Le 327th régiment d’infanterie a été au tout début attaché à la 82rd division le 17 septembre 1917 à Fort Gordon en Géorgie. Après sa formation, elle fut rapidement envoyée en France en 1918. A la fin de l’été, elle fut envoyée au front devenant par la même occasion la première unité américaine en opération pendant la première guerre mondiale, elle participa à l’offensive de St Mihiel. Le régiment a alors tenu une ligne de défense en Lorraine. Ensuite, elle participa à la grande offensive finale en novembre 1918 dans le secteur de la Meuse-Argonne. Durant cette offensive, son 3ème bataillon eu l’honneur d’être le premier à atteindre et percer Kriemhilde Stellung, la dernière ligne défensive allemande avant l’Allemagne. Le 327th, avec la fin de la guerre, fut démobilisé le 26 mai 1919 au Camp Upton à New-York, et puis reconstitué le 24 juin 1921 comme troupe de réserve à Greenville en Caroline du Sud. Il est resté comme ça jusqu’au début de la seconde guerre mondial. Avec la réactivation de la 82rd Division d’Infanterie en mars 1942, la 327th GIR suivit le même mouvement à l’été 42 au camp Claiborne Louisiane. Au début comme simple régiment d’infanterie. Ensuite, le concept de division aéroporté était créé, la 82rd devenant la première division aéroportée. Par la suite, celle-ci fut dédoublée pour former la 101st Division Aéroportée. La 327th GIR fut rattaché à la 101st en tant que régiment aéroportée mais transporté par planeur. La plupart des hommes n’ont jamais posé le pied dans un avions et encore moins dans un planeurs mais tous on su que la guerre approchant, il allait falloir se battre pour son pays. Donc, le 15 août 1942, le 327th GIR est devenus un régiment d’hommes transportés par planeurs et rattaché à la toute nouvelle 101st Airborne. Ce régiment fut composé à l’origine de 2 bataillons, par la suite un troisième venant du 401st GIR viendra se joindre au 327th GIR. Le 327th GIR est commandé par le Colonel George S. Wear.
George S. Wear
En automne 1942, le régiment est envoyé à Fort Bragg en Caroline du Nord pour commencer sa formation avec les planeurs, des CG-4a. Là-bas, des conflits sont nés entre les parachutistes du 502nd PIR et les hommes de la 327th GIR. Les paras se considéraient comme des troupes d’élites et seule véritable troupe aéroportée. Les hommes eurent leur formation de planeur sur la base aérienne de Laurinburg-Maxton. Les premiers vols furent terribles, les hommes devant vomir dans leurs casques puisque les petits sacs n’étaient pas encore disponible. Au fur et à mesure que leur entraînement avançait, il parut évident que l’atterrissage par planeur était beaucoup plus dangereux que celui du parachutiste qui au pire se cassait une jambe ou un bras. Le planeur peut a l’atterrissage rentrer dans un arbre, une haie, une clôture, il peut au moment de l’atterrissage, le nez de l’appareil s’enfoncer dans le sol et basculer sur le « toit » blessant ou tuant les pilotes et l’équipages. Il faut aussi noté qu’à l’inverse des parachutistes, les hommes des régiments de planeurs ne sont pas des volontaires, mais des hommes qui étaient dans le régiment et qui sont devenus « troupes aéroportées » parce que leur régiment l’est devenus.
Au printemps 1943, le 327th GIR participa à des manœuvres avec le reste de la 101th, notamment du 23 au 28 Mars à Camden et au Tennessee.
En août 1943, le 327th GIR embarque à bord du SS Samaria direction Liverpool en Angleterre. L’arrivée ce fait le 15 septembre 1943. Là-bas, il fut envoyé au Camp Ranikhet près de Reading. Le régiment s’entraîna sur des planeurs Horsa qui était environs 1/3 plus grand que les Waco et pouvaient ainsi emporter plus de troupe. Durant la période d’hivers, des codes et des emblèmes furent attribués aux différents composant de la 101st. Le 327th GIR reçut comme emblème un trèfle. Le 327th GIR participa à deux exercices durant la période hivernale. Début 44, il participa à 3 grands exercices, d’abord BEAVER du 27 au 31 mars 1944. Ensuite TIGER où le 327th s’entraîna comme troupe de débarquement. Et enfin EAGLE, qui se déroula du 9 au 112 mai 44 et qui fut une ultime répétition avant le débarquement proprement dit.
En juin 1944, la décision de larguer la 101st et la 82rd sur la Normandie, a réduit le nombre d’appareil disponible pour remorquer les planeurs.
Le 327th GIR ne fut donc pas largué sur la Normandie, elle débarqua sur la plage d’Utah avec la 4th Division d’Infanterie le jour J. Le 3ème Bataillon débarqua donc le Jour J, dans l’après midi et bivouaqua près de la plage. Dans la soirée, Jour J+1, le 1er et 2ème Bataillon ont été rassemblé près de Ste Marie du Mont. Le 8 juin, le 3ème bataillon combattit près de St Côme du Mont. A 20h00, les unités du 327th GIR avancèrent jusqu’au pont du verrou de La Barquette pour relever le 506th PIR. Là, il contrôla les rives le long de la Douve.
Joseph H. Harper
Le 9 juin, le 327th GIR se déplaça vers Carentan. A 1h45, la Compagnie C traversa la Douve. A 7h00, le village de Brevands et commença un combat de deux jours vers Carentan en direction du sud. A 22h00, le 10 juin, le 327th GIR attaqua près du canal Vire - Taute et le 2ème bataillon pris position près d’une passerelle reliant le canal à la Douve. Le 10 juin, le commandement de la 327th GIR passe aux mains du Colonel Joseph H. Harper.
