506th Parachute Infantry Regiment

  • William "Bill" P. Straitiff

Un tout grand merci à Brett Hickle pour avoir accepté de répondre à mes très nombreuses questions sur son oncle.

 

William P. Straitiff est né le 26 mars 1922 à Fairchance, Pa. Il est l’aîné d’une famille de 4 enfants.

De son enfance, Brett Hickle ne connait qu’une anecdote :

« Il a trouvé un instrument de musique durant une vente à l’église. Le ministre dit à Oncle Bill que s’il pouvait en jouer une chanson dans une semaine, il lui donnerait un autre instrument. Quand il était en Autriche, Oncle Bill fit partie du « band »

William s’engagea chez les parachutistes le 31 décembre 1942. Il rejoignit la 3ème section de la Compagnie A, du 1er Bataillon du 506th PIR de la 101st Airborne.

« Je ne sais pas pourquoi il a choisi les troupes aéroportées, je sais que Oncle Bill était fort et qu’il aimait les bon défi. »

« Bill » Straitiff ne parla pas beaucoup de cette époque :

« Je sais qu’il sauta en Normandie et en Hollande, qu’il combattit à Bastogne et en Allemagne.

Je ne sais rien de lui en Normandie et en Hollande. La seule chose que je sais c’est qu’il fut blessé en Normandie. Cela du se produire un peu avant que la division ne quitte la France parce qu’il ne fut pas renvoyé en Angleterre avant les autres.

A Bastogne, Don Straith me raconta qu’il se souvient de lui à la Station d’Aide. Il était couché sur une civière en état de choc.

Grady Boykin, se souvient qu’Oncle « Bill » était chef d’une section lors d’une patrouille quand des avions les ont survolés. « Bill » a crié « à couvert », les avions ont ouvert le feu, mais personnes ne fut blessés.

Il quitta l’armée le 19 décembre 1945. Il avait le grade de Sergent. »

William P. Straitiff est décoré de la Bronze Star, Purple Heart, Good Conduct Medal, American Campaign Medal, European Campaign Medal w/ Arrowhead and four battle stars, WWII Victory Medal, WWII Occupation Medal with Austria Clasp, Combat Infantryman's Badge Parachute Badge Basic with two battle stars and arrow head. En plus, il reçut également 3 Presidential Unit Citations.En 1947, il se maria avec Nevada Victor, ils n’eurent jamais d’enfant.Après la guerre “Bill” travailla comme constructeur de voiture.William “Bill” P. Straitiff décèdera le 10 avril 1999.

Photo prise en Allemagne. Straitiff est le premier à droite.