Billy Joe Taylor est né le 6 février 1924 à Poteau dans l’Oklahoma et perdit la vie dans les combats en Normandie le 23 juin 1944.
Ses parents se prénommaient Hillard et Lucy Peck Taylor.
Après avoir reçut son diplôme en mai 1942 de la Poteau High School, Bil part pour Long Beach en Californie. Il va y travailler dans un chantier naval, le California shipbuilding Corp. Et ce jusqu’au moment où il va entrer à l’armée.
La date exacte de son appel n’est pas connue, c’était sans doute entre avril et mai 1943. Il parti de Poteau en bus pour Oklahoma City et de là vers le bureau d’incorporation.
Ensuite, il fut envoyé à Fort Still dans l’Oklahoma. Il y reçut une formation de base. Ensuite, il incorpore le 249th Port Company à Indiantown Gap en Pennsylvanie.
Ensuite, d’Indiantown, il est transféré au Fort Hamilton à New York et quelques temps après, en juillet 1943, il fut assigné à la 249th Company du 496th Port Battalion.
Il se porte ensuite volontaire pour les troupes aéroportées. Il rejoignit le Fort Benning le 10 août 1943 où il fut assigné à la Compagnie de QG du 541st Parachute Infantry Regiment.
Peu de temps après avoir reçut son brevet de parachutiste, le 20 octobre 1943, il reçoit 10 jours de permission. Ensuite, il retourna au Fort Benning pour y être placé dans une unité de remplaçant.
Durant la dernière partie du mois de novembre 1943, il est envoyé à New York pour y embarquer en direction de l’Angleterre. Il arrive à Portrush en Ireland du Nord le 17 novembre 1943.
Quand le 507th PIR arrive en Irlande du Nord en décembre 1943, Billy est incorporé à la Compagnie de QG du 2ème Bataillon du 507th PIR.
Le 11 mars 1944, il quitte Portrush pour Belfast. Ensuite il traversa le mer d’Ireland pour le continent Britannique.
Durant toute cette période, il s’entraîna pour la future opération aéroporté en France.
Le 507th PIR stationna dans la région de Nottingham et de Leicester où le régiment fut associé à la 82nd Airborne Division. Après environs 4 mois de formation, le 5 juin 1944, peu avant minuit, les parachutistes furent emmenés vers les aérodromes pour embarquer dans les C-47.
Au environs d’1 heure du matin, le 6 juin 1944, les parachutistes furent parachutés au dessus de la rivière du Merderet, en Normandie. Le Bataillon de Bill fut parachuté dans les marais à environs 2 kilomètres à l’est d’Amfreville. De là, ils se dirigèrent vers le Merderet et Cauquigny.
Tout d’abord, Billy Joe fut reporté comme tué au combat le 24 juin 1944. Mais plus tard, un courrier du War Department précisant qu’il fut tué le 23 juin.
Au départ enterré sur le sol Normand, le corps de Billy Taylor est rapatrié
En mars 1948 pour être finalement enterré dans le cimetière d'Oakland, Poteau à Oklahoma.