C-46 COMMANDO

Historique :

Le C-46 Commando commence son parcours comme un avion civil, destiné à damer le pion au DC-3, en offrant plus de volume utilisable et une plus grande distance franchissable.

La soute à une capacité de 12,9m³ et une charge de 2268kg et la cabine, un volume de 65m³ 

Ce seront des paris tenus, mais il n'atteindra jamais la fiabilité de son concurrent et sa consommation sera 50% plus élevée (3785litres).
L'avion que dévoile Curtiss en 1940 est le résultat d'un financement interne. Pourtant, sa carrière civile n'ira pas très loin. Elle s'achève dès juin 1941 quand le prototype, CW-20 est réquisitionné par l'armée américaine, qui passe ensuite commande d'un modèle de production en version militaire.

 

A gauche, des ouvriers de l’usine « Curtiss-Wright » travaille sur une section du fuselage d’un C-46. Le Commando » fut le premier appareil à employer une conception de deux parties pressurisée. Par contre, l’utilisation de l’espace inférieur sous le plancher de la carlingue est une innovation datant des années 30.

 

Entré en service au cours de l'année 1942, les C-46 ont leur première affectation dans les Caraïbes, pour assurer la liaison entre la côte est des USA et l'Afrique du Nord (en faisant le détour par l'Atlantique Sud à cause des nécessaires escales). Ils continueront la navette jusqu'au début 1944, quand un nombre suffisant de « Skymaster » deviendra disponible pour les relever.
C'est au dessus de l'Himalaya que les C-46 connaîtront leur heure de gloire à partir de la fin 1943. Ils apportent un solide complément aux Dakota et permettront de multiplier les tonnages transportés de l'Inde vers la Chine via l'un des routes aériennes les plus dangereuses de l'époque.
Le premier appareil militaire sort des usines de Buffalo le 11 avril 1942. La particularité du Commando, c’est ça porte « Cargo » de 2m sur 2m40 permettant le chargement de petits véhicule genre Jeep. Cette porte « Cargo » est elle-même percé par deux portes « normal » par lequel les hommes entrent et sorte.

Seule deux séries furent construites en très grand nombre (le C-46A et le C-46D), mais la production continua jusqu'à la fin de la guerre et l'utilisation bien au delà (un modèle de "contre insurrection" fut employé au Vietnam dans les années 60).

Le C46-A peut transporter une charge de 5307kg et un rayon d’action de 3150km. Avec l’ajout d’un réservoir supplémentaire, le rayon d’action passait à 5003km.

En tant normal, l’équipage se compose de trois hommes : pilote, copilote et radio. Mais pour les longues distances, un navigateur est ajouté.

 De 1940 à 1944, la production va s’élever à  4836.

Le C46-D servit plus particulièrement aux unités de paras. Il peut transporter 50 hommes (contre 40 au C46-A) et il a l’avantage d’avoir une porte de chaque côté de son fuselage. Ainsi, deux paras peuvent sauter quasi simultanément. Il a toujours 1 porte « Cargo ».

Son rayon d’action est de 5069km. Comme pour le C46-A, en tant normal, l’équipage se compose de trois hommes : pilote, copilote et radio. Mais pour les longues distances, un navigateur est ajouté.

Le coût d’un C46-D tourne autour des 250.000$.

 

Cette photo datant de 1942 nous montre des soldats descendant de deux rampes parallèles. Ces rampes sont principalement utilisées pour faire sortir de petit véhicule. 

 

Fiche technique:

Dénomination : C46-D « Commando »

Longueur : 23,3 m
Envergure : 32,9 m
Hauteur : 6,6 m
Poids à vide : 13.608 kg
Vitesse maximale : 434,5 km/h
Rayon d'action : 2175 kilomètres
Plafond : 8199,1 m

Transport : 50 passagers ou 6.804 kg de fret

Équipage : 3 hommes (pilote, co-pilote et radio) + 1 navigateur pour les longues distance

Motorisation : deux moteurs Pratt & Whitney R-2800-51 à 18 cylindres en étoile de 2.000 chevaux chacun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très belle vue des usine d'assemblage de Buffalo. 1943