. 188th GIR .

GLIDER INFANTRY REGIMENT

      

  

    <- Colonel Robert H. Soule

 

    Le 188th Glider Infantry Régiment fut constitué le 12 novembre 1942 au camp Mackall en Caroline du nord.

Il fut activé le 25 février 1943 sous les ordres du Colonel Robert H. Soule. Dirigé vers un entraînement de troupe aéroportée, le régiment fut assigné à la 11th Airborne.

A l’origine, le régiment compte deux bataillons et suivi un entraînement à la fois de planeurs et de parachutistes.

En avril 44, la 11th reçut l’ordre de se préparer à embarquer. Ils se dirigèrent vers San-Fransisco en Californie. Ils embarquèrent à bord de transport de troupe et en mai ils étaient sur le chemin de la Nouvelle-Guinée dans le sud du Pacifique.

Arrivé sur place, la 11ème fut placée comme unité de réserve et bien que placé en alerte, elle ne combattit pas. En juillet 1944, les forces japonaises étaient découpés et isolés en Nouvelle Guinée. A la place, la 11ème reçut une formation pour apprendre les méthodes de combat en jungle ainsi que dans les montagnes de Nouvelle-Guinée avec aussi plusieurs sauts.

Ils établirent leur camp à Buna-Dobodura, une piste d’atterrissage déserté par l’Air Corps airfield.   

Le 18 novembre 44, la 11th Airborne débarque sur les plages de Leyte. Après avoir reçut tout leurs équipement, elle est envoyée à l’intérieur des terres pour prendre la relève de la 7ème Division d’Infanterie avec pour mission de traquer et détruire l’ennemi dans se secteur.

Le 188th sous les ordres du Colonel « Shorty » Soule devait fixer la partie méridionale du secteur. Son premier bataillon engagea le combat jusqu'à la côte occidentale de Leyte protégeant la progression vers l’ouest du 511th PIR. Ensuite, le 188th se déplaçât vers le nord.

Le 5 décembre, les Japonais attaquèrent les pistes d’atterrissages de San Pablo, mais malgré la surprise, la 11th les repoussa dans les montagnes. Là les combats furent acharnés et violent, souvent au corps à corps. Les japonais ayant très bien camouflé leur abris pour qu’un GI ne puisse pas les voire même à 1 mètre de distance. Certain utilisait la technique de l’attaque suicide en se faisant sauter avec une grenade. En raison de cela, la zone de combat fut appelée « Purple Heart Hill » (la colline Purple Heart) en raison du nombre de perte très élevé. Après 5 semaines de combat, le 2ème bataillon du 188th accompli l’assaut finale.

Le 31 janvier 1945 la 11th fut envoyée sur l’île de Luzon aux Philippines.  Le 188th débarqua (débarquement amphibie) près de la ville de Nasugbu, sur la côte occidentale de l’île de Luzon au sud de Manille. L’objectif était la prise de la ville et de fixer une tête de pont. Ensuite, de poursuivre les japonais  du secteur au nord de la plage.

Une fois à terre, le Colonel Soul donna l’ordre de pousser les Japonais vers l’arête de Tagaytay et de fixer une position de défense. Une fois cela réalisé, le 187th releva le 188th des opérations de défenses de Nasugbu. La pointe du 188th poussa vers Manille. Le déplacement se fit de façon tellement rapide que les Japonais en furent surpris. Le pont enjambant le fleuve Palico fut prit intacte.

Le 1er février au matin, le 188th attaqua les défenses japonaises de l’arête de Tagaytay. Malgré la résistance acharné et les contre attaque kamikaze, au matin du 3 février, le 188th attaqua la dernière position de défense. A ce moment, les japonais ouvrirent le feu de leurs artilleries et de leurs nids de mitrailleuse.

Malgré cela, le 188th et le 1er bataillon du 187th lancèrent l’assaut final à coup de lance-flammes et de grenades. Ce secteur d’arête prendra le nom d’ « arête de Shorty ». Les 187 et 188ème étaient prêtes à faire leur jonction avec le 511th PIR débarqué le 3 février 1945 à l’est de l’arête de Tagaytay.
Après sa jonction, le 188th continua à pourchasser les derniers défenseurs. Il découvrit le réseau complexe de tunnel d’approvisionnement, de cavernes renforcées de canons et de mitrailleuses. Le 4 février 45, le Colonel Soule, blessé, continua à défendre l’arête pour bloquer le passage vers Manille.

