SAINT-CÔME-DU-MONT

 

 Le bâtiment qui abrite ce musée à une histoire. Pour les américains débarquant des plages d'Omaha et d'Utah Beach, il est vital de s'emparer au plus vite de Carentan qui est la plus grande ville de la partie inférieur de la péninsule et est traversée par la voie de Chemin de fer Paris-Cherbourg et la RN 13 reliant Caen à Cherbourg. Ils attendent le soutien des chars léger débarqués à Utah Beach.

Pour eux, une seule route possible. Celle-ci venant de la plage traverse Sainte-Marie-du-Mont et se termine à mi-chemin sur la route Carentan/Saint-Côme-du-Mont, à un carrefour que les américains nommerons "Dead Man's Corner" ou Carrefour de l'Homme Mort. Au croisement des deux routes se trouve une seule maison; elle sert successivement de QG et d'infirmerie aux paras allemands du 6ème Régiment du Major von der Heydte.

C'est cette maison qui deviendra un très joli petit musée. La particularité de ce musée, c'est que la collection qu'il abrite vient de donation de vétéran! Ont retrouve des objets et uniforme ayant appartenu à des hommes comme le célèbre Lieutenant Winters (Band of Brother), ou encore Forrest Guth.

C'est une collection d'une richesse historique inégalée associée à des pièces empruntées à des musées américains, des vétérans, des familles de vétérans.

Une partie des uniformes est présentée sur supports réalistes. Tous les mannequins utilisés pour la présentation ont une apparence plus vraie que nature (visage et position). Cette réalisation est unique en Normandie. Certains visages ont été conçus d'après photos d'époque et leurs réalisations ont nécessité plus de 1 000 heures de travail.   

 

L'autre intérêt de ce musée, c'est qu'il y a aussi une boutique pour des gens faisant de la reconstitution. On y trouve de tout, de l'uniforme aux armes en passant par la gamelle ou la paire de chaussettes. Il y a de la copie mais aussi du "pure jus".

 

 

 

Internet :

 

www.paratrooper-museum.org