AS.51 Horsa

Historique :

L’étude du planeur Horsa fait suite aux succès des planeurs d’assaut allemands durant les campagnes de 40.

Le Horsa est construit à partir de contre-plaqué.

 

Le premier modèle, le Horsa I à une capacité de transport de 25 parachutistes. Les deux câbles qui le tractaient, étaient situés sous caque ailes.

Il était doté d’une porte « cargo » sur le côté droit. Le chargement de matériel lourd se faisant en enlevant l’arrière de l’appareil. Son premier vol eu lieu en septembre 1941, il fut tracé par un bombardier Whitley. Sa mise en service remonte à mai 1942.

L’autre modèle, l’Horsa II avait comme différence le remplacement des deux câbles par un seul et unique crochet d’amarrage. Son nez était amovible ce qui permettait le chargement de canon ou de jeep.

 

 <-Chargement d'une jeep.

Chargement dans un Horsa I->

 

Il existe plusieurs versions de l’Horsa, l’Airspeed AS 51, le Airspeed MkI et le Airspeed MkII.  
 

Sa carrière militaire débute en Norvège en novembre 1942. Ensuite, ces planeurs servirent dans toutes les attaques aéroportées de la Seconde Guerre Mondiale et aussi bien dans les rangs Américains que dans les rangs Britanniques


De manière général, l’ Horsa est un planeur assez facilement manoeuvrable. Les ailerons et les freins montés sur les ailes permettaient un atterrissage pratiquement en douceur. (Bien que les troupes ne l’appréciaient pas)

 

Il fut construit à 3644 exemplaires.

 

    

Vue d'un cockpit d'un Horsa.

 

Fiche technique:

Dénomination : Airspeed AS.51 Horsa

Longueur : 20,40 m
Envergure : 26,80 m
Hauteur : 5,94 m
Poids à vide : 3797 kg
Vitesse maximale : 290 km/h

Transport : 25 soldats équipés

Équipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)