Le blason de la 17th Airborne est appelé « Golden Talon » représente une serre couleur or sur un fond noir circulaire. Le fond noir symbolise la surprise. La serre symbolise le fait d’agripper, de tenir sans jamais lâcher.
William M. Miley
La 17th Division Aéroportée “Thunder from Heaven” (Tonnerre venant du ciel) fut crée le 15 avril 1943 au Camp Mackall sous les ordres du Général William M. Miley. Les unités composant à l’origine la 17th fût le 517th Infanterie de Parachutiste (PIR) et des 193rd et 194th Régiment d’Infanterie de Planeur (GIR). Son entraînement terminé, elle fut transférée au Camp Forrest dans le Tennessee pour participer aux fameuses manœuvres qui débutèrent le 31 janvier 1944 jusqu’au 24 mars 1944 avec la 2nd Army Command.
Le 10 mars 1944, un changement dans son organisation survient, le 517th PIR (qui est transformé en Regimental Combat Team avec l'ajout de la C Co du 139th AEB et du 460th PFAB) lui est retiré et à ça place est placé le 513th PIR. (anciennement rattaché à la 13th Airborne Division.) Les restes des troupes sont restées sous la direction du XXII Corps durant son entraînement au Camp Forrest avant son départ outre-mer. La 17th Airborne débute son voyage à l’étranger le 17 août 1944 au Port d’embarcation de Boston via le Camp Miles Standish près de Taunton, Massachusetts. La 17th Airborne stationna en Angleterre du 25 août au 23 décembre 1944. La division arrive à Liverpool en Angleterre le 26 août 1944 et prit ses quartiers au Camp Chiseldon près de Swindon le 30 août 1944. D’autres unités auxiliaires stationnaires dans le secteur environnant.
A la fin du mois d’août 1944, la 17th Airborne ainsi que les 82nd et 101st furent « fusionnés » dans un Corps Aéroportée Américains, le XVIII. Lors de l’opération « MARKET GARDEN », la 17th était toujours en Angleterre, en formation. Elle servit d’unité de réserve. Le 507th PIR fut transféré de la 82nd division à la 17th. Les hommes de ce régiment sont surnommés « Raff Ruffian’s » (les brute de Raff) du nom du Colonel qui l’est commande : Colonel Edson Raff.
Du 23 au 25 décembre, des éléments de la Division furent envoyés en France dans la région de Reims. Ces éléments ce sont retranchés dans Mourmelon elle fut assignée à la 3rd Army du Générale Patton. Après avoir assuré la défense d’un secteur sur la Meuse allant de Givet à Verdun, le 25 décembre, elle fut envoyée en Belgique, à Neufchâteau, ensuite, à pied dans la neige, à Morhet pour soulager la 28th Infantry Division, le 3 janvier 1945. Le Major Général Matthew Ridgway commandant le XVIII Airborne Corps donna l’ordre à la 17th Division se dirige rapidement sur la Belgique. Leur première bataille fut la « Battle of Dead Man’s Ridge » qui se déroula du 4 au 9 janvier 1945. C’est dans une terrible tempête de neige qu’elle combattit des éléments de 3 régiments de panzer et libéra plusieurs petites villes belges, elle entra dans Flamierge le 7 janvier 1945. Mais à ce moment, les allemands contre-attaquèrent obligeant la 17th à se replier. Cependant, les pressions constantes des forces américaines obligèrent l’ennemi à se replier derrière la rivière Our. Les pertes en vie humaine furent de 555 soldats tués et de presque 1.000 blessés
Le 18 janvier, releva la 11th Armored Division à Houffalize repoussant le saillant à Wattermal et à Espeler qui seront prises le 26 janvier. Relevant le III Corps, la 17th Airborne se tourna vers le Luxembourg, prenant les villes d’Eschweiler et de Clervaux, repoussant les Allemands de l’autre côté de l’Our.
Des patrouilles de l’autre côté de l’Our permirent de sonder les défenses de la « Ligne Siegfried ». Ils purent même établir une petite tête de pont près de Dasburg avant d’être relevée par la 6th Armored Division le 10 février.
Début février, la situation sur le front permit d’évaluer précisément où et quand la 2ème Armée Britannique serait prête à forcer un passage pour traverser le Rhin. Il fut déterminé que la traversé coïnciderait avec une opération aéroportée par la First Allied Airborne Army du Général Louis Brereton. Le Général Matthew Ridgway donna l’ordre à la 13th Division et la 17th Division de rejoindre la 6th British Airborne Division. Mais le manque d’avion entraîna que la 13th division fut décommandée. Le secteur choisi pour l’assaut passait à proximité de Wesel, au Nord de la Ruhr. L’opération devait débuter le 24 mars 1945. L’opération aéroportée fut la dernière de la Seconde Guerre Mondiale. La tâche en est revenue à la 17th Airborne avec la 507th PIR en tête sautant près de la forêt de Diersfordter à 5km au nord-ouest de Wesel. L’opération se ferait de plein jours pour un meilleur succès dans le regroupement des hommes comme pour l’opération MARKET GARDEN.
