William John McLean est né le 24 août 1919 à Melrose dans le Michigan. Il est le fils unique de Clarence et Elsa McLean.
Il se maria avec Helen Frances en octobre 1939 et eu 3 garçons : John, Robert et William.
Le Private William J McLean se porta volontaire quand ses enfants furent âgés de 1, 2 et 3ans. Il expliqua à sa femme qu’il se sentait coupable d’être chez lui pendant que tant de ses amis servaient la patrie.
C’est une fois arrivé en Angleterre qu’il décida de rejoindre la 82nd Airborne. Il fit partie des milliers d’hommes qui furent recrutés de façon « agressive » avec l’alléchante prime de 50$ pour les troupes aéroportées. Il était fier de rejoindre cette troupe d’élite. Nous sommes en septembre 44, il intégra la Compagnie B du 505th Parachute Infantry Regiment de la 82nd Airborne.
A peine arrivée dans sa compagnie, que la bataille des Ardennes débute. Il fut blessé à la hanche d’un tir de mitrailleuse. Après s’être fait soigné en France, il est de retour dans sa compagnie, en Allemagne, en Mars 1945. Durant le mois de mars et d’avril, la vie du régiment fut calme. Il était placé en réserve près de la ville de Cologne. Mais son unité fut rappelée au front lors de la poussée sur l’Elbe. Le 30 avril 1945, près de Bleckede, il se porta volontaire pour participer à une patrouille afin de détruire une position de mitrailleuse ennemie. A découvert, il fut fauché par la mitrailleuse.
Il laisse sa femme, veuve à 25 ans, avec 3 petits garçons.
William J. McLean est enterré au Cimetière Américain de Magratten, en Hollande. Il est décoré notamment, de la Silver Star à titre posthume.