ORGANISATION

Genèse:

On retrouve la trace des premiers éléments aéroportés américains pendant la guerre de sécession, des observateurs pour l’artillerie prennent place dans des montgolfières reliées au sol par un filin et dirigeaient les tirs des canons.

En 1918, le Colonel Billy Mitchell, commandant les unités aériennes américaines en France, proposa pour la première fois l’utilisation des parachutistes. La 1st Infantry Division (la fameuse « Big Red One ») fut sélectionné (involontairement) pour être parachuté de bombardier sur … L’Allemagne !

Mais la fin de la guerre en novembre 1918 annula l’opération.

Test Platoon:

Le tout premier peloton d’essai de l’aéroporté vit le jour le 25 juin 1940. Il fut formé le 1er juillet de la même année au fort Benning. Ce peloton est formé de 48 soldats choisis sur 200 volontaires venant du 29th Infantry Regiment. En raison du risque important de blessure et de mort, seuls les célibataires peuvent rejoindre le peloton d'essai.

Le peloton d'essai est commandé par le Lieutenant William T Ryder. Après 7 semaines d'entraînement intensif, la section est prête à effectuer son premier saut. Il s'effectua le 16 août 1940. Comme chef de section, le Lt Ryder est le premier à sauter. Le tout premier volontaire des hommes de rangs fut le soldat William "Red" King.

Ces 39 pioneers sont:

First Lieutenant William T. Ryder
Private First Class Specialist 4th Class Tyerus F. Adams
Second Lieutenant James A. Bassett
Private John E. Brown
Private Leo C. Brown
Private First Class Willie F. Brown
Private First Class Floy Burkhalter
Private First Class Specialist 6th Class Donald L. Coles*
Private Jules Corbin
Private First Class Louis D. Davis
Private Ernest L. Dilburn
Private First Class Edgar F. Dodd
Private Joseph E. Doucet
Private First Class Aubrey Eberhardt*
Private First Class Johnnie A. Ellis
Private First Class Mitchel Guibeau
Sergeant John M. Haley
Private First Class Specialist 6th Class George W. Ivy
Sergeant Benedicy F. Jacquay
Private Frank Kassell, Jr.*
Private First Class Specialist 6th Class Richard J. Kelly*
Private Sydney C. Kerksis
Private William N. King*
Private First Class Specialist 6th Class John M. Kitchens
Private First Class Edward Martin
Sergeant Loyd McCullough*

Private First Class Lester C. McLaney
Private John O. Modisett
Private First Class Tullis Nolin
Private First Class Joseph L. Peters
Sergeant Lemuel Pitts*
Private Specialist 6th Class Robert H. Poudert
Private First Class Specialist 4th Class John F. Pursley, Jr.
Private First Class Benjamin Reese
Sergeant Grady A. Roberts*
Private Specialist 6th Class Albert P. Robinson
Private First Class Specialist 6th Class Alsie L. Rutland
Private Thad P. Setman
Private Robert E. Sheperd
Private First Class Louie O. Skipper
Private First Class Raymond G. Smith
Private Arthur W. Swilley
Private Hugh A. Tracy
Private Specialist 6th Class Steve Voils, Jr.*
Sergeant Hobert B. Wade
Private First Class Specialist 4th Class John A. Ward
Private First Class Thurman L. Weeks
Private First Class Specialist 6th Class Obie C. Wilson

 

C'est à l'occasion du second saut le lendemain qu'est né le cri de guerre "Geronimo". La veille de ce saut, un certain nombre de membres du test Platoon regardait un western au cinéma de la base. Dans le film, la cavalerie US pourchassait le fameux chef Apache Géronimo. Après quelques bières, les apprentis paras ont commencé à chahuter l'un des leurs, Pvt Aubrey Eberhart, lui disant que le lendemain, au moment du saut, il aurait tellement la trouille qu'il serait incapable de parler. Eberhart a alors répondu que non seulement il serait capable de parler mais qu'il hurlerait "Geronimo" en quittant l'avion.
Le jour suivant, Eberhart, un costaud d'1m90, cria si fort en sautant qu'il fut entendu des soldats à terre. Tous les autres membres du peloton d'essai sautèrent en criant "Geronimo". Début de la tradition...

