Stanislaw "Stanley" Janik est né à Chicopee dans le Massachusetts le 31 décembre 1918 et est disparus au combat le 7 février 1945 et déclaré mort au combat le 26 février 1945 durant la bataille des Ardennes.
Ses parents, Wojciech William Janik et Kathryn Katie Kozienkiewicz sont des émigrants venant de Galice. Ils travaillaient tous deux dans une usine de filature de coton. La famille comptait 4 enfants.
Stanley avait un frère, Léon et deux sœurs, Helen et Josephine. Il suivit les cours à la West Street School de Chicopee.
De 1936 à mars 1937 il fut inscrit à la CCC de Fort Devens, MA. Plus tard employé à la Perkins Machine and Gear Company.
Le 20 mai 1942, il est engagé à Springfield, MA. Le Pfc Stanley Janik acheva son entraînement de base au Camp Croft en caroline du Sud en août 1942. Ensuite, il se porta volontaire pour les parachutiste.
Il rejoint la Compagnie F du 507th PIR et il gagna ses ailes de parachutistes au Fort Benning en Georgie. Il avait le grade de Private First Class. Au sein de la compagnie F, Stanley Janik participa à l’invasion de la Normandie et à la bataille des Ardennes. Lors des combats le long de la rivière Our près de Dasbourg, le 7 février 1945, le Pfc Janik fut porté disparus. Plus tard, le 26 février 1945, il fut confirmé comme tué aux combats.
Il fut d’abord enterré au Luxembourg avant que son corps ne soit rapatrié. Il repose aujourd’hui au Mater Dolorosa Cemetery de South Hadley dans le Massachusetts.