La jeep « Willys » est sans doute le véhicule le plus connu de la
Seconde Guerre Mondiale. Elle fut utilisée encore longtemps après la guerre et
par les armées de quasi du monde entier.
Aujourd’hui,
elle est encore fabriquée presque à l’identique par plusieurs pays tel que la
Chine, l’Afrique du sud et elle fait la joie de passionnée qui la restore et
lui donne une deuxième jeunesse.
Enfin,
de nombreux constructeur tel que Nissan ou même Chrysler (modèle dénommé
Jeep), s’inspire du « look » de la Jeep.
Le
mot « Jeep » vient des initiales GP pour « General Purpose »
ou Rôle Multiple. Son histoire remonte en juin 1940, l’armée demanda à
plusieurs entreprises de faire offre sur un véhicule tout-terrain de 4 roues
motrices et atteignant un poids de 540kg à réaliser en 70 exemplaires dans les
75 jours. Avant, l’armé utilisait le cheval, mais celui-ci ne pouvait pas
transporter plus d’un homme, les charges étaient fort limitées et enfin, il
demandait des soins constants.
L’armée
reçut plus de 135 projets, mais deux entreprises seulement furent retenues :
American
Bantam Car Company située en Pennsylvanie et
Willys.
Ils
furent mis en compétition.
Bantam
remporta la première manche grâce à l’ingénieur Karl Probst qui réalisa les plans en 5 jours. Mais leur modèle,
appelé Bantam Reconnaissance Car 40 (BCR 40) pesait 920kg, il fut testé par
l’armée avec succès. Mais participèrent à ces testes des observateurs de
chez Willys et Ford car l’armée avait des doutes quant à la possibilité
pour Bantam de produire en nombre.
Bantam
réussit malgré tout à produire les 70 exemplaires demandés.
Bantam Pilote |
Willys Quad |
Ford Pigmy |
Fin 1940, le QMC (Quarter Master Corps) passa commande pour 1500 exemplaires
auprès des 3 constructeurs car à cette époque, Willys et Ford achevaient
leurs propres prototypes, la Willys Quad et le Ford Pigmy. Il est vrai que ces
deux firmes veulent aussi leur part du « butin » que promet ce véhicule.
L’armée
dispose donc de trois modèles et peut se lancer dans des tests très durs avec
pour objectif de tester leurs fiabilités.
C’est
celle de Willys qui remporte l’épreuve grâce à son moteur le « Go
Devil ». Elle a juste un défaut, elle pèse beaucoup trop lourd. Les ingénieurs
auront un énorme travail pour alléger le véhicule en rognant et enlevant le
maximum de métal et en ne mettant plus qu’une seule peinture.
Les
différentes firmes re-fabriquèrent 40 exemplaires pour des tests comparatifs
entre les modèles. Ceux-ci ont été entrepris à plus grande échelle, sur le
terrain, pendant les combats. Ceux-ci se déroulèrent en Russie et en Afrique.
(modèles BRC 40, MA et GP)
Le
résultat fut que Willys remporta le marché, Bantam, pourtant inventeur du
projet recevra comme (maigre) compensation la construction des remorques.
Les
40 modèles de chaque marques partirent pour l’Angleterre et la Russie. (Loi
du Prêt Bail)
Bantam BRC 40 |
Willys MA |
Ford GP |
Willys
reçoit donc sa première commande pour 16.000 exemplaires mais les hautes sphères
de l’armée aimerait bien voir Ford participé pour ne pas dire fabriquer la
nouvelle Jeep.
Willys
ne pouvant pas construire toute seule le nombre de plus en plus important demandé,
elle n’a qu’une usine à Toledo contre 5 pour Ford destiné à construire la
Jeep, on le contraindra à céder les plans à Ford.
En
conclusion de la fin 41 pour Willys et le début 42 jusqu’au milieu de 1945,
les deux firmes produiront +/- 645.000 véhicules.
Elle
se déclinera en différent modèle, il existe une jeep de commandement, une
jeep ambulance avec l’adaptation d’une civière, etc…
Fiche technique:
Longueur :
3m36
Largeur :
1m58
Hauteur :
1m77
Poid :
1.400kg
Motorisation :
Moteur essence Willys type 442
Carburant
embarqué : 57L
Consommation :
15L / 100km
Autonomie :
380km
Vitesse
Maximal : 105km/h
Charge
transportable :
Diamètre
braquage : 10m60
Suspension :
amortisseurs hydrauliques
Site:
http://panzervince.membres.jexiste.org/USArmor/index.htm