Raymond L. Cato
Le 460th Parachute Field Artillery Battalion fût activé le 15 mars 1943 comme élément de la 17th Airborne. A l’origine, l’effectif du 460th comptait 39 officiers et 534 hommes. Le commandant du bataillon est le Lieutenant Colonel James C. Anderson. L’Executive Officer est le Major Bert Nash et le Major Cleo V. Hadley est S-3.
Le 2 mars 1943, 84 hommes sont enrôlés venant du 377th Parachute Artillery Battalion. Ils furent envoyés au Camp Toccoa puis au Camp Mackall où était formé la 17th Airborne. Après leur entraînement au Camp Mackall puis au Fort Bragg, les hommes du 460th furent envoyés au Fort Benning pour leurs enseigner le saut en parachute. Ils y arrivèrent au mois d’août 1943.
Le lundi 13 septembre, les hommes du 460th effectuèrent leur premier des 5 sauts avant l’attribution des ailes argentées.
Le 5 février 1944, le 460th quitta le Camp Mackall pour participer à de grande manœuvre dans le Tennessee organisé par le Second Army. C’est manœuvre simulait autant que possible de véritable combat. Après cette manœuvre, le bataillon était fin prêt pour participer à de véritable combat.
Le samedi 4 mars 1944 le bataillon quitta la 17th Airborne pour être rattachée à un Regimental Combat Team (RCT) comprenant le 517th PIR et le 596th EAC pour combattre outre-mer. Pendant les deux mois suivants, le bataillon se prépara pour le combat, armes, canons et véhicules devaient être prêts. Deux semaines avant l’embarquement, le commandant et le staff furent relevés par le Lieutenant Colonel Raymond L. Cato et 8 officiers venant du 466th PFAB. Le centre de direction de tirs serait dirigé par des soldats qui auraient été bien entraînés à exécutés les tâches qui leurs étaient assignées. Les servants avaient fait leurs preuves sur le terrain d'artillerie de Fort Bragg. Les officiers étaient un groupe exceptionnel diplômé de l'école d'Artillerie de Fort Sill. Tous les hommes du 460th ont été sélectionnés et entraînés à leur devoir.
Début mai 44, le 460th se déplaçât au Camp Patrick Henry près de Newport. Le 17 mai, il fût rejoint par la 596th Airborne (Parachute) Engineer Company. Ils embarquèrent sur le Cristobal, le 517th embarquant sur le Santa Rosa. L’odyssée du 517th RCT commençait.
Après 14 jours de voyage sur l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée, ils arrivèrent au port de Naples en Italie.
Ce fut pendant une nuit noire que les navires passèrent le détroit de Gibraltar. Il fût évident pour le RCT que l’objectif fût l’Italie. Le Santa Rosa et le Cristobal s’amarrèrent au port de Naples le 31 mai 1944. Le RCT devait être envoyé dans la banlieue napolitaine de Bagnoli. En chemin, le Lt. Col. Graves reçut l’ordre d’envoyer son Régiment pour participer au combat de Valmontone vers Rome le jour suivant. Le Régiment était prêt mais ils leurs manquaient tout l’équipement artilleries et véhicules qui avaient été chargés séparément. L’ordre fut annulé et le régiment poursuivi son chemin vers « Le Cratère » (non donné au lit d’un volcan éteint depuis longtemps) pour attendre l’arrivée des véhicules et des pièces d’artillerie. Dans « le cratère », les 1er Lieutenant Fred L. Fadely et George F. Morris et le Staff Sergeant Victoria Miskimins furent occupés à assemblés deux Piper Club, avions de reconnaissances. Fadely et Morris étaient pilotes et Miskimins était mécanicien. Peu de temps après, les appareils furent prêts. Fadely reçut l’ordre de la 5th Army pour voler au-dessus d’Anzio à la recherche d’objectif pour l’artillerie. Ce furent les premiers hommes à « combattre « de tout le RCT. Ils se baptisèrent la 460th Air Force. Graduellement, les armes et les véhicules sont arrivés. Le 14 juin, le régiment reçut des tentes. Il se déplaçât ensuite sur une plage pour y être embarqué dans des LCT direction les plages d’Anzio. Le 517th RCT fut rattaché à la 36th Infantry Division du Major General Fred L. Walker qui sous le IV Corps fonctionnait du côté gauche de la 5th Army. Par camion puis ensuite à pied, le 17 juin, le régiment arriva au sud de Grosseto.
