Private Robert M Regan

 

Robert Michael "Mike" Regan est né à Seattle, Washington en 1924, il fut le seul enfant de Walter et Helen Reid Regan. Après le divorce de ses parents, il est allé vivre avec sa mère et sa grand-mère à Portland, en Oregon. Il a fréquenté le lycée catholique central avant de partir avant sa dernière année pour s'inscrire à l'armée en juillet 1943. Mike a suivi sa formation de base à Fort Lewis, où il s'est porté volontaire pour l'infanterie aéroportée. Il a été envoyé à Fort Benning pour un entraînement parachutiste. Le 10 décembre 1943, le «Rampart», journal étudiant de Central Catholic, a publié une lettre de Mike au directeur de l'école, le père Francis Schaefers.

 

"Mon père,

Eh bien, je suis devenu un parachutiste qualifié le 20 novembre. J'ai fait mon cinquième saut de qualification ce samedi après-midi. J'ai reçu mes ailes ce soir-là. Lors de mon deuxième saut, je me suis tortis la cheville et j’ai dû être en repos durant une semaine, au lieu de rester avec mon propre groupe.

Et bien, c'était vraiment excitant de sauté d'un avion, et j'ai eu peur! Je n'ai jamais autant prié de ma vie. Mais c'est vraiment un sentiment merveilleux de flotter. Le monde semble vraiment petit de là-haut.

Mike Regan "

 

Mike a achevé son cinquième saut qualificatif, gagnant le droit de porter les ailes et les bottes distinctives des parachutistes. Mike fut envoyé au Tennessee pour une formation avancée et fut affecté à la Compagnie D du 513e régiment d'infanterie de parachutistes de la 17e Division aéroportée. Après son arrivée en Angleterre le 25 août 1944, Le Sgt. Regan a survécu aux combats en France, au Luxembourg et en Belgique. Il fut tué au combat le 24 mars 1945, lors de l’opération Varsity.

Sgt. Regan est l'un des neuf anciens élèves de Central Catholic à faire le sacrifice ultime pendant la guerre.

Il repose au cimetière américain néerlandais à Margraten, parcelle D, rangée 1, tombe 29.