A la mémoire
C'est avec beaucoup de tristesse que je dois vous faire part de la disparition de Joe Viserta. Il est décédé paisiblement ce 5 octobre 2014. N'oublions jamais ce que ce monsieur a fait pour nous. Repose en paix Joe, merci pour tous.
Un grand merci à Joe Viserta d'avoir répondus aux questions. Merci à Dominique pour avoir recueilli le témoignage de Joe et à Doris pour lui avoir posé les questions de vive voix.
Joseph L Viserta est né le 5 janvier 1921 à Port Jervis dans l’état de New York dans une famille d’immigrant Italien. La famille compte 6 enfants. Joseph a 4 frères et une sœur. Il est le second de la famille. Après avoir suivi les cours de primaire dans une école Catholique, travailla avec son Grand Père dans une entreprise de fruit dès l’âge de 16 ans. Ces parents tenaient déjà un stand où ils vendaient des fruits de l’entreprise.
En octobre 1942, alors âgé de 21 ans, est appelé à servir sous les drapeaux. Il suivit l’entraînement de base dans une unité d’infanterie stationné en Caroline du Sud pendant un an, avant de suivre l’entraînement dans une unité de Skieur Alpin.
Ensuite, il se porta volontaire en 1943 pour les troupes aéroportées. Il suivit l’entraînement des parachutistes au Fort Benning en Géorgie où il rejoignit la Compagnie C du 551st PIB. Son premier saut ce passa très bien, le seul saut qui l’a vraiment inquiété fut le saut de nuit. Pour le reste, il s’en remettait à Dieu. Même si il pliait lui-même son parachute. A cette époque, le 551st PIB revenait du Canal de Panama et allait être déployé en Afrique du Nord. Il fut envoyé avec le Bataillon en Sicile pour des manœuvres de pré combat en Sicile.
Le 15 août 1944, le 551st PIB fit son premier saut de combat près de la ville de Draguignan. Durant la nuit, le bataillon s'infiltra de 5km à travers les lignes allemandes pour sécuriser la ville.
« Je me souvient de la beauté des Alpes Italienne. Mais ont n’y est resté que 1 mois ! »
Membre de la Compagnie C peu de temps après le saut de l'opération Dragoon.
Après les combats dans le Sud e la France, Joe et ses camarades du 551st PIB furent envoyé en repos à Laon dans le Nord de la France. Le Bataillon eu à peine le temps de se réapprovisionner que la bataille des Ardennes débute.
Le 21 décembre 1944, le 551st PIB est envoyé au front et assigné à la 30th Infantry Division renforçant les positions dans et autour de Francorchamps, de Ster et de Stavelot en Belgique. Le jour de Noël, le bataillon fut attaché à la 82nd Airborne près de Rahier en Belgique en appui au 508th PIR.
Du 1er janvier d’intenses tirs d’artilleries allemandes ont lentement décimé les rangs du bataillon pendant que celui ci s’avançait à travers les forêts ardennaises afin de consolider des positions à l’Ouest du fleuve Salm.
Le 9 janvier, en raison des pertes excessives au combat, l’effectif du551st PIB ne s’élevait plus qu’à une compagnie. Sur 700 hommes seulement 120 avaient survécus. Par conséquent, le 551st PIB se déplaça à Juslenville ou l'unité fut dissoute, les survivant furent répartis au sein des unités de la 82nd Airborne Division. Joe Viserta fut incorporé au sein d’une unité du 504th PIR. Avec cette unité, il s’est rendu en Allemagne où il stationna le long de la rivière Salem. Joe y fit une rechute de la Malaria qu’il avait contractée en Sicile. Il est évacué vers l’Angleterre à l’hôpital de Cambridge durant 4 mois ensuite, par bateau, il fut de retour aux USA. Durant son séjour à l’hôpital, Joe se rappelle très bien d’un saut d’entraînement manqué.
« Ils avaient complètement raté leur DZ ! Je me souvient des bruis des corps touchant le bâtiment. Sur les 30 gars, beaucoup moururent. C’était un saut de jour. Cela me laissa une sale impression pendant longtemps. »
Le 2 décembre 1945, il fut démobilisé. Joseph Viserta fut décoré de 4 Bronze Star, du Combat Infantry Badge, de la Victory Medal et enfin la Presidential Unit Citation décerné à tous les hommes du 551st PIB.
Agé de 24ans, Joe n’avait aucun intérêt pour la GI Bill, il était juste content d’être rentré chez lui. Il reprit le travail chez son Grand-père jusqu’au moment où il devint chauffeur de camion.
Il épousa Rose en avril 1946 qui lui donna 2 enfants, une fille et un fils. Son fils servit 2 années au Vietnam au sein de la 101st Airborne en temps que Platoon Sergeant.
« Quand mon fils est revenus, je l’ai aidé à créer son garage de réparation de voiture et de dépannage avec un atelier. J’ai travaillé avec lui. Ensuite, il fonda une entreprise de recyclage. »
A 89 ans, Joe travaille encore dans l’usine de recyclage de son fils. Il a trois petit enfants et 4 arrière petits enfants.
En 2003, un malheur le touche, après 60 années de mariage, il perd son épouse.
De la guerre il retient qu’une chose :
« Si c’était à refaire, je ne changerais pas un jour de ma vie ! »
Son épouse Rose.
Lors de son retour, Joe rencontra Dominique, admirateur du 551st PIR.