DOUGLAS C-47 DAKOTA

Historique :

Le C-47 appelé aussi DC-3 vola pour la première fois en décembre 1935 aux Etats-Unis en Caroline du Nord.

Cet appareil sert aussi bien la vie militaire que la vie civile la différence entre les deux appareils est la large porte à gauche du fuselage alors que les avions civils ont une petite porte à droite.

La dénomination de C-47 provient de l’armée de l’Air Américaine, le corps des Marines et l’US Navy l’appelleront plutôt R-40.

Son rôle, au début, est le soutien logistique, c’est à dire qu’il transporte du matériel divers tel que des véhicules, des armes, etc… grâce à une capacité et une vitesse supérieures à ces prédécesseurs.

Il fut aussi utilisé comme avion de transport, de communication, d’entraînement,à remorquer des planeurs et bien sûr comme avion de transport de parachutistes.

Ces troupes modernes sont appelées troupes aéroportées aux USA et naissent en 1942.

Le C-47 sera alors surnommé « Skytrain » (Train du ciel), il participera aux opérations militaires en Sicile (opération Husky), en Normandie (opération Neptune), en Hollande (opération Market Garden) et aussi dans la guerre du Pacifique.

D’autres surnoms : Skytrooper, Dakota (RAF)

Entre 1935 et 1946, plus de 13.000 C-47 ont été fabriqués.

Plus ou moins 10.000 aux Etats-Unis, 500 au Japon (Showa L2D), 2000 en Russie (Lisunov Li-2) et 800 pour des lignes civiles avant guerre.

Après la guerre, nombre d’entre eux vont se retrouvés dans les différentes compagnies aériennes dans le monde car ils pouvaient transporter jusqu’à 28 passagers.

Le dernier C-47 fut retiré de l’US Air Force en 1975.

Dans le civil, il vole encore aujourd’hui.

  

 

Fiche technique:

Dénomination : Douglas C-47 « Skytrain »

Longueur : 19,65 m
Envergure : 28,96 m
Hauteur : 5,16 m
Poids à vide : 7700 kg
Vitesse maximale : 370 km/h
Rayon d'action : 2175 kilomètres
Plafond : 7350 m

Transport : 28 passagers ou 4536 kg de fret

Équipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)

Motorisation : deux moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 à 14 cylindres en étoile de 1 200 chevaux chacun