551st Parachute Infantry Battalion

  • Douglas "Doug" C. Dillard

A la mémoire

C'est avec beaucoup de tristesse que je dois vous faire part de la disparition de mon ami Doug Dillard. Il est décédé, le 9 septembre 2017. N'oublions jamais ce que ce monsieur a fait pour nous. Repose en paix Doug.

Un grand merci à Douglas Dillard pour avoir accepté et prit le temps de répondre à mes nombreuses questions.


Douglas "Doug" Clark Dillard est né le 14 septembre 1925 à Atlanta en Géorgie. Il eu une enfance très heureuse malgré la Grande Dépression.

« J'étais très aimé par mes parents et mes Grands Parents. Tout le monde a souffert de la Grande Dépression. Ma famille s'est réunis avant la guerre et a partagé ce qu'elle avait pour rendre la vie plus agréable. »

Son père était déjà militaire quand la guerre a commencé, il était en Afrique du Nord.

« Mon père faisait partie du 62ème Bataillon de Signal américain durant l'invasion de l'Afrique du Nord. Il a bien fait son travail et n'a rencontré aucun problème. »

Il était au lycée avant d'entrer à l'armée le 3 juillet 1942. Il est âgé alors de 16 ans. Il se porte volontaire pour les troupes aéroportées.

« L'aéroporté était une nouvelle forme de guerre à ce moment là et ça a attiré de jeune engagé. »

Après un dur entraînement, Doug est qualifié parachutiste. Il rejoint la Compagnie A du 551st Parachute Infantry Battalion.

« J'ai trouvé l'entraînement comme u vrai challenge mais mon jeune âge et mon désir de succès me permirent de passer cette dure formation. »

Après cette période, son bataillon est envoyé dans la zone du Canal de Panama en décembre 1942 pour préparer un assaut aéroporté sur l'île de la Martinique qui était sous contrôle du gouvernement de Vichy (pro Allemand) et qui pouvait être utilisé comme base pour des sous-marins Allemands.

Mais la politique de l'île changea et le gouvernement soutient le Général De Gaulle. La mission du 551st PIB fut annulée. Les hommes retournèrent aux Etats-Unis pour se préparer au conflit européen.

« Nous avons été crédités de la campagne Anti-sous-marine Américaine sur le Théâtre Américain. »

En mai 1944, le 551st est envoyé tout d'abord en Afrique du Nord, ensuite en Sicile et finalement en Italie pour préparer l'assaut aéroporté sur le Sud de la France, l'opération DRAGOON.

Douglas Dillard effectua son premier saut de combat le 15 août 1944. Le vol s'effectua sans problème, le temps était superbe, chaud et pas de vent. Le saut s'effectua sans problème, les hommes du 551st PIB engagèrent le combat directement.

« J'étais Sergent chargé des communications à la Compagnie A du 551st PIB. »

« Mon bataillon atterri près d'une ferme à Val Bourges près de la ville de la Motte en France, nous nous sommes déplacé plus tard pour capturer la grande ville de Draguignan. »

En tant qu’opérateur radio, Douglas Dillard avait à sa charge deux opérateurs et l’équipement de transmission pour pouvoir communiquer avec le bataillon.

« Mes premières pensées lors de cette opération étaient le fait que je combattais pour la première fois et mon premier souci était de ne pas me faire blesser. »

« Ce sentiment fut rapidement dissipé quand j'ai découvert que mon paquet d'équipement radio avait atterrit dans un arbre et avec mes deux opérateurs radio avons passé notre temps sur le terrain à chercher ce paquet, nous en avions désespérément besoin pour pouvoir communiquer avec le bataillon. Nous l'avons finalement trouvé, nous avons eu du mal à le décrocher. »

Durant les deux premiers jours, son bataillon fit prisonnier deux généraux Allemands très important, le Major Général Bieringer commandant de la zone et le Lieutenant Général Neuling commandant de corps de la région.

« Leur capture a entièrement perturbé le commandement et la structure de contrôle dans le sud de la France. »

En novembre 1944, le bataillon est retiré du front et envoyé par train à Laon en France. Ils n’auront pas le temps de s’y installer que la bataille des Ardennes débute.

« Mais nous n'étions pas vraiment fatigués parce que nous nous sommes reposés durant le voyage depuis le sud de la France. »

Le 21 décembre 1944, le 551st PIB est envoyé au front et assigné à la 30ème Division d’Infanterie renforçant  les positions dans et autour de  Francorchamps, de Ster et de Stavelot en Belgique. Le jour de Noël, le bataillon fut attaché à la 82nd Airborne près de Rahier en Belgique en appui au 508th PIR.

Doug dans les Ardennes en décembre 1944.

Sur ordre du Général Gavin, le bataillon exécuta des missions de reconnaissances pour capturer des prisonniers et pour déterminer les unités allemandes qui étaient en face.

