Sergio G Moya est né en 1917 à San Fransisco en Californie. Son père Jésus Moya fit partie des révolutionnaires Mexicain. Face aux horreurs de la guerre, il quitta le Mexique pour San Fransisco pour fonder sa famille. Il était coiffeur. Sa Mère, Maria Moya avait une affaire de manteau de fourrure.
Après sa scolarité, Sergio travailla pour l’entreprise Metal & Thermit Corporation dans le sud de San Fransisco. Il y travailla jusqu’en 1942.
Ensuite, il s’engagea dans l’US Army ou il se porta volontaire pour les parachutistes.
Sergio Moya rejoindra la Company E du 2nd Battalion du 506th Parachute Infantry Regiment, il y est Private First Class.
Il trouvera la mort le 6 juin 1944, dans la nuit du D-Day.
Il était dans le C-47 N° 66. L’avion fut touché par la flak Allemande. Pendant quelques minutes, l’avion resta dans la formation pour perdre progressivement de l’altitude. Il finit par s’écraser dans une haie proche de Ste Mère Eglise. L’avion brûla durant 3 jours, la chaleur se dégageant du brasier empêcha qui quiconque de sans approcher.
Ensuite, ils fouillèrent le site et ne retrouvèrent que des sangles de parachutes encore fermées ce qui prouve qu’aucun n’eurent le temps de s’échapper, des crickets, un anneau et une montre avec les aiguilles bloqués sur 01:12 et des « dog-tags ». Parmi les débris, ils retrouvèrent un casque aplati suite à l’impact.
Les restes seront inhumés dans un cimetière de Ste Mère Eglise.
Ensuite, sa dépouille sera rapatriée le 27 mars 1951 à Jefferson Barracks National Cemetery, St Louis, Missouri.
Sergio avec sa maman et sa soeur
La famille en 1936 devant la construction du Golden Gate
Avec un camarade aux Etats-Unis