Les choses se déroulèrent si bien que le 16 septembre, le War Departement activa le tout premier bataillon de parachutiste, le 501st Parachute Battalion. Bien évidemment, tous les membres du peloton furent absorbés dans cette nouvelle unité.

La méthode fut améliorée, l’entraînement intensifié et d'une nouvelle zone de saut créé.

Le 25 février 1941, avec le développement de l’aéroportée, fut créée des Groupes de parachutistes provisoires.

Le 1er juillet 1941, le 501st Battalion fournit les cadres pour la création du 502nd Parachutiste Battalion.

 

Unité d’infanterie Aéroportée:

 

Pendant la formation de l’aéroportée, le nombre d'unité a augmentée rapidement. Certaines de celles-ci furent destinées à fonctionner comme Regiment Combat Team (RCT), comme Task Forces (TF) et d’autres comme Division.

Les noyaux de ces différentes formations de combat sont les régiments de parachutistes et les régiments de planeurs. (Glider)

 

Les Parachutistes :

Les troupes de parachutistes sont composées de volontaires car il est difficile d’obliger à faire sauter quelqu’un d’un avion en vol !

Il est vrai que la peur décuple les forces et donc il est impossible de faire bouger quelqu’un recroquevillé dans le fond d’un C-47. Les parachutistes se considéraient, et à juste titre comme l’élite des forces armées. Ils recevaient d’ailleurs une meilleure solde que n’importe quel GI.

Les unités étaient soit des régiments soit des bataillons. Ils combattirent de façon indépendante ou liée à une division aéroportée.

Certaine ne combattirent jamais, d’autre participèrent à toutes les campagnes et toutes les opérations de la Seconde Guerre Mondiale pour être finalement dissoute sans aucune cérémonie

 

Les Planeurs :

A la grande différence avec les paras, les troupes composants les « planeurs » ne sont pas volontaires, ne reçoivent aucune prime ou solde spécial et n’on même aucun insigne distinctif par rapport aux troupes d’infanterie.

Pourtant l’entraînement était au moins aussi dangereux que le saut en parachute. Les planeurs sont fragiles et beaucoup d’hommes ne survivront à l’entraînement.

Mais il faudra attendre 1943 avec le nouvel uniforme pour que les troupes débarquant des planeurs deviennent les égales des troupes parachutées.

L’Appui Tactique :

Comme n’importe quelle troupe d’infanterie, les troupes aéroportées ne pourraient pas combattre sans soutient tactique.

Par conséquent, en même temps que la formation des troupes, se forment des unités d’ingénieurs et d’artilleries qui se sont exercées soit comme unité de parachutiste soit comme unité de planeur.

 

L’organisation durant la Seconde Guerre Mondiale:

 

Le 30 janvier 1942, le War Department ordonna la création de 4 régiments de parachutiste entre le mois de février et mai 1942. Ils intensifièrent le recrutement et la formation.

Les nouvelles Divisions Aéroportées étaient plus petites qu’une division « normale » d’infanterie, elles se composaient environs de 8.400 hommes contre 15.000 d’une division d’infanterie. De même un régiment de parachutiste compte 2.000 hommes et un régiment de « planeurs » environ 1.600 alors qu’un régiment d’infanterie compte 3.000 hommes.

A l’origine, le tableau d’organisation et d’équipement (TOE) donne qu’une division doit se composer d’un régiment de parachute et deux régiments de planeurs. Mais cette organisation ne fut pas « rigide » et fut bien souvent changé.

Avec l’évolution des combats, dans une division aéroportée, on dénombre +/- 16.800 hommes et 870 véhicules. Une division se compose de 3 Régiment d'infanterie de parachutiste (PIR), de 2 régiments d'infanterie transportée par planeur (GIR), d'un bataillon d'artillerie parachuté (PFAB), de deux bataillons d'artillerie transportée par planeur (GFAB), d'un bataillon de génie (AEB) plus les différents services communs à une division d'infanterie: police, maintenance, administratif, médical, etc...

En théorie, la composition d'un régiment (PIR ou GIR) était à peu près identique à celle d'un régiment d'infanterie, c'est à dire 3 bataillons et 12 compagnies. En réalité, sur le terrain, seules les 82nd Airborne et 101st Airborne atteindront ces effectifs complets.