plus chère. D’ailleurs, je pense que le fait qu’ils aient travaillés dures toute leurs vies, à quelque part, raccourcis leurs existances. »

« Je fus baptisé en même temps qu’eux. Devenir Catholique dans une petite ville du Missouri fut très courageux. Ici, il y a le KKK (KuKuxKlan), et ils détestent non seulement les noires, mais aussi les Juifs et les Catholiques. »

Il aura trois fils : John D Bolderson junior qui est prêtre dans l’église Catholique, David Bolderson qui fut ordonné Diacre et Steve Bolderson qui est conducteur de camion. John D Bolderson, après, à plusieurs reprises avoir échappé à la mort, perdra une guerre, contre un cancer des poumons qui l’emportera en 1974, il avait 52ans. Sa femme mourra également à l’âge de 52ans d’une crise cardiaque. John Junior possède de son père sa DSC, Davis récupéra les Purple Heart, Steve les autres décorations. En juin 2007, John Junior et son frère David, ont assistés au commémoration à Ste Mère Eglise, et ainsi rendu un hommage à son papa, ainsi qu’a tous ses « Frères d’Armes ».


Cette photo fut prise en 1948. John Junior en compagnie de sa maman et de son papa à 1 ans.

John Bolderson et son fils John Junior.