Le 24 mars 1945, le temps est presque parfait, sur un terrain en France se rassemble 14 000 hommes des 6th British Airborne Division et 17th Airborne Division transportés par 667 C-47 et C-46 et 1 340 planeurs (Horsa, Hamilcar et Waco). Le nombre d’appareil employé recouvrait l’entièreté de l’horizon, exigeant 2 heures pour passer à l’aplomb d’un point. Ce fut aussi la première fois, en Europe, que deux planeurs étaient remorqués en même temps par un seul avion. Ils sautèrent derrière les lignes ennemies, en Westphalie à proximité de Wesel à l’est du Rhin. L’attaque fut prévue pour le 24 mars 1945 à 10h00.
Leur mission est la prise de point stratégique pour faciliter l’avance des troupes motorisées. L’opération ressemble à l’opération « MARKET GARDEN » à la différence que les erreurs de cette dernière n’on pas été répétée, les paras et les planeurs atterrirent aux plus près de leurs objectifs pour un succès totale. De plus, leurs objectifs n’étaient pas aussi dispersés. L’opération VARSITY fut la première opération aéroportée au-dessus du Rhin sur l’Allemagne elle-même. L’effectif ennemi est estimé à 85.000 Allemands et 300 canons anti-aérien (Flak) réparti sur la rive est du Rhin. Très certainement, les allemands ont été mis au courant de la menace de l’attaque ce qui leur à permis d’encercler les zones de saut et d’atterrissage avec des batteries anti-aérienne qui firent beaucoup de dégâts. Pour éviter un maximum de perte et une plus grande rapidité pour le regroupement, le Général Miley donna l'ordre de descendre l'altitude de saut à 400 pieds. Une première vague de 181 C-47 larguèrent 2479 paras du 507th PIR et le 464th PFAB. La plupart des paras atterrirent à plus de 4km au nord-ouest de leur DZ (Drop-Zone = Zone de largage). Le reste atterrirent exactement sur la DZ-W. Mené par le bouillant Colonel Raff, ils capturèrent leurs principaux objectif en 3h30, prenant même une position Allemande à la baïonnette. L’autre régiment de parachutiste, le 513th PIR commandé par le Colonel James L. Coutts, devait atterrir sur la DZ-X. Il était transporté par des C-46. Ils sont plus grand que les C-47 mais beaucoup plus vulnérables au tirs de DCA, en raison de la mauvaise position des réservoirs de carburant et l'absence total de blindage. Plusieurs d’entre eux s’enflammèrent en passant au-dessus de la DCA. Malgré cela Coutts mena ses hommes sur les Allemands, détruisant plusieurs canons de 88 et fixant la zone d’atterrissage des forces aéroportées Britanniques.
Les planeurs décollèrent à 7h34. Survolant les zones allemandes, ils se firent prendre à partie par les canons de DCA . A l’atterrissage, plus de 50% des planeurs étaient abîmés, sur les 908 planeurs utilisés, seul 148 étaient réutilisable. En quelque heures, Les hommes du 194th GIR prirent en quelques heures leurs objectifs. Les pilotes des planeurs escortèrent les 2456 prisonniers Allemands.
Le 25, la Division sécurisera des ponts au-dessus de l’Issel ainsi que des poches de résistance le long du fleuve. Ensuite, elle se déplaça vers l’est pour prendre Haltern le 29 mars et Munster le 2 avril. La 17th Division participèrent à la bataille de la « Poche de la Rhur » en relevant la 79th Infantry Division. Elle traversa le canal Rhin-Herne le 6 avril et installa une tête de pont avant d’attaquer Essen. Celle-ci tombera le 10 avril, l’attaque continuera, prenant les villes industrielles de Milheim et Duisburg. La division fut relevée le 24 avril par le XXII Corps. L’opération VARSITY fut une totale réussite. En effet, la mission de la Division fut accomplie presque exactement comme prévue, avec des pertes relativement légère malgré la forces ennemies en présence.
La 17th servit de troupe d’occupation jusqu’au 15 juin 1945. Elle fut envoyée en France, puis en septembre 1945, elle retourna aux Etats-Unis pour y être dissoute.
En conclusion, la 17th Airborne combattit pendant 45 jours, les pertes s’élèvent à 6130 hommes y compris les 1226 tués pendant les combats. Ce taux est ramené à une moyenne de 96 hommes par jour, qui est presque le double de taux perte de toutes les autres divisions aéroportées qui furent engagées durant une période plus longue. 4 hommes de cette division gagnèrent la Medal of Honor toute à titre posthume, c’est plus que n’importe quel autre division aéroportée Américaine.