Du 1er janvier d’intenses tirs d’artilleries allemandes ont lentement décimé les rangs du bataillon pendant que celui ci s’avançait à travers les forêts ardennaises afin de consolider des positions à l’Ouest du fleuve Salm.

Le 8 janvier, le 551st PIB est envoyé à Juslenville pour se reposer.

« Les combats en Belgique étaient terribles, un tas de vraiment merveilleux jeunes hommes y ont perdus la vie. Le général Ridgway et le général Gavin ont visités l'unité et nous ont dit que l'unité serait dissoute et que nous serions réassignés aux régiments du 82ème. »

Les hommes du 551st PIB furent assignés aux différentes compagnies des régiments, aux unités qui en avaient le plus besoin.

« Je suis allé à la Compagnie C du 508ème régiment. » « Je n'étais plus sergent de communications, mais je suis devenu un sergent de peloton avec une promotion de Sergent-chef les hommes de la compagnie étaient très gentil avec moi et je me suis senti vraiment accueilli dans ma nouvelle unité. J'ai été évacué en Angleterre le 8 janvier 1945 à cause de gelures à mes pieds et donc j'ai rejoint l'unité en février à Soisson en France. »

C’est au sein du 508th PIR en tant que 1er Sergent que Douglas Dillard fini la guerre.

« Le 508ème régiment fut envoyé jusqu’à un terrain d'aviation à l'extérieur de Paris pour répondre aux ordres de renforcer ou de sauter en avant de la Troisième Armée de Patton, mais la Guerre fut finie avant cet événement. Moi ainsi que tous les hommes, nous étions heureux à l’annonce de la fin de la Guerre, plusieurs soldats voulaient rentrer chez eux dès que possible. En mai 45, le 508ème fut envoyé à Francfort et commença sa mission d’occupation et de garde d’honneur au QG d'Eisenhower. » « Je fus décoré de la Bronze Star pour mon service durant la WWII »

Durant les combats, Douglas et ses camarades méprisèrent les Allemands.

« Tout particulièrement les SS. Après la Guerre, nous avons changé notre façon de voir et nous avons commencé à réfléchir à notre rôle en temps de paix en Allemagne occupée. »

Douglas Dillard retourne donc chez lui, mais il décide de faire carrière au sein de l’armée.

« Je me suis immédiatement réengagé dans l'armée sans faire de pause. En Corée, j'ai servit au sein du 8240th Army Unit appelé aussi Far East Command Liaison Detachment. »

Durant 35 ans, Douglas Dillard servit sous les drapeaux dans le secteur de l'"Intelligence" et la recherche de renseignement sur l'ennemie. Il combattit en Corée et au Viêt-Nam puis servit en Europe durant la guerre froide.

« J'ai parachuté des agents et des partisans partout en Corée du Nord. J'ai également servit en première ligne avec la 1er Division de Marine prenant des agents dans les lignes pour rassembler des renseignements. En Corée, j'étais un 1er Lieutenant, Infanterie. » « Je suis devenus un officier des renseignements et je servit en Europe durant la révolution Hongroise. » « Au Viêt-Nam, j'ai travaillé avec la CIA dans le Delta du Mekong dans le sud du Viêt-Nam pour coordonner des attaques contre les infrastructures des Viêt-Congs, j'étais Lieutenant Colonel à ce moment là. » « Le Viêt-Nam fut terrible, nous avons perdus beaucoup d'homme, mais c'était une guerre différente de la WWII. »

Douglas fut aussi commandant d'unité:

« J'ai eu des positions comme "Staff", commandant de bataillon et deux groupes de Military Intelligence durant ma carrière. J'ai aussi servit au Chief of US Army Military Intelligence Branch. » « J'ai pris ma retraite militaire avec le grade de Colonel en septembre 1977. »

En 1990, il fut mis à l'honneur à la Military Intelligence Hall of Fame de Fort Huachua, Arizona.

De son uniforme de l'époque, Douglas n'a rie gardé.

« J'ai plusieurs médailles et rubans que j'ai pris à des allemands capturés. »

Douglas Dillard se maria et eu 4 filles qui vivent toutes proche de chez lui, à Bowie dans le Maryland.

Il continue à travailler pour des associations de vétérans et spécialement sa toute première unité,le 551st PIB avec lequel il a combattu durant la WWII et le 8240th en Corée.

Durant les 20dernières années, Douglas Dillard est revenus plusieurs fois en Belgique, en France et en Allemagne pour participer à des cérémonies et des commémorations. Mais en raison des problèmes de santé de son épouse, il ne voyagea plus.

« La Seconde Guerre aussi bien que les autres deux dans lesquels je me suis battu, sont une chose terrible que l’on fait à l’humanité, les pertes en vie et en trésor sont juste stupide. »

Doug lors d'une commémoration en Belgique en 2001.