Le 11 juin, le 327th traversa le pont et avança dans un secteur plus boisé mais ils furent arrêtés par un feu lourd. A l’aube du 12 juin, à 5h00, le 3ème Bataillon repassa à l’attaque à Basin-a-Flot au nord-est. Il fut reçut par les tirs de sniper et par les flammes d’un incendie à l’extrémité ouest du village. Il s’avéra que c’était le feu d’une bâche. A 7h00, la compagnie est dans la ville. Plus tard, en essayant de prendre le hameau de Montmartin-en Graignes, situé à 8km de Carentan, le 327th GIR sans le 3ème Bataillon fit face à une forte résistance. Cette résistance était composée d’armes automatiques, de mortiers et de canons de 88. Le 327th fit jonction avec des éléments de la 29th Infantry Division. Ils établirent des positions défensives sur les hauteurs du hameau.
Le 13 juin, le 327th est envoyé le long d’une ligne de chemin de fer qu’il a tenu jusqu’au 14. Le 15 juin, il est envoyé sur Carentan. Le 16, le 327th est en ligne entre les 501st et 502nd PIR. Le 17 juin, le dernier vrai assaut du 327th débute. Les objectifs sont limités. Il doit juste soutenir l’assaut l’avance des régiments de parachutistes.
Le 13 juillet 1944, la 101st est renvoyée en Angleterre à South Hampton. Pendant l’été, plusieurs assaut furent programmé, mais a chaque fois annulé. Une des opération était l’opération TRANSFIGURE. Le 327th devait être envoyé dans une zone près du village de Chatonville en France le 19 août. Mais l’avance rapide de Patton annula l’opération, il prit la zone le 17. Une autre mission annulée fut l’opération. Elle visait Tournai en Belgique, opération LIMET I. Mais la 2ème division Britannique libéra la ville.
La prochaine opération à laquelle le régiment participa fut l’opération Market-Garden. L’invasion de la Hollande. C’était un plan audacieux imaginé par le British Field Marshal Montgomery serait le premier assaut aéroporté de plein jour depuis l’assaut des Allemands sur la Crète. Cette fois-ci le 327th GIR y arriva au moyen des planeurs. Le 327th GIR y participa 73 jours dont 48 sur une ligne de front sans déplacement. Ensuite il fut retiré du front en France en vue de leur prochaine mission.
A l’aube du 16 décembre 1944, les Allemands lancent une grande offensive traversant la forêt des Ardennes rencontrant les défenses américaines assurées par le VII Corps. Objectif, la prise d’Anvers, seul port proche qui alimente les troupes Alliées. A ce moment là, la 101st ainsi que la 82rd est en repos en France et garder comme forces de réserves. La 101st fût rapidement expédié vers la ville de Bastogne, ville stratégique pour les Allemands car au carrefour de plusieurs routes importantes pour leur offensive. La 101st fit la route dans la nuit du 18 décembre à bord de camions.
Du 19 au 22 décembre, les Allemands avec des éléments des 5ème et 7ème Armée de Panzer avaient complètement encerclés Bastogne. Le 327th GIR s’assurait la défense du secteur Sud autour des villages de Marvie et Flamierge. Après avoir creusé leurs trous, les soldats durent faire face à plusieurs attaquent de panzer.
C’est dans ce secteur que les Allemands envoyèrent des émissaires pour demander la réédition de la ville, le 23 décembre. Sa réponse fut « Nuts ». Le Colonel Harper qui avait la responsabilité de transmettre la réponse aux Allemands dut l’expliquer : « La réponse est négative – allez en enfer ! » Bien qu’encerclé, et en sous nombre, les Américains résistèrent à toute les attaques Allemande, y compris celle de soldat déguisé en GI’s. Le 327th GIR résista 9 jours, jusqu’à l’arrivé de la 4th division de la IIIrd armée de Patton brisèrent l’encerclement. En dépit des lourdes pertes, le régiment pris 750 prisonniers, détruits 144 panzers et 105 véhicules de tout types. Pour ses actions héroïques, le 327th GIR eu la devise régimentaire de « Bastogne Bulldog » (Bouledogue de Bastogne) et reçut la première Presidential Unit Citation.
Ensuite, le 327th GIR ainsi que toute la 101st fut envoyé dans la région de l’Alsace-Lorraine pour faire face à l’opération Nordwind lancé par les Allemands. Il dut faire face à plusieurs petites escarmouches dans le nord-est de la France en février 1945. Par après, la division est entrée en Allemagne, elle combattit dans la vallée industrielle de la Ruhr. Ensuite, elle participa à la libération d’un camp de travail obligatoire et de concentration. Le 327th GIR participa aussi à la prise de plusieurs villes Bavaroise notamment Berchtesgaden qui fut la ville de vacance de hauts dignitaires nazis et aussi l’endroit où se trouve le fameux nid d’aigle d’Hitler.
Le 8 Mai 1945, jour de victoire, la 101st devint une troupe d’occupation. Elle reçut l’ordre de se tenir prête pour être envoyée dans le Pacifique. Mais les deux bombes atomiques décidèrent de la fin du conflit. A la fin de la guerre, le 327th GIR fut dissout le 30 novembre 1945.
United States :
1 Presidential Distinguished Unit Citations pour les opérations à Bastogne
France :
Croix de guerre avec palme pour l’opération en Normandie
Belgique :
2 Croix de guerre et une Fourragère pour les opérations à Bastogne
Pays-Bas :
Lanière Orange des Pays-Bas pour les opérations en Hollande