CAMP Mackall

 

 

Les premières troupes de l’armée, arrive dans la région d’ Hoffman en 1941 durant les Manœuvre de Caroline organisé par le Département de l’Intérieur Américain.

Cette zone ce situait à environs 60 kilomètre à l’Ouest de Fort Bragg et à l’Ouest de Drowning Creek.

Durant les années 20, le Baltimore Barber Steamship Company y établit une réserve de chasse. En 1922, à Mossgeil Lake fut bâtit une cabane en rondins en bois sur les rive est. Elle devint la maison du commandant durant la Seconde Guerre.

En 1924, une seconde cabane en rondin fut construit sur la rive ouest qui servit de salle de briefing durant la guerre et aujourd’hui comme Range Control Office.

En 1930, la société DuPont Corporation acheta la propriété et ajouta un pavillon qui devint le « Camp Mackall Officer’s Club ». Ce bâtiment brûla en 1968, seul sa cheminée persiste.

 

Le 8 novembre 1942, la construction du Hoffman Airborne Camp débuta sur une superficie de 56.002,91 acres obtenue du département de l’intérieur acheté auprès des propriétaires locaux.

Il y eu plus de 1.750 bâtiments construits surtout de type Theater of Operation (T/O).

C’était des bâtiments d’un étage pour la plupart des constructions de type temporaire avec un bardage en bois recouvert de papier goudronné. Un autre de meilleure qualité servit comme toiture. Les bâtiments incluaient 7 clubs, 2 maisons d’invités, 3 bibliothèques, 16 bureaux de postes, 12 chapelles, un hôpital, 105 kilomètres de routes et trois pistes d’atterrissages construites en triangle. Les constructions incluaient un QG pour l’US Army Airborne Command, des casernes, et le QG divisionnaire. Il y avait aussi de nombreux bâtiment de service.

 

Vue aérienne du Camp Mackall en 1943

Plan du Camp Mackall en 1943

  

 

La zone de cantonnement du camp fut construite au nord et au sud du camp séparé d’environ 2 kilomètres entre la zone Nord et l’Hôpital. La zone installée au sud était les casernes pour les troupes en formation contenant tous les services pour eux. Ces troupes commencèrent à arriver en janvier 1943. Ils devaient y recevoir une formation de base en plus de perfectionner leurs compétences en matière de parachutismes ou de Gliders.

 

Le 8 Février 1943, l’Ordre Général N°6 le renomma en Camp Mackall  en l’honneur du Private John Thomas « Tommy » Mackall. Il est né le 17 mai 1920 dans l’Ohio et grandit à Wellsville, Ohio. Il servit au 2ème Bataillon du 503rd PIR. Durant l’invasion de l’Afrique du Nord, la partie aéroportée baptisée Opération Torch, il fut mortellement blessé lors de l’attaque de son C-47 par la chasse des forces Vichiste alors que son appareil atterrissait près d’Oran. 7 parachutistes furent tués et plusieurs blessés, y compris Mackall. Il fut évacué par air vers un hôpital britannique à Gibraltar où il mourut le 12 novembre 1942.

 

La mère de Tommy Mackall et deux de ses frères furent parmi les membres de la famille à assister à l’inauguration le 1 mai 1943. Une plaque de bronze rappelant l’évènement qui conduisit Mackall à être blessé fut dévoilé lors d’une cérémonie ce jour-là et installé sur le bâtiment du QG de la division. Elle fut ensuite démontée quand le camp fut supprimé. Dans les années 1970, la plaque fut égarée et ne fut jamais retrouvée. Un monument en granit signale maintenant l’entrée du camp.

 

De gauche à droite: Col. Olsmith (Commandant du Camp), Gen. Chapman (Commandant de l'Airborne Command), Maman de Tom Mackall, June Mackall (Soeur de Tom-16 ans), Gerald Mackall et Robert Mackall (Jeunes frères de Tom). Gerald sera tué le 7 juillet 1944 près de St Lô en France.

 

L’US Army Airborne Command fut transféré au Camp Mackall au début de l’année 43 du Fort Bragg. Tandis que les 82nd et 101st Airborne Division restèrent en garnison au Fort Bragg, ils furent formés sous le commandement du Camp Mackall avant de quitter les Etats-Unis cette année là. Certains des régiments les composant furent formés au Camp Mackall.

 

La première QG d’une division installé là fut le QG de la 11th Airborne rapporté en date du 25 février 1943. Mais la division qui fut activée là entièrement fut la 17th Airborne Division le 25 avril 1943. Ensuite vint la 13th Airborne Division activée le 13 août 1943 et qui déménagea du Fort Bragg au Camp Mackall en janvier 1944.