505th Parachute Infantry Regiment

  • David V. Berardi











David V. «Dave» Berardi est né le 6 février 1922 en Pennsylvanie dansle village de mineurs de Nemacolin. Ses parents sont des émigrés Italiens d’origine de Sant’Agata Feltria, non loin de Rimini, San Marino. La famille compte 9 enfants, Davea 4 frères et 4 sœurs.

Le 2 décembre 1942, il est appelé sous les drapeaux, il est envoyé à Pittsburgh puis ensuite pour le centre de sélection à Fort Meade.

Le 12 janvier 1943, Dave Berardi se porte volontaire pour les troupes parachutistes, il est envoyé au Fort Bragg en Caroline du Nord où il intègre la Compagnie A du 1erBataillon du 505th PIR de la 82nd Airborne.

Le 9 juillet 1943, Dave Berardi participe à la première attaque aéroportée régimentaire. Les hommes sautèrent alors que les conditions météorologique n’étaient pas bonnes. Le vent soufflait à plus de 56km/h et à l'entraînement, un para ne saute pas au dessus de 25km/h. Durant les combats, les paras durent affronter notamment les Italiens du Général Guzzoni qui contre attaquait mais surtout les Allemands de la terrible division d’élite «Hermann Goering». Durant ces combats, Dave fut blessé. Il envoya d’ailleurs sa médaille à sa mère dans une boite de ration K.

Le 12 mars 1943, Dave Berardi participe au saut sur la tête de pont de Salerne où il rencontra à nouveau les troupes de la «Hermann Goering».

Il participa à la campagne d'Italie. Ensuite, Dave et ses camarades furent envoyés en Angleterre pour se préparer à l’offensive sur la forteresse Europe.

Le 5 juin 1944, à 23h15, l’appareil emmenant Dave Berardi décolle vers la DZ O dévolue au 505th PIR. Comparés aux autres paras, 98% des hommes sont sur l’objectif à quelques centaines de mètres de Ste Mère Eglise. Un des objectifs fut la prise et la défense du pont de La Fière qui entraîna la perte de 81 hommes sur les 147 que comptait la compagnie de Dave. Sur les 66 restants, 20 arboraient des bandages multiples et avaient besoin de soins urgents. Dave Berardi en faisait partie.

Le 17 septembre 1944, Dave Berardi participa à son 4èmesauts de combat lors de l’opération Market Garden, en Hollande. A Groesbeek, Dave Berardi risqua sa vie en apportant des munitions à un petit groupe d’hommes prit au piège dans une maison cernée par les Allemands. Parmi ces hommes se trouvait Robert «Bob» Murphy (voir chapitre VETERANS). Mais Dave Berardi fut une nouvelle fois blessé par balle à Mook. Il reçut sa 3èmePurple Heart. Il fut hospitalisé peu de temps et après une bref période de repos en Angleterre, il rejoignit son unité en France dans la région de Reims.

Le 16 décembre 1944, c’est la Bataille des Ardennes. C’est dans des camions non bâchés, que Dave et ses compagnons sont envoyés en Belgique, tout d’abord vers Bastogne puis ensuite vers Werbomont. Bastogne revenant à la 101st. Le destin de Dave Berardi se termine tragiquement le 6 janvier 1945. Le 505th PIR doit avancer vers Arbrefontaine. Dave est envoyé en éclaireur à bord d’une Jeep Wyllis car l’attaque dépendrait de la situation sur les hauteurs de Arbrefontaine.

Tôt au matin, Rue Devant le Bois, Dave approche d’un virage. Il ne le sait pas, à 300 mètres, après le virage: 2 Tigres. Le premier occupe l’épingle à cheveux vers Goronne, le second est plus loin. Il occupe un autre carrefour donnant sur la voie de chemin de fer. La gueule de l’énorme canon 88mm est masqué par un linge blanc. Personne ne voit rien venir. Un tir, un seul. David V Berardi est tué sur le coup, il n’est âgé que de 22 ans.

Dans un premier temps, son corps fut enterré à Henrichapelle. Depuis 1947, il repose aux Etats Unis à Nemacolin près des siens.


Je suis mort les armes à la main mais je ne suis pas un guerrier sanguinaire. Je suis juste un bon soldat. Je fus dévoué à mon pays et j’ai fait honneur à mon drapeau. Je suis fier d’avoir participé à des campagnes grâce auxquelles des hommes, des femmes ont retrouvé leur liberté perdue. C’est en les libérant que je suis mort. Si c’était à refaire, je le referais.

Extrait de «les Anges de Mons» Roman. Michel BARA cousin de Dave BERARDI.