Le 18 juin, les bataillons de fusiller convergèrent vers Grosseto par la route 223. Les troupes mécanisées étant passé par-là avaient trouvé l’espace libre. Quand la principale compagnie du 1er bataillon arriva dans les collines du Moscona, les Allemands retranchés dans des bâtiments de fermes dans une petite vallée ouvrirent le feu. Le 460th tira ses premiers obus avec les 75 howitzer. Les Allemands se replièrent laissant plus de 100 prisonniers. Et un grand nombre de mort et de blessés.
Le 24 juin, ils purent observer une avance de panzer ennemi se dirigeant droit sur leurs positions. Le Lieutenant Fadely entra en action en survolant cette concentration de panzer et d’autre véhicule et pu guider les tirs des canons. Durant les brefs combat du RCT en Italie, 4746 obus ont été tiré des 16 Howitzers du 460th et 559 obus des batteries de 105mm.
Le RCT fût relevé le 26 juin et envoyé dans le secteur de Frascati dans le sud-ouest de Rome. Ils se préparèrent au grand saut sur le sud de la France. A cette occasion, le 460th pût se détendre, nagé dans les lacs et visiter Rome libéré.
Le 18 juillet, le 517th RCT fût assigné par la 7th Army à la 1st Airborne Task Force. Le 11 août, la 460th bivouaqua dans la région de Montalto de Castro à l’ouest de Rome. D’autre unité du RCT furent dispersé dans la région de Rome. Le 10 août, la 460th était totalement isolé sans aucun contact avec l’extérieur, militaire comme civile. Le 15 août 1944, à 1h00, le 460th, sans sa batterie C, s’embarquèrent dans les C-47 du 437th Groupe du 53 Wing de l’USAAF Troop Carrier Command. Un par un, les avions ont roulés sur les pistes de décollages et s’envolèrent pour l’opération « ALBATROSS », le parachutage de 5628 paras dans le sud de la France. La Batterie C, assignée au 1er Bataillon, décolla de Canino. Seulement quelques hommes du 460th atterrir sur la DZ, la plupart se retrouvèrent à plus de 30km. Une erreur de « lampe » dans un C-47 fit larguer un stick (20 paras par C-47) atterrit près de Fréjus, se trouvant dans une grande difficulté. Au petit matin, entre 18 et 20 paras du QG avec beaucoup d’équipement prirent la direction où ils espéraient trouver le reste du bataillon. En milieu de matinée, le Major Frank et plus ou moins 30 autres paras du QG purent se regrouper. A midi, c’est 100 paras de la 460th avec 4 Howitzers de 75mm et d’autre équipement commandé par le Major qui se dirigèrent vers l’ouest. Après avoir stoppé pour la nuit, le Major fut mis au courant de la présence d’une batterie de 88 Allemand. Au petit matin, 7 canons allemands furent réduits au silence par des tirs de 75mm de la Task Force 100. Satisfait du résultat, la Task Force avec les prisonniers allemands pris la veille se remit en route. Après quelque accrochage avec l’ennemi, le mini bataillon perdu fini par rejoindre le gros de la 460th.
Jour J+2, les Lieutenants Fadeley et George F. Morris volèrent d’Italie vers la Corse. Là ils chargèrent leurs appareils sur des LCT. Approchant des côtes françaises, les lieutenants firent décoller leurs appareils directement des LCT s’en servant comme porte avion. Ils devinrent les yeux du RCT. Les deux semaines suivantes, le RCT se déplaçât au Nord-est. Les villes et villages tombèrent les un à la suite des autres, tant et si bien que le RCT atteignit les Alpes Maritimes en septembre. Le 460th à ce moment tira entre 300 et 400 coups sur le Col De Braus. Continuellement, les Allemands tiraient aussi droit sur les positions du bataillon. Le 5 septembre, 5 obus tombèrent tuant un homme et en blessant 9 autres. Ce qui eu pour conséquence de forcer le QG à se déplacer dans un tunnel de chemin de fer. Le RCT continua à combattre dans les Alpes durant les deux mois et demi suivant repoussant les Allemands dans le nord de l’Italie. Pendant cette période, les canons du 460th firent ravage dans les rangs allemands, les 75mm Howitzers étaient répartit de façon à couvrir un large secteur de L’Escarne aux sommets les plus élevés. Le bataillon était toujours prêt quand des tirs d’artillerie étaient demandés. Après la libération de Sospel, la dernière forteresse allemande des Alpes, après 90 jours de combats, le RCT fût relevé par la nouvellement arrivée, la 114th Armored Division. Durant ces combats, le 460th tira plus de 9130 obus de 75mm.
