|
. 680th. GLIDER FIELD ARTILLERY BATTALION |
|
<-Lieutenant Colonel Paul F. Oswald
Le
680th Glider Field Artillery Battalion GFAB fut créée
le 10 mars 1943 au Camp Mackall, en Caroline du Nord. Les
officiers étaient de récent diplômés de l’école Field Artillery School,
tandis que les hommes le composant sont des transferts du 321th
GFAB de la 101st Airborne posté à Fort Bragg.
Le 680th fut activé au Camp Mackall, en Caroline
du Nord sous les ordres du Lieutenant Colonel Paul F. Oswald le 15
avril 1943. Le 680th fut immédiatement assigné à la 17th
Airborne.
Elle
participa à des manœuvres dans le Tennessee
le 7 février 1944 avant d’être envoyé tout d’abord au Camp
Forrest dans le Tennessee le 24
mars 1944, puis il effectua une étape au Camp
Myles Standish dans le Massachusetts le
14 août 1944 avant de partir pour Boston
le 20 août 1944 pour y embarquer sur un bateau, l’ USS Wakefield en direction
de l’Angleterre le 28 août 1944.
Arrivé
en Angleterre, le 680th
fut envoyé au Camp Chisledon, région
où stationnait toute la 17th.
Là, ils continuèrent l’entraînement avec en plus des cours de formation et
de vol tactique ainsi que des manœuvres de nuit. Quand l’opération « MARKET
GARDEN » fut déclanchée, la 17th
était toujours en formation, elle servit donc d’unité de réserve.
Belgique – décembre 1944 – opération Battle of the Bulge
Le
16 décembre 1944, les Allemands lancèrent une offensive par les Ardennes
Belge surprenants les Alliés. La 17ème
était toujours en Angleterre. La 82nd
et la 101st qui était
en repos à Sissone en France
furent envoyés précipitamment par camions pour contenir l’avance Allemande.
Entre
le 17 et le 23 décembre, la 82nd bloqua l’avance Allemande près de St-Vith.
Quant à la 101st, elle était encerclée avec la 7th Armored Division dans Bastogne.
Pour aider à renforcer Bastogne, la
17th fut envoyé sur le terrain.
Du
23 au 25 décembre, les unités de la 17th
furent envoyées par avion en France,
dans la région de Reims. Mais entre
temps, la 3rd US Army du Général
Patton avait brisé l’encerclement de Bastogne.
Pendant
ce transfert, un tragique accident toucha le bataillon. Un C-47, s’écrasa au
décollage sur l’aéroport de Dreux tuant 6 membres de la batterie A. Un autre
accident semblable sur la base d’Orléans blessa 6 hommes de la batterie B.
En
arrivant en France, la 17th
fut rattachée à l’armée de Patton et reçurent l’ordre de se retranchée
dans Mourmelon. Le 680ème
avait pour mission de soutenir le 193ème GIR assurant la défense le
long de la Meuse dans un secteur
allant de Givet à Verdun jusqu’au 1er janvier puis fut envoyé en Belgique
à Neufchâteau, de là, à pied dans le neige, ils allèrent à Morhet
pour relevée la 28th Infantry Division le 3 janvier 1945. Il y
établir le QG de la Division.
Les
jours suivants, le 680th eu sont baptême du feu. Le Général
Patton avait donné l’ordre à la 17th Airborne de
prendre la ville de Flamierge où les 11th Armored Division et les
97th Infantry Division rencontrèrent une forte résistance. Au cours de
cette première semaine de combat, le bataillon tira 5560 obus. Les
pertes s’élevèrent
à 2 tués
et 5 blessés.
Les
mois suivant, le 680th GFAB fut déplacé plusieurs fois en Belgique,
comme support d’artillerie au 513th PIR jusqu’au 27 décembre
ou le bataillon pris position près de Bockholz au Luxembourg. Le
11 février, le 680th GFAB fut relevé par le 212nd Field Artillery
Battalion et est retourné au Camp à Chalons-sur-Marne
en France.
Il
se prépara pour la dernière opération aéroportée, l’opération « VARSITY »
Allemagne – mars 1945 – opération Varsity
Début
février, la situation sur le front permit d’évaluer précisément où et
quand la 2ème Armée
Britannique serait prête à forcer un passage pour traverser le Rhin.
Il fut déterminé que la traversé coïnciderait avec une opération aéroportée
par le XVIII Airborne Corps.
Le
secteur choisi pour l’assaut passait à proximité de Wesel,
au Nord de la Ruhr. L’opération
devait débuter le 24 mars 1945.
L’opération aéroportée fut la dernière de la Seconde Guerre Mondiale. La
tâche
en est
revenue à
la
17th Airborne.
Ce
fut la dernière opération aéroportée complète de la Seconde Guerre Mondial,
mais la première pour le
680th GFAB.
Leur
Landing Zone (LZ – Zone d’atterrissage) était un grand secteur plat à la
jonction entre le fleuve Issel et le canal du même nom fusionne. Leur objectif
est de prendre les points de passage au dessus de l’Issel et de protéger le
flanc droit de la division.
Pendant
que le Général Eisenhower observait
l’opération depuis la tour d’un clocher d’église du côté ouest du Rhin,
les appareils transportant le 194th
PIR eu le malheur de passer au-dessus d’une forte concentration de canon
de la FLAK. Deux tiers des C-47 furent endommagés ou la proie des flammes. Les
pilotes restèrent en formation.
Dans
l’après-midi du 24 mars 1945, le
680th
avait fixé tous ses objectifs fit prisonnier 150 allemands, d’une batterie de
canons de 105 mm et une de 155 mm. Le 26 mars, les forces Britanniques
traversaient le Rhin.
Les
jours suivants, le 680th se déplaça vers la ville de Haltern
en appuis au 513th PIR.
Le 2 avril, le bataillon s’est déplacé au sud de la ville de Munster, où les jours suivant, il a stoppé une contre attaque allemande. Il continua à se déplacer jusqu'à proximité de Heiden, le 18 avril. Là, il resta sur place pour servir de troupe d’occupation avec le 513th PIR.
Le 680th GFAB servi d’armée
d’occupation en Allemagne du 2 mai
au 14 juin 1945. Ensuite, le bataillon fut envoyé en Belgique, à Neufchâteau,
pour se rassembler. Il fut de retour aux Etats-Unis le 14 septembre 45 et fut
dissout au Camp Myles Standish dans le
Massachusetts la même année.