SAINTE-MERE-EGLISE

 

    Sainte Mère Eglise fut la première commune de France libérée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Elle fut mise également à l'honneur dans le film "Le jour le plus long" de Darryl F. Zanuck.

A proximité de la place de l’église (sur lequel est en permanence accroché un mannequin du parachutiste qui est resté accroché au clocher), est implanté le Musée AIRBORNE dans un parc de 3000m2.

Ce parc regroupe mis à part les deux pavillons « expositions », un char Sherman, un Half-Track et un canon de 90mm anti-aérien.

Le premier pavillon en forme de parachute abrite un planeur Waco dans son état d’origine. Il y a aussi de nombreuse vitrines garnies de documents d’époque, témoignages de GI, armes, munitions, matériel et un flambeau de la liberté.

Le deuxième pavillon, plutôt en forme d’aile delta, abrite un véritable C-47 ayant participé au largage des parachutistes et au remorquage des planeurs dans le cadre de l’opération aéroporté d’Overlord.

De nombreux mannequins en tenue d’époque sont exposés ainsi que des souvenirs personnels offerts par des vétérans américains.

Un film de 20 minutes « Combat pour la liberté ». Des bornes interactives permettent en toute tranquillité de se documenter sur la libération de Sainte Mère Eglise et sur la bataille de Normandie. Dans ce pavillons plusieurs panneaux retrace l'historique des séquences du filme "Le jour le plus long" tourné dans le village

A voir absolument !

 

 

Internet :

 

www.airborne-museum.org