James L. LaPrade est né le 5 avril 1914 à Kennedy dans l’état du Texas. Il est le fils de James T. et Lillian LaPrade. Il avait un frère, Robert M. LaPrade qui était Lieutenant dans les Marines et qui mourut à Guadalcanal.
James eu une brillante carrière militaire :
Reserve Officer Training Corps
Citizens Military Training Camps.
Compagnie C / 9th Infantry / Fort Sam / Houston
41st et 68th Service Squadron au Kelly Field / Texas
En Juillet 1935 il entre à l’USMA.
Après être sortit de l’Académie de West Point mais avant de rejoindre la 101st Airborne, James LaPrade servit à la Compagnie G du 29th Infantry au Fort Benning.
Puis à la Compagnie B du 501st PIB / QG du 502th PIB / Academic Bn ISSU / EXO of ASPS / Airborne Command / Line officer of same / Detached Service to HQ AAF Materiel Center / EXO H&H 513th PIR / Bn C.O. 1st Bn 542nd PIB / Bn C.O. 1st Parachute Training Rgt / EXO of replacement unit shipped to ETO / then Regtl S-4 (après la Campagne de Normandie) Il prit le commandement du 1er Bataillon du 506th PIR en Hollande et à Bastogne.
En décembre 44, durant la Bataille des Ardennes, James LaPrade avait installé son QG à Noville. Le 19 décembre 1944, le Lieutenant Colonel James L LaPrade était à son QG avec le Major Desorby (commandant le Team blindé du même nom), un groupe d'homme et d'officier et un radio; ils discutaient de la situation et de la difficulté de tenir face à une puissante force ennemie composé de blindé et d'infanterie et qui tentait de prendre le village.
Les Allemands qui tenaient la crête avaient une bonne position pour tirer sur les Américains. De leur poste d'observation, les Allemands repérèrent le PC du Lt. Col. LaPrade sans doute à cause d'une jeep garé devant et décidèrent de le bombarder. Un obus passa par la fenêtre du PC et explosa tuant sur le coup le Lt. Col James LaPrade et blessant grièvement le Major Desorby.
Sa dépouille est enterrée à West Point depuis 1949. Son épouse, Mary, ne sait jamais remariée, elle est décédée le 4 juillet 1999.
Le Général Taylor à dit de lui : « Ce fut l’un des meilleurs commandant que j’avais durant la Seconde Guerre Mondiale. »
Le Général McAuliffe l’appelait : « Le meilleur commandant de Bataillon de toute la division. »