WACO CG-4A

Historique :

Le Waco fut inventé dans le cadre des préparatifs d’assaut aéroporté. Cet appareil est capable de transporter une trentaine d’hommes totalement équipés ou du matériel, des canons ou une Jeep avec son équipage.

Il fut construit d’avril 1941 à décembre 44 en 12.393 exemplaires.  Cet appareil est très léger, moins de 2000kg parce qu’il est constitué d'une armature tubulaire métallique et d'éléments de bois et toile plastifiée tendue. Les ailes et les ailerons sont fabriqués en contreplaqué ainsi que le plancher. Le coût de fabrication varie entre 15.000 et 25.000$

70.000pièces composent le Waco

Il est fabriqué par la firme Waco Aircraft Company située à Troy dans l'Ohio. Il est tracté par soit un bombardier, soit un appareil tel que le C-47. Une fois en vue de sa zone d’atterrissage, le planeur devait rompre sa liaison avec l’appareil remorqueur, puis l’appareil planait sans bruit pendant quelques minutes avant d’atterrir au plus près de son objectif. Les pilotes du planeur sont en communication radio avec les pilotes de l'appareil tracteur  

 Câble reliant le planeur à l'avion tracteur on peut voir le câble de transmission.   

Chargement d'un Howitzer par le nez du planeur

Intérieur d'un Waco (Musée de Ste-Mère-Eglise

Une fois au sol, le nez de l’appareil se soulevait pour faire sortir le canon ou la Jeep. Les hommes pouvaient quitter l’appareil par une porte située sur son flanc. Une fois au sol, l’appareil était très souvent inutilisable du fait des nombreux dégâts lors de l’atterrissage.

Le Waco fut utilisé pour la première fois en juillet 1943 en Sicile (opération Husky), puis le 6 juin 1944 en Normandie (opération Neptune) mais avec beaucoup de perte du fait des haies. Et enfin en Hollande (opération Market Garden).

Fiche technique:

Dénomination : Waco CG-4A "Hadrian"

Longueur : 14,88 m
Envergure : 18,95 m
Hauteur : 3,84 m
Poids à vide : 1814 kg
Vitesse maximale : 290 km/h

Transport : 13 soldats équipés

Équipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)