Le 7 février 1945, le 188th attaqua dans le secteur de la ligne Genko pendant que le 511th combattait de rue en rue pour déloger les japonais des maisons.
Le 10 février 45, le Major Loeper du 1er bataillon pris la tête d’une action qui lui coûtera la vie en attaquant une position solidement tenue par les Japonais. IL recevra la Distinguished Service Cross à titre posthume.  
Malgré tous les efforts, la situation ne changea pas sur la ligne. Le 11 février 1945, les 187th et 188th passèrent à l’attaque conjointement. Les combats furent très violents, souvent au corps à corps. Au soir, la 187th et 188th avaient dégagé la plupart des positions, prochain objectif est le Fort McKinley. L’attaque débutât le 17 février et concerna tout le 188th, le 2ème bataillon du 187th et le 511th PIR. Ils devaient se réunir à la porte « Caribon » du Fort McKinley.

Malheureusement, personne ne savait alors que les « jardins » entourant le château était truffé de mine et de grenades sous-marines. Les marins Japonais firent sauter les charges à l’approche des paras ce qui causa énormément de mort et de blessés. Mais malgré ça, le 1er bataillon du 188th pénétra dans le fort et rejoint le 511th PIR. Les restes de l’ennemi prirent la fuite vers l’est. Malgré ces exploits, toute résistance à Manille ne cessa que début mars.

 

Ensuite, le 188th participa à l’opération visant la libération du camp de Los Banos.

L’attaque débute le 23 février 1945 à 7h00 sous les ordres du Général Joe Swing. L’heure fut choisi parce qu’a cet heure là, les gardes font leurs exercices gymnastiques et donc, ils se trouvent loin de leurs armes. Le 511th sauta sans encombre, plusieurs heures plus tard, la population était mis à l’abri dans un secteur sûr. Pendant ce temps, l’attaque du 188th  sur les Japonais posté sur le fleuve San Juan débute. Au milieu de la matinée, son secteur est dégagé et il avance vers Los Banos. Voyant passé des Amtracs rempli de réfugié, le Colonel Soule décida de placer une tête de pont sur le fleuve San Juan pour prévenir toute contre attaque des « Tigres ». Heureusement, il n’y en eu pas, sinon, ces hommes étaient condamner !

Le 188th est crédité du succès de l’opération.

Sans oublier qu’a Los Banos, le 1er bataillon du 188th reçut l’ordre de dégager le secteur méridional de Luzon. Ce secteur porte le nom de Ternate ou de « Pico de Loro Hills ». Les combats durèrent un mois, les Japonais utilisant un réseau de cavernes et de souterrain empêchant l’utilisation de l’artillerie et des mortiers. Les combats furent furieux et souvent au corps à corps.
Avec la capture de ce secteur, le 188th mis la main sur plus de 40 bateaux suicide devant être utilisé sur les navires Américains. En un mois, le 188th perdit 40 hommes et 103 blessés.

 

Les prochaines opérations devaient visées le Japon. A cet effet, la 11th Airborne fut remaniée, les 188th et 674th devenant des régiments de parachutistes et les régiments de planeurs passant à trois bataillons.

 

Puis, la décision d’employer la bombe A sur le Japon allait changer le cours de l’histoire.

Il fut estimé que, en cas d’invasion du Japon, et connaissant la résistance acharné des soldats Japonais, les Etats-Unis perdraient, approximativement, un million d’hommes.

Il fut malgré tout deux bombes atomiques pour mettre le Japon à genoux. La 11ème ne combattra plus.

 

La 11th Airborne fut choisi par le Générale MacArthur pour mener les forces alliées à occuper le Japon. Cet honneur vient des longs combats que menèrent la 11th dans les Philippines.

De plus, le général se sentait beaucoup plus en sécurité avec la présence de la 11th autour de lui.

Le premier des régiments à débarquer sur le sol japonais fut le 188th avec 1096 hommes.

Il n’y eu aucune résistance, la population suivant l’exemple de la conduite de leur vénéré Empereur.

A la stupéfaction de la 11th, l’occupation du Japon se révéla tout à fait paisible.

Il fallut 7 années au Japon pour devenir une démocratie.