L’emblème de la division est une licorne ailée, orange or, placé sur un bouclier bleu marine.
La Licorne est associé, par tradition, au courage, à la force.
La Division est également connue sous le nom de « Black Cat Division » (La division chat Noir) du fait que sa création se fit un vendredi 13…
Eldridge Chapman
La 13th Airborne Division fut créée au Camp Mackall, en Caroline du Nord, le 13 août 1943, un vendredi 13, sous les ordres du Major General George W. Griner.
Il fut remplacé très vite par le Major General Eldridge Chapman. Chapman fait partie des pionniers de l’aéroportée américaine. C’est lui qui dirigeait l’école de saut du camp Mackall.
Début 1945, la 13th Airborne embarque dans un bateau, direction l’Europe qu’elle atteindra au mois de février. Ils sont cantonnés dans une petite ville au sud de Paris.
Les unités composant la 13th,à son arrivée en France, sont le 515th Parachute Infantry Regiment (PIR) commandé par le Colonel Harvey J. Jablonsky ; le 88th Glider Infantry Regiment (GIR) commandé par le Colonel Samuel Roth et le 326th GIR commandé par le Colonel William Poindexter. Pour renforcer la division, il fut décidé de lui assignée de façon permanente le 517th PIR commandé par le Colonel Rupert Graves.
Le 517th est un régiment vétérans des campagnes d’Italie, du Sud de la France, de Belgique et d’Allemagne. L’avance des combats désespérait les officiers de voir un jour entrer en action la 13th Division. Il fut bien programmé une opération baptisée « ARENA » comprenant 6 divisions aéroportées parachuté 160km à l’est du Rhin. Ce serait alors la plus grande opération aéroportée, mais le Général Eisenhower n’était pas convaincu de sa nécessité et l’abandonna.
L’Opération « VARSITY » fût la première opération aéroportée sur l’Allemagne elle-même.
Le Général Ridgway, commandant le XVIII Aiborne Corps décida d’utiliser la 17th Airborne plutôt que la 13th du fait de son expérience au combat dans les Ardennes Belges.
La 13th Airborne sera maintenue comme unité de réserve.
Après la reddition allemande, le 7 mai 1945, les 13th et 101th Airborne furent avisées qu’elle était désignée pour partir dans le Pacifique. Cependant, la chute des deux bombes atomiques sur le Japon en août 1945 mi fin à la guerre et empêcha à la 13th Airborne de faire ces preuves aux combats.
Le même mois, la 13th fut renvoyée aux Etats-Unis où elle fut dissoute.
Elle ne combattit donc jamais.