la jeep "willys"

Historique :

    La jeep « Willys » est sans doute le véhicule le plus connu de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fut utilisée encore longtemps après la guerre et par les armées de quasi du monde entier.

Aujourd’hui, elle est encore fabriquée presque à l’identique par plusieurs pays tel que la Chine, l’Afrique du sud et elle fait la joie de passionnée qui la restore et lui donne une deuxième jeunesse.

Enfin, de nombreux constructeur tel que Nissan ou même Chrysler (modèle dénommé Jeep), s’inspire du « look » de la Jeep.

 

   Le mot « Jeep » vient des initiales GP pour « General Purpose » ou Rôle Multiple. Son histoire remonte en juin 1940, l’armée demanda à plusieurs entreprises de faire offre sur un véhicule tout-terrain de 4 roues motrices et atteignant un poids de 540kg à réaliser en 70 exemplaires dans les 75 jours. Avant, l’armé utilisait le cheval, mais celui-ci ne pouvait pas transporter plus d’un homme, les charges étaient fort limitées et enfin, il demandait des soins constants. 

L’armée reçut plus de 135 projets, mais deux entreprises seulement furent retenues :

American Bantam Car Company située en Pennsylvanie et  Willys.

Ils furent mis en compétition.

Bantam remporta la première manche grâce à l’ingénieur Karl Probst qui réalisa les plans en 5 jours. Mais leur modèle, appelé Bantam Reconnaissance Car 40 (BCR 40) pesait 920kg, il fut testé par l’armée avec succès. Mais participèrent à ces testes des observateurs de chez Willys et Ford car l’armée avait des doutes quant à la possibilité pour Bantam de produire en nombre.

Bantam réussit malgré tout à produire les 70 exemplaires demandés.  

Bantam Pilote

Willys Quad

Ford Pigmy

         

 

    Fin 1940, le QMC (Quarter Master Corps) passa commande pour 1500 exemplaires auprès des 3 constructeurs car à cette époque, Willys et Ford achevaient leurs propres prototypes, la Willys Quad et le Ford Pigmy. Il est vrai que ces deux firmes veulent aussi leur part du « butin » que promet ce véhicule.

L’armée dispose donc de trois modèles et peut se lancer dans des tests très durs avec pour objectif de tester leurs fiabilités.

C’est celle de Willys qui remporte l’épreuve grâce à son moteur le « Go Devil ». Elle a juste un défaut, elle pèse beaucoup trop lourd. Les ingénieurs auront un énorme travail pour alléger le véhicule en rognant et enlevant le maximum de métal et en ne mettant plus qu’une seule peinture.

 

Les différentes firmes re-fabriquèrent 40 exemplaires pour des tests comparatifs entre les modèles. Ceux-ci ont été entrepris à plus grande échelle, sur le terrain, pendant les combats. Ceux-ci se déroulèrent en Russie et en Afrique. (modèles BRC 40, MA et GP)

Le résultat fut que Willys remporta le marché, Bantam, pourtant inventeur du projet recevra comme (maigre) compensation la construction des remorques.

Les 40 modèles de chaque marques partirent pour l’Angleterre et la Russie. (Loi du Prêt Bail)  

 

Bantam BRC 40

Willys MA

Ford GP

 

Willys reçoit donc sa première commande pour 16.000 exemplaires mais les hautes sphères de l’armée aimerait bien voir Ford participé pour ne pas dire fabriquer la nouvelle Jeep.

Willys ne pouvant pas construire toute seule le nombre de plus en plus important demandé, elle n’a qu’une usine à Toledo contre 5 pour Ford destiné à construire la Jeep, on le contraindra à céder les plans à Ford.

En conclusion de la fin 41 pour Willys et le début 42 jusqu’au milieu de 1945, les deux firmes produiront +/- 645.000 véhicules.

 

Elle se déclinera en différent modèle, il existe une jeep de commandement, une jeep ambulance avec l’adaptation d’une civière, etc…

 

         

Fiche technique:

Longueur : 3m36

Largeur : 1m58

Hauteur : 1m77

Poid : 1.400kg

Motorisation : Moteur essence Willys type 442

Carburant embarqué : 57L

Consommation : 15L / 100km

Autonomie : 380km

Vitesse Maximal : 105km/h

Charge transportable : 363kg

Diamètre braquage : 10m60

Suspension : amortisseurs hydrauliques

 

Site:

http://souchman.home.free.fr/

http://panzervince.membres.jexiste.org/USArmor/index.htm