. 127th AEB .

AIRBORNE ENGINEER BATTALION

 

 

    Le 127th Bataillon du génie fut créée le 12 novembre 1942. Il fut activé comme élément de la 11th Division le 25 février 1943 au Camp Mackall en Caroline du Nord. Le bataillon se composait de trois compagnies nommées A, B et C plus une compagnie de services et le QG.

De sa date d’activation jusqu’à la fin de la guerre, le 127th est commandé par le Lieutenant Colonel Douglas C. Davis. Ce fut la deuxième unité de génie à être activée, la première étant le 307th Airborne Engineer Battalion (assigné au 82nd).  Après la guerre, se seront les seuls bataillons à ne pas être dissout.

    La première phase de formation et d’organisation du 127th se passa au Camp Mackall. Les membres du 127th, en plus de l’entraînement traditionnel, ils eurent à résoudre les problèmes imposés par leur condition de force aéroportée. Le « travail » était donc double, un entraînement de parachutiste et une formation de soldat du génie (construction et destruction) et cela sur une période courte de février 1943 à janvier 1944. A cette date, la 11th Airborne fut envoyée au Camp Polk en Louisiane pour un entraînement intensif sur les combats de jungle.

    De février jusqu’au début avril 1944, la 11th s’entraîna au cœur du pays des marais en Louisiane formant les officiers et les soldats aux conditions de la jungle. Le bataillon du génie reçut une formation sur la construction de route et de terrain d’aviation dans ces conditions. Cette formation allait s’avéré être de grande valeur durant les combats dans les jungles denses des îles Pacifiques. Certaine opération se fit dans une jungle tellement dense que le commandant portait lui-même une machette pour dégager ses passages.

    Le 18 avril 1944, une première partie du bataillon parti pour San-Fransisco en Californie au Camp Stoneman et préparer l’arrivée de toute la division. Le 27 avril, la division arrive et embarque le 30 pour un voyage de 28 jours sur l’océan Pacifique direction les îles de la Nouvelle-Guinée

Le Lieutenant Colonel Douglas C. Davis était prêt pour leur baptême du feu. L’histoire qui suit est la plus mouvementée des trois campagnes (Nouvelle-Guinée, Leyte et Luzon) et montre tout le courage des hommes du bataillon. Cette histoire sera commémorée par les trois fanions verts sur la Crète du bataillon qui fut adopté en 1952. Le bataillon arriva en Nouvelle-Guinée fin mai 44. A peine arrivé, ils ont immédiatement construit une « école de saut ». Leurs rapidités et leurs réussites permis l’ouverture des installations le 16 juin 1944.

    Le 25 juillet, 290 hommes reçurent leurs brevets de parachutistes. La formation tactique ne fut pas négligée pendant cette période de construction. La formation de saut tactique et de travail de démolition. Cette formation continua de l’été jusqu’en novembre 1944 date à laquelle la 11th Airborne fut envoyée à Leyte. Elle reçut pour mission de relever la 7th Infantry Division qui subit de lourde perte le mois précédent. Arrivé à Leyte, les membres du génie accomplir l’incroyable mission d’ouvrir un itinéraire principal d’approvisionnement en deux jours. Ils durent aussi construire un pont sur une rivière transformée en torrent à cause des pluies qui tombèrent tout au long de cette période. Un hangar de séchage et de stockage fut également construit pour protéger les parachutes contre l’humidité et la pluie. La dernière réalisation fut la piste d’atterrissage à San Pablo.

    Ce 6 décembre dans l’après midi, le Lieutenant Paul J. Pergamo  et son peloton composé de 20 hommes patrouille le long de la piste. A 18h30, deux bombardiers ennemis lâchèrent des bombes incendiaires  mettant le feu aux pompes à essences. 10 minutes plus tard deux groupes de parachutistes ennemis fut droppé à 230 mètre de là. Pergamo et ses hommes attaquèrent immédiatement la plus grande des concentrations créant ainsi la confusion dans les rangs des assaillants et les forçant à se diviser en petit groupe. Durant la nuit, Pergamo et ses hommes, après s’être retranchée en creusant des points fort, résistèrent à 3 attaques.

A l’aube, des morts les plus proche était à moins de 5 mètre des positions des hommes du génie. Le Lieutenant Pergamo, pour son action courageuse se vit décerner la Silver Star. Le matin suivant, quand l’ennemi attaqua une nouvelle fois, le commandant de la division chargea le Lieutenant Colonel Davis d’assumer la défense du post de commandement et dégager les zones proches de la piste. Davis regroupa quelques troupes pour former un périmètre de défense autour du post de commandement, puis, forma des unités pour attaquer les positions japonaises autour de la piste. Il y eu deux groupes d’attaques, le premier regroupait des membres du génie seul,le second était formé de membres du génie coordonnée avec le 674th Artillery Field Battalion, pour autant que ceux-ci arrivent à temps. Le 127th fut divisé en 5 pelotons assignés à deux compagnies la A et la C. La compagnie C reçut 3 pelotons venant de la compagnie B. Pendant que les hommes prennent positions le 7 décembre au matin, le 674th arriva. Davis donna l’ordre au génie sous les ordres du Major Eisenberger de prendre le secteur gauche. L’artillerie se chargea du secteur droit. Quand leurs forces convergèrent, le génie rencontra une forte résistance à l’ouest. Le Major Eisenberger dona l’ordre à la compagnie A d’attaquer par le flanc. Cette action surpris l’ennemi, il dut se retirer laissant le génie avancer de 280 mètres.

    Sur le flanc gauche, l’artillerie ne rencontra que peu de résistance ce qui lui permis d’avancer de 650 mètres. A ce moment là, la communication entre les deux groupes se faisait par messager. A 9 :45, quelques opérateurs radios sont arrivés de la Signal Company. Heureusement, car les hommes arrivaient à cours de munition ! A 10 :45, les unités ont reçut l’ordre de se retirer et d’installer un périmètre de défense autour de la piste. Ils défendirent pendant toute la nuit. Deux membres du génie, les Pvt Eritas A. Jolley de Houston et Alien W. Osborne, occupés à distribuer des munitions tombèrent par hasard sur le drapeau ennemi. Ils essayèrent de le prendre mais à chaque fois ils devaient se mettre à couvert. Ils ont finalement obtenu une hache d’un camion et ont entrepris d’abattre l’arbre sur lequel était accroché le drapeau toujours à couvert ! Ce drapeau, durement gagné fut remis à la force japonaise le 3 décembre 1944. Il y était inscrit « Tsuno Waru Shiral, Kalori Shimpei » (qui signifie approximativement battez-vous pour votre pays) signé : Kyojito Mikiaga Lieutenant Général, Chef du département de guerre, Bureau du personnel, Accompagnant le ministre de la guerre au QG du groupe. Le drapeau fut présenter au Major General Joe Swing commandant la 11th Airborne. Plus tard, au poste de commandement, le Lieutenant General Robert L. Eichelberger, commandant de la 8th Army montra de l’intérêt pour le drapeau. Swing le lui remis, il se trouve actuellement au musée de West Point où il est toujours accroché.

Le 8 décembre, le 127th Egineer Battalion fut relevé de son travail de défense de la piste par l’artillerie. Ainsi, leur travail de construction put reprendre.

Dans son livre « The Jungle Road to Tokyo », le Général Eichelberger rapporte qu’il y eu plus de 300 japonais tués à proximité de la piste le 7 décembre 1944.