Le C-47 appelé aussi DC-3 vola pour la
première fois en décembre 1935 aux Etats-Unis en Caroline du Nord.
Cet
appareil sert aussi bien la vie militaire que la vie civile la différence entre
les deux appareils est la large porte à gauche du fuselage alors que les avions
civils ont une petite porte à droite.
La
dénomination de C-47 provient de l’armée de l’Air Américaine, le corps
des Marines et l’US Navy l’appelleront plutôt R-40.
Son
rôle, au début, est le soutien logistique, c’est à dire qu’il transporte
du matériel divers tel que des véhicules, des armes, etc… grâce à une
capacité et une vitesse supérieures à ces prédécesseurs.
Il
fut aussi utilisé comme avion de transport, de communication, d’entraînement,à
remorquer des planeurs et bien sûr comme avion de transport de parachutistes.
Ces
troupes modernes sont appelées troupes aéroportées aux USA et naissent en
1942.
Le
C-47 sera alors surnommé « Skytrain » (Train du ciel), il
participera aux opérations militaires en Sicile (opération Husky), en
Normandie (opération Neptune), en Hollande (opération Market Garden) et aussi
dans la guerre du Pacifique.
D’autres
surnoms : Skytrooper, Dakota (RAF)
Entre
1935 et 1946, plus de 13.000 C-47 ont été fabriqués.
Plus
ou moins 10.000 aux Etats-Unis, 500 au Japon (Showa L2D), 2000 en Russie
(Lisunov Li-2) et 800 pour des lignes civiles avant guerre.
Après
la guerre, nombre d’entre eux vont se retrouvés dans les différentes
compagnies aériennes dans le monde car ils pouvaient transporter jusqu’à 28
passagers.
Le
dernier C-47 fut retiré de l’US Air Force en 1975.
Dans
le civil, il vole encore aujourd’hui.
Fiche technique:
Dénomination
: Douglas C-47 « Skytrain »
Longueur
: 19,65 m
Envergure : 28,96 m
Hauteur : 5,16 m
Poids à vide : 7700 kg
Vitesse maximale : 370 km/h
Rayon d'action : 2175 kilomètres
Plafond : 7350 m
Transport
: 28 passagers ou 4536 kg de fret
Équipage
: 2 hommes (pilote et co-pilote)
Motorisation
: deux moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 à 14 cylindres en étoile de 1 200
chevaux chacun