Le 18 novembre, le 460th stationne à La Colle à +/-10 km à l’ouest de Nice. Le 1er décembre, le RCT est assigné au XVIII Airborne Corps et prit la direction de Soissons dans le nord de la France. Ils furent transportés dans des vieux wagons de la Première Guerre Mondiale. Les deux premiers wagons arrivèrent à Soissons le 9 décembre et trois autres le jour suivant. Les soldats attendaient avec impatience Noël et sa célèbre dinde. Toutes les prévisions annonçaient la fin de la guerre pour la fin de l’année. Mais les prévisions furent erronées, le 18 décembre, le RCT fût mis en alerte prêt à se déplacer dans les deux heures.
Pendant la nuit du 15 au 16 décembre, l’armée allemande lança sa dernière grande offensive sur le front de l’Ouest, attaquant avec 3 armées des positions faiblement défendues par des Gi’s américains dans la région des Ardennes Belge et Luxembourgeoise. Les Alliés furent totalement pris par surprise. Les ordres de mouvements arrivèrent au 517th RCT à 11h00 le 21 décembre. Une batterie du 460th et une section du 596th étaient attachés à chaque bataillon. Le RCT voyagea dans des camions sous la pluie et la neige direction la Belgique. Pendant les 37 prochains jours, le RCT s’opposeraient à des unités SS, Panzers et Fallschimjäger (aéroportée.
Le 22 décembre, le RCT (moins son 1er Bataillon) fût assigné en soutient à la 30th Infantry Division près de Malmedy. Le 460th tira plus de 400 obus dans des missions au sud et à l’est de Malmedy. Le jour de Noël, le RCT fut détachée de la 30th et retourna au XVIII Airborne Corps qui se déplaçât à Ferriere. Près de Ferriere, le 460th renforçât le feu la Division d’artillerie. La prise de Manhay par la 2ème SS Panzer Division le jour de Noël fit l’effet d’un choc dans tout le commandement Allié. De Manhay, les Allemands pouvaient continuer au Nord, vers Liège où se retourner contre le flanc de la 3rd Armored et la 82nd Airborne. Des ordres urgent sont arrivés au Général Ridgway du XVIII Airborne Corps pour reprendre coûte que coûte Manhay.
Le 27 décembre, le 460th coordonna le tir de 8 bataillons, plus ou moins 5000 obus furent concentrés sur les positions allemandes de Manhay. Ensuite, l’infanterie passa à l’action. Les Allemands sous le choc ne purent que se rendre où se replier et en moins d’une heure, Manhay fût repris. A la nouvelle année, le RCT fût attaché à la 82nd Airborne et mis en alertes pour attaquer des positions ennemies dans un secteur près de la rivière Salm. De l’autre côté de la Salm stationne des éléments de la 1er SS Panzer Corps et des Fallschimjäger. L’attaque débuta le 3 janvier par une concentration de tir du 460th. A cause du manque de munition, le bataillon fût limité à 500 obus par jour. A la faveur de l’obscurité, les Allemands tentèrent une contre attaque en traversant la Salm. Les tirs de 75mm du 460th les bloquèrent. A Saint Jacques, le Lieutenant Tommy Thompson et son équipe établir un post d’observation avec une vue dégagée dans un bâtiment. Ils furent rejoints par la Compagnie B du Capitaine Robbins. Pendant la nuit, une colonne de panzer entra dans la ville. Le Lieutenant Thompson contacta la batterie de 155mm pour qu’elle ouvre le feu sur les panzers et les obliger à se replier, sauvant les hommes de la compagnie B. A Bergeval, la Compagnie C engagea le combat avec les Allemands. Celui-ci se poursuivit pendant la nuit et fût très violent. Un observateur du 460th, le Lieutenant Henry Covington fit tirer des obus à moins de 45 mètres des positions de la Compagnie C. Malgré leur supériorité en nombre, les Allemands se replièrent laissant sur le terrain 50 morts et autant de blessés. La Compagnie C perdit 24 hommes dont son commandant.
Le 7 janvier, le 3ème bataillon eu la responsabilité de rester le long de la Salm avec la 460th en appuis. Le reste du RCT se déplaçât avec la 82nd près de Abrefontaine. L’objectif suivant fût la re-prise d’un important carrefour routier de Saint-Vith. L’objectif fût assigné au XVIII Airborne Corps. Le Colonel Graves reçut ses ordres le 11 janvier et le 13, le 460ème se déplaçât pour prendre position au nord de Stavelot. 10 jours plus tard, l’objectif fût prit. Le rôle du 517ème RCT fût primordial. Le 460th fournit un soutient au RCT mais aussi à d’autre unités. Le RCT combattit pendant 37 jours consécutifs, parcourant près de 50km de l’Ourthe à Saint Vith. Du 22 décembre au 27 janvier, pas un jour ne se soit passé sans que le RCT soit au contact de l’ennemi. Malgré la fin de la bataille des Ardennes, la guerre était loin d’être finie. Après 10 jours passés à Stavelot, se reposant et complétant ses effectifs, le 460th ainsi que tout le RCT reçut l’ordre d’aller à Hansfeld en Allemagne, rejoindre la 82nd. Quelques jours plus tard, le 3 février, le RCT fût attaché à la 78th Infantry Division.
Durant les jours suivants, le RCT participa aux combats les plus violents de toute la guerre. Durant cette période à Bergstein-Schmidt dans la région de la forêt de Huertgen, le 460th coordonna sa plus grande concentration de tirs de toute la guerre. Après avoir été relevé par le 508th PIR, le RCT quitta la ligne de front à Aix-la-chapelle. Après un voyage de deux jours en train, le RCT arriva à Laon en France pour un repos de deux jours. Le 15 février, le Colonel Graves appris que son RCT était officiellement assigné à la 13th Airborne nouvellement arrivée en France et qui stationne à +/-110 km au sud-est de Paris.
Arrivé à Joigny le 21 février, le Regiment Combat Team fut dissout, le 517th est devenus un régiment de parachutiste dépendant de la 13th Airborne Division, le 460th PFAB est devenu un régiment d’artillerie dépendant également de la 13th division. Le 596th AEC fut fusionné avec la Compagnie B du 129th Airborne Engineer Battalion.
Le 12 mars 1945, la 13th Airborne Division fut assignée à la 1st Allied Airborne Army pour participer à l’opération « VARSITY », la traversée du Rhin. Mais le manque d’appareil de transport annula la participation de la 13th au profit de la 17th Airborne. L’Opération « VARSITY » étant la dernière opération aéroportée sur le front occidental, il ne restait plus comme espoir pour la 13th pour se distinguée, une opération dans le Pacifique. Celle-ci baptisée « CORNET » était un décollage des îles Aléoutiennes pour un parachutage sur des îles japonaises.
Quelques soldats du 460th purent rejoindre la 82nd Airborne à Berlin, d’autre eurent assez de points pour être démobilisés. Les autres, étaient à bord d’un bateau en direction de New York quand se fit l’annonce de la fin des hostilités avec le Japon. Le 460th fut un des meilleur bataillon d’artillerie de l’armée américaine. Il soutient entre autre le 517th RCT mais aussi d’autre unité, il fut les « yeux » de beaucoup d’autres unités d’artillerie. Pendant 9 jours en décembre en Belgique, le 460th tira plus de 4.759 obus sans compter le tir de barrage massif à Manhay. Durant toute la durée des combats, le 460th tira plus de 19.000 obus (sans compter Manhay) ce qui fait qu’elle prouve ce vieil adage militaire « artillery is never in reserve » qui signifie que l’artillerie n’est jamais placée comme unité de réserve donc jamais en repos.
Le 25 février 1946 eu lieu au Fort Bragg la cérémonie de désactivation de la 460th. Celle-ci passa à la postérité pour son courage.