Henry LT. Koren
Le 676th Glider Field Artillery Battalion (GFAB) a été activé le 13 août 1943 à Fort Bragg, NC, sous le commandement du Lt Col Clark Lynn, dans le cadre de la nouvelle 13th Airborne Division. Le bataillon a été grossi tout au long de la fin de l'été et de l'automne 1943. De jeunes recrues des États de la Nouvelle-Angleterre et d'anciens hommes de l'ASTP venus de partout par le biais du 72nd Replacement Battalion à Fort Bragg ont continué à arriver jusqu'en novembre 1943, date à laquelle le 676th GFAB a atteint son effectif complet. A ce moment-là, le Lt Col Henry L.T. Koren prit le commandement, l'entraînement de base commença et le 676th commença à devenir un véritable bataillon de combattants.
Pendant l'entraînement de base, le 676th GFAB a déménagé de Fort Bragg, NC, à Camp Mackall, NC, où l'entraînement de base s'est terminé un samedi de février 1944. En avril de la même année, le 676th GFAB entreprit un entraînement aéroporté au-dessus des champs de tabac et des pins de Caroline du Nord, dans le ventre d'un planeur CG-4A. Après cet entraînement, 60 % du personnel du 676th GFAB s'est entraîné comme parachutiste à l'école de parachutisme de Fort Benning en Géorgie au milieu de l'été 1944. Le reste du personnel s'est entraîné au planeur au camp Howze, Texas de la 103rd Division. En septembre 1944, le bataillon était de nouveau réuni pour s'entraîner à l'atterrissage de nuit au Camp Mackall. Après avoir obtenu un score élevé au test des forces terrestres de l'armée, le bataillon était prêt à être déployé à l'étranger.
Le 19 janvier 1945, le 676th fut transféré du Camp Mackall NC au Camp Shanks, NY pour un déploiement outre-mer. Six jours plus tard, le bataillon arriva en train à New York et embarqua à bord du USS General George O. Squier et débarqua au Harve, en France, le 7 février. Ce même jour, les régiments sont regroupés dans des wagons 40 et 8 en direction de la zone de transit appelée Camp Lucky Strike, à 200 miles au sud-est du Harve, dans la ville d'Auxerre, en France.
Pendant les mois d'attente en France, le 676th a offert une formation de parachutiste aux hommes qui n'étaient pas encore qualifiés. Pendant cette période, la 13th Airborne Division fut mis en alerte à plusieurs reprises pour d'éventuelles opérations, mais à chaque fois, les forces terrestres de l'armée de terre, qui se déplaçaient rapidement, ont évité d'avoir à mener une opération aéroportée.
Après la reddition allemande le 7 mai 1945, les 13th et 101st Airborne Division furent informées de leur réaffectation dans le Pacifique. En juillet 1945, le bataillon a quitté Sens, en France, et a fait escale au camp Pittsburgh et au camp Philip Morris. Le largage des bombes atomiques sur le Japon en août 1945 annule le redéploiement du 676th vers le Pacifique. Le même mois, le régiment est rapatrié à bord de l'U.S.A.T. Thomas H. Barry. Le 676th GFAB est arrivé dans le port de New York le 20 août et fut désactivé peu après à Camp Kilmer, NJ.