541st PARACHUTE INFANTRY REGIMENT

Le 541st Parachute Infantry Regiment fut activé le 12 août 1943 à Fort Moore, en Géorgie, sous le commandement du colonel Ducat M. McEntee et de son officier exécutif, le major Harley N. Trice. L'unité fut composée d'hommes ayant déjà terminé l'entraînement de base et l'entraînement à l'infanterie, mais n'ayant pas encore suivi l'école de parachutisme. Les hommes qui complétaient les rangs de l'unité étaient de haute qualité, tous avaient obtenu d'excellents résultats à leurs examens d'entrée à l'Armée ; tous étaient des volontaires. L'un des membres originaux de l'unité était le célèbre auteur de la 101st Airborne, Donald R. Burgett, qui participa plus tard à toutes les batailles de la Seconde Guerre mondiale de la compagnie A du 506th PIR. Les premières impressions du soldat Burgett du 541st étaient de rencontrer les instructeurs de l'école de parachutisme qui les guideraient à travers le programme de quatre semaines. Après une course de cinq miles et une matinée complète de gymnastique, certains hommes commençaient déjà à abandonner.

Les hommes terminèrent l'école de parachutisme en tant qu'unité, mais pas sans pertes. Un avion transportant des parachutistes en formation s'écrasa dans une boule de feu, tuant tous les occupants. D'autres, dont le soldat Burgett, subirent des blessures de saut qui mirent leur entraînement en pause jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment rétablis pour reprendre. Après leur récupération, ils rejoignirent l'unité, qui se déplaça à Camp Mackall après avoir terminé l'école de parachutisme.

À la fin du mois de décembre 1943, le commandement suprême de l'Armée était devenu désenchanté par l'idée des troupes aéroportées, au point de contempler la dissolution des divisions aéroportées existantes en faveur de bataillons indépendants, qui pourraient être attachés à des divisions régulières pour des opérations de sabotage et de tromperie. La 82nd Airborne Division avait sauté en Sicile à ce moment-là, et un mélange de mauvais largages et de tirs amis avait préoccupé le commandement sur la faisabilité des largages aériens à grande échelle. Le général Dwight D. Eisenhower, plus tard commandant suprême des forces expéditionnaires alliées, avait dit célèbrement : « Je ne crois pas aux divisions aéroportées... »

Afin de décider s'il fallait maintenir ou dissoudre les unités aéroportées, il fut décidé de tenir une manœuvre de 2 semaines pour évaluer le sort des troupes aéroportées, ce fut les manœuvres de Knollwood. À ce moment-là, le 541st faisait partie de la réserve stratégique maintenue aux États-Unis. Le régiment fut choisi avec les 11th et 17th Airborne Divisions pour participer aux manœuvres. L'avenir des troupes aéroportées reposait sur les épaules de ces hommes, et ils abordèrent la tâche avec la détermination de préserver leur branche de service.

Malgré un temps exécrable, les manœuvres furent un succès retentissant, et l'avenir des troupes aéroportées était assuré. Le 541st se distingua particulièrement, obtenant d'excellentes notes et faisant une bonne impression.

Cependant, malgré leur bonne performance et étant manifestement prêts à être déployés à l'étranger, les hommes du 541st restèrent en réserve, observant leurs homologues des 11th et 17th Airborne Divisions être déployés à l'étranger. Pour ajouter à leur déception, le 541st fut chargé de fournir des remplaçants pour les 101st et 82nd Airborne Divisions à l'étranger. En conséquence, de nombreux membres originaux du 541st furent présents pour participer au débarquement de Normandie.

Après la fin des manœuvres de Knollwood, l'entraînement continua pour le 541st. Un nouveau groupe d'hommes arriva dans l'unité pour remplacer ceux perdus auprès des unités à l'étranger, et le régiment entama un cycle de formation de 13 semaines en infanterie aéroportée.

Le régiment se déplaça entre Fort Moore et Camp Mackall, présentant des tactiques aéroportées à des dignitaires, développant de nouvelles tactiques et techniques, et fournissant des cadres pour les nouvelles unités aéroportées créées, comme la 13th Airborne Division.

Puis, en juillet 1945, le régiment fut alerté pour un mouvement vers le théâtre des opérations du Pacifique, en attente d'une affectation à la 11e Division Aéroportée.

Le régiment arriva à Manille, aux Philippines, en attendant d'être attaché à la 11e Division Aéroportée, qui se préparait à sauter sur le Japon. Cependant, à la grande déception des hommes du 541st, le régiment fut désactivé et absorbé dans les rangs de la 11th Airborne Division. Le 541st, après trois ans de dévouement et d'attente, n'existait plus.

Peu de temps après, la bombe atomique fut larguée, et la Seconde Guerre mondiale prit fin. La 11th Airborne Division se rendit sur le Japon continental en tant que force d'occupation, emmenant avec elle les hommes de l'ancien 541st PIR.