501st Parachute Infantry Regiment

  • Joseph E. Mero

Joseph Edwin Mero est né le 20 juillet 1913 et est mort en Belgique le 9 octobre 1944 de ses blessures reçues en Hollande durant l’opération Market Garden.

Joseph est le fils de Leon A Mero (qui était de descendance Canadienne Française) et de Mary E Keating. La famille compte 3 enfants. Joseph est l’aîné, vient ensuite Leon M Mero (13 juillet 1917) et Margaret M Meron. (3 novembre 1925)

La famille habite Cedarhurst, Long Island, New-York. Joseph y ira à l’école primaire. Il sera diplômé de l’école élémentaire de St Joachim de Cedarhurst et ensuite du lycée de Bishop Loughlin Memorial High School de Brooklyn, New York.

Après ses études, Joseph rejoignit la société de son papa qui était décorateur intérieur et extérieur à Cedarhurst. A deux ils fondèrent la Lamco Supply Co.

Joseph fut aussi un membre loyal des soldats du feu. Il fut pompier au Lawrence-Cedarhurst Fire Department jusqu’au moment de son engagement à l’armée. D’ailleurs en son honneur, une plaque lui est consacrée sur le mur de la caserne.

Joseph écrivit aussi quelques articles dans le quotidien local, le « Nassau Herald ». Joe était aussi très actif dans les affaires de la paroisse écrivant notamment des articles pour le St Joachim Parish Monthly et il était déjà secrétaire à l’âge de 18 ans pour la Holy Name Society où il resta jusqu’à son engagement.

Enfin, Joseph Mero était également Sergent au sein de la Garde National de New York durant plusieurs années.

Joseph Mero épousa May Greller le 21 octobre 1937. Ils n’eurent pas d’enfant. A ses proches Joseph disait qu’il était un jeune homme sain de corps et d’esprit et il estimait qu’il devait faire son devoir pour son pays.

En mai ou en juin 1942, à l’âge de 29 ans, Joseph Mero se porta volontaire pour les parachutistes.

Sa sœur Margaret eu sa petite idée sur les raison de ce choix.

« En 1939, il y eu l’Exposition Universelle et elle se déroulait pas très loin de la maison. Joe, avec plusieurs autres personnes partit pour la Foire. Là, il y avait un saut en parachute et ça l’a fasciné jusqu’au moment où il décida d’essayer. Et bien, laissez moi vous dire. Il fit ce saut plusieurs fois et c’est tout ce qu’il nous racontait sur le chemin du retour à la maison. A mon avis, il avait cela à l’esprit quand il s’est décidé pour les parachutistes. Cela la vraiment influencé. »

Margaret fut la première à savoir qu’il s’était porté volontaire pour les parachutistes :

« Je suivais les cours au Lycée en dehors de la ville et je prenais le train pour rentrer à la maison. Et qui je vois dans le train ? Joseph !! Il m’expliqua pourquoi il revenait de la ville et me montra les papiers qu’il tenait dans la main. Je fus choquée.

Il devait rentrer à sa maison pour l’annoncer à son épouse et m’a demandé de le dire à nos parents. Je lui ai répondus : « Pas question ». C’est à lui de le faire. Bien sûr, après qu’il l’ai dit à May, il est venus le dire à nos parents. »

En novembre 1942, il est envoyé au Camp Upton de Long Island. Ensuite, ce fut le Camp Toccoa en Géorgie, le Fort Benning en Géorgie et enfin le Camp Mackall en Caroline du Nord.

Joseph E Mero fut Technician 4th Grade. Il servit au sein du 501st Parachute Infantry Regiment, Headquarter Company du 2ème Bataillon de la 101st Airborne.

En janvier 1944, l’unité de Joseph est envoyée en Angleterre. Il stationnera au Camp Myles Standish. Joseph passa ses temps libre à écrire à sa famille, ses parents, sa sœur, son frère, sa femme.

Joseph Mario participa à l’invasion de la Normandie le 6 juin 1944 Il en ressorti sans aucune blessure. Ensuite il stationna en Angleterre avant de sauter sur la Hollande.

Sa sœur Margaret participa à de nombreuse réunion d’anciens vétéran du 501st PIR. Ainsi, elle a peu apprendre les circonstance de la mort de son frère :

« Un homme, Sam Pope, me raconta le jour précédent celui ou Joe fut blessé en Hollande. Les troupes étaient incapables de localiser les positions Allemandes d’où ils ouvraient le feu.

Sam me raconta que Joe se saisit de jumelle et se dirigea vers un moulin à vent. Il me dit que tout le monde criait à Joe de ne pas faire ce qu’il projetait. Il n’écouta pas. Il est monté dans le moulin et peu localiser les lignes Allemandes avec beaucoup de succès. Son nom est avec d’autres gravé sur le mur de ce moulin.

Le jour suivant, le 24 septembre 1944, il était dans un foxhole avec 3 autres hommes un obus éclata sur leurs têtes. Les 3 autres hommes furent ok, mais Joseph fut sérieusement blessé. Il fut transféré dans un hôpital de campagne et ensuite vers un hôpital en Belgique. Il est mort dans cet hôpital. Son nom est aussi gravé sur une plaque là. »

Ce n’est qu’en décembre 44 que son épouse appris la nouvelle de sa mort survenu le 9 octobre 1944. Dans une de ses dernières lettres, il dit à sa femme qu’il allait être déplacé dans un hôpital en Angleterre et qu’il serait aux Etats-Unis pour Noël.

A l’origine, son corps fut enterré en Belgique mais il fut rapatrié aux Etats-Unis en juin 1946. Il repose maintenant au Long Island National Cemetery de Pinelawn, Long Island, New York.

Il eu l’honneur d’être enterré dans la chapelle. Le cimetière était récent et la chapelle pas totalement achevée quand 9 corps de soldats Américains tombés durant la guerre fut inhumés. Joseph étant le plus gradé, c’est lui qui eu l’honneur.

Son épouse l’y rejoignit il y a 5 ans de ça.

Sa sœur Margaret reçut les lettres qu’il avait envoyées à l’époque. 10 lettres ne furent jamais ouvertes. C’est avec un de ses qu’elle les ouvrit pour la première fois l’année dernière. Avec ses enfants et ses petits enfants, elle entretient la mémoire de son frère.