. 155th AAB.

AIRBORNE AntiAircraft BATTALION

 

<= Lieutenant-Colonel John W. Paddock

 

Le 155th Glider Battalion fut  activé le 15 Avril 1943 à Camp MacKall, Caroline du Nord et a été affecté comme une partie organique de la 17th Airborne Division. A cette époque et pendant toute la guerre, le bataillon était commandé par le lieutenant-colonel John W. Paddock.
L'unité était composée d'environ 500 hommes répartis en deux composantes principales:
- Unité Anti chars: Batteries A, B et C.
- Unité Anti Aérienne: Batteries D, E et F.
- En plus, il y avait des éléments de QG et un petit détachement médical.
 

Chaque batterie anti-char était composée de deux pelotons, chaque peloton ayant quatre sections organisées en deux sections par peloton. Ainsi, chaque batterie avait huit canons. En 1943, le canon anti-char principal était le canon de calibre 37mm, mais à cause de la mauvaise performance contre le blindage des chars allemand, il sera remplacé par le modèle anglais, le canon de calibre 57mm (le canon de 6 livres) sur le théâtre d’opération européen. Ce modèle britannique de canon de 57mm était en fait plus petit et prenait moins de place dans le planeur Waco CG-4. Lors du passage à des armes lourdes, la taille de l'effectif augmenta de sept à neuf hommes. Les canons étaient remorqués par des jeeps. (Transporté dans des planeurs séparés)
La batterie anti-aérienne était composée de trois pelotons de quatre sections chacun. Chaque section avait des mitrailleuses de calibre .50 et une jeep avec remorque donnant chaque batterie douze mitrailleuses de calibre .50. Ces unités étaient souvent affectées à des régiments d'infanterie comme soutien d'arme lourde supplémentaire.
Pendant l’entraînement, les hommes du bataillon ont été formés comme troupes de planeur. Comme les autres unités de planeurs de la 17th Airborne Division, certains soldats furent qualifiés parachutistes alors qu'ils étaient au Camp Forrest dans le Tennessee.
La mission du 155th Bn n’était pas de combattre comme un bataillon d'infanterie, mais de soutenir les régiments d'infanterie de la division et les sous unités si nécessaire, les six batteries furent assignés au 193rd GIR, 194th GIR, 507th PIR et 513th PIR durant les premiers jours de combats à l'ouest de Bastogne.
La Batterie D et E étaient attachés au 193rd GIR le 9 Janvier 1945.


Après les Ardennes, le bataillon déménagea avec les autres composantes de la Division en France et fut rééquipé en préparation de l'opération Varsity. Dans l'attente de l'invasion aéroportée, les batteries du 155th Bn furent affectés à d'autres unités de la division comme ceci:
- A Battery: 507th PIR.
- B & E Batteries: 194th GIR.
- C Battery: 513th PIR
- D & F batteries étaient l’échelon arrivant par camion. Ils doivent rattraper la division une fois le Rhin traversé.
Le 155th souffrit de 30% de pertes dans les deux premières heures de l'invasion, le 24 